Bonjour,
je ne sais pas s'il faut se présenter sur ce forum, ni où....??
Etudiant, j'ai acquis un vélo dans l'espoir de faire qq économies, mais également un moyen écolo, et sportif ppour commencer la journée...
j'ai donc acquis un vtt décath rock rider 3.3.
Le hic c'est que les petites couronnes dans le dérailleur ont des dents cassées... J'ai donc acheté un autre dérailleur, mais ne sachant pas qu'il y en avait de différent, croyant que c'était universel, standard, j'ai pris un avec une patte de fixation... mais je ne sais pas comment on le met!! ça coince quelques part!
quelques photos sont nécessaires.
Donc voici une image coté gauche, l'axe de roue ne dépasse que très peu.
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côté droit!
La visserie!
Donc pour ma part, j'ai mis cet écrou à l'endroit ou passe l'axe de roue.
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Voici le dérailleur, la flèche rouge pointe l'endroit ou je passe la vis.
donc:
- je fixe le dérailleur par l'extérieur, en m'assurant que l'écrou est bien à fond de butée
-je cale la patte pour quelle soit en accord avec la fixation de la roue
- je redépose la roue
- problème, la roue est de travers, à fond de butée à droite, mais à gauche à cause de l'écrou ça coince, l'axe ne tire pas "droit"
- lorsque je fais tourner les pédales cela force sur le dérailleur, bloque la roue, qui tire sur les axe, la roue ne tourne pas
- contact de la gum de la roue sur le bras oscillant...
- l'axe de roue est trop court, il ne repose pas sur la patte de fixation du dérailleur
Auparavant, la fixation de l'ancien dérailleur venait se ficher dans le trou juste à côté de la fixation de roue.
Du coup, je ne sais pas comment déposer mon dérailleur et ma roue par la même occasion, j'ai cherché sur pas mal de forum, mais j'ai rien trouvé qui me mette de la lumière dans mes étages...
que faire? pourquoi cela bloque t-il? peut on augmenter l'axe de roue?
Expérience : j'ai tenté de fixer la patte de dérailleur carrément avec la tige de fixation de roue, cela m'a permis de mettre la patte au même niveau que la fixation du bras oscillant. toutefois, cela s'est avéré être un échec, puisque la contrainte exercé sur le dérailleur, couplé au fait que l'axe de roue ne repose pas dessus, laissant un écart entre le boulon de détachement rapide et l'axe par lequel la tige ressort, a eu pour conséquence que le dérailleur se barre direct...
Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisie... il y a des jours avec... et des jours sans...
Merci à vous de bien vouloir m'aider.
Salut,
tu n'as pas choisi le bon dérailleur! 8O
Celui que tu as est prévu pour un montage sur patte de cadre sans patte de dérailleur.
Voici un montage sur patte de cadre
Un dérailleur prévu pour patte de dérailleur (ton cas)
Patte de dérailleur mais la tienne est soudée au cadre et il faut donc visser le nouveau dérailleur dans cette patte.
La solution: tu récupères ton ancien dérailleur et tu files chez l'excellent magasin Décathlon du coin pour acheter le même modèle. Attention car 8 ou 9 vitesses?
Restez en Shimano ou Sram car pour faire simple, il n'ont pas le même tirage de câble pour le passement des vitesses (pignons)
😉
salut, ton problème au départ si j'ai bien compris c'est que les galets (ce que tu appeles couronne) de ton dérailleur sont HS. Tu peux donc simplement changer les galets (tu en trouves sur internet ou en magasin) pour une dizaine d'euros il faut juste faire attention à prendre ceux qui correspondent à ton modèle de dérailleur.
arf! J'ai perdu le ticket de caisse... de toute façon je l'ai un peu abîmé sans doute... ben le dérailleur que j'ai pris coûte 9,90... et l'autre était vraiment mort, pas que les dents, impossible d'aller sur les butées malgré les différents réglage... (ou alors je suis un klapin, ce qui n'est pas impossible!)
Je crois qu'il avait chuté plusieurs fois, vu sa tronche! Il me semble que c'est un dérailleur de la marque auchan... j'ignore s'il y a de la pièces détachées...
Je pensais récupérer la patte de l'ancien dérailleur et remplacer celle du neuf par l'ancien... juste pour fixer... vous en pensez quoi? faisable?
Le truc c'est que la vis étoile du neuf est pas très profonde, donc bizarrement mes clés ne rentre pas dedans! Mais alors comment dévisser?
Deux options s'offre à moi :
- tapé dessus comme mon cousin gronk, jusqu'à ce que ça se dévisse!
- appeler l'agent Mulder
Donc si la pédale bloque, c'est parce que le tirage de câble est différent?
Sinon truc de barbare, percer le cadre au niveau du petit trou et aligner la patte? 8O
ça fragilise le bras oscillant, non?
raaaa ça m'enerve! 😡
Merci pour vos conseils éclairés messieurs! 😊
J'veux pas dire, mais j'ai vraiment peur (à la vue des photos) que le pas de vis de la patte de dérailleur soudée est foutu 🤢
Si c'est le cas, ça sent vraiment mauvais, surtout que ta {patte de dérailleur} est soudée au bras arrière