ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Cintre large

Cintre large


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 23/11/2012 18:28

Salut, salut,
lors d'une discussion récente qq'un mentionnait le fait qu'il vaut mieux avoir un cintre large... Pourquoi ? Je viens juste d'acheter un nouveau VTT et je trouve pas particulierement agréable le fait d'avoir les bras beaucoup plus écartés que sur mon ancien... Outre le fait que ça diminue le CX (hah!) et qu'on a plus de risque de se payer un arbre un passant en forêt.

Bref si personne ne me convainc du contraire je vais sortir la scie a métaux demain.

D
d@vid
[589 posts] - Le 23/11/2012 18:54

Dans le cassant, ça te donne plus de bras de levier, donc de force, pour maîtriser ta trajectoire. En gros tu subis moins les impacts transmis par ta roue avant.

D
dargaud
[496 posts] - Le 23/11/2012 19:40

Il suffit d'avoir des plus gros bras... 🤣

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/11/2012 20:00

Un cintre large apporte plus de stabilité et une meilleure précision dans le pilotage vs un cintre étroit.

Par contre, un cintre étroit apporte plus de vivacité et permet de mieux passer entre les arbres.

La longueur de potence joue aussi son effet, mais là on parle uniquement à longueur de potence égale 😉

Perso je préfère un cintre large 😎

D
dargaud
[496 posts] - Le 23/11/2012 20:11

Perso, je préfère couper les arbres à la machette qu'avec le guidon, mais chacun ses goûts. 😜

nicom
[1191 posts] - Le 23/11/2012 20:15

POurquoi un cintre plus large ??? parce qu'il y a de plus en plus de commande au guidon pardi !!! 😉 😄

D
dargaud
[496 posts] - Le 23/11/2012 20:23

C'est vrai que j'en ai vu avec: les freins, les commandes de dérailleurs, le levier de selle télescopique, 2 (ou plus) leviers de réglage des amortisseurs, le compteur de vitesse, le GPS, le cardio, l'iPhone. Et je parle mm pas de la photo de la copine.

Le ded
[7491 posts] - Le 23/11/2012 21:08

T'as oublié la sonnette pour prévenir les mamans/enfants sur les faciles sentiers de randonnées 😉

F
Fafonline
[289 posts] - Le 23/11/2012 21:29

Ça te donne de meilleurs appuis en courbes. Ça te permet de mieux charger ton contre à l'extérieur du virage Pour chercher plus de grip (l'equivalent à l'avant de ce qu'on fait en mettant la pédale en bas à l'extérieur ) . C'est sur à expliquer mais ça marche.
Puis comme il été dit, tu as plus de bras de levier pour tourner le guidon et ainsi encaisser les irrégularités du terrain.
Après si tu es un petit gabarit peu être est t'il normal que tu ne te sente pas à l'aise avec un 740. Et puis faut voir aussi que plus le cintré est large moins tu as d'allonge . Peut être dois tu raccourcir ta potence?

Le ded
[7491 posts] - Le 23/11/2012 21:57

N'ayant pas tous la même largeur d'épaule et la même allonge de bras, il n'y a pas de règle stricte pour la "bonne" largeur de cintre. D'abord c'est quoi un cintre large? 650, 700 ou 740 mm ?? 8O
Tout dépend de son pilotage, de sa manière de pédaler car plus le bras de levier est important et plus le problème de guidonnage sera amplifié!
Tout est histoire de compromis et de tests terrain encore une fois!
Pour ce qui est du grip à l'avant, c'est le déplacement du corps entier qui permet de "charger" l'avant. Cintre large ou pas, la résultante des efforts se fait sur la potence et donc sur le pivot de fourche. Pas sur les extrémités du cintre en tous cas 8O
😉 par contre le positionnement des coudes/avant bras permet d'anticiper la courbe et sa sortie 😉

N
nissart
[91 posts] - Le 24/11/2012 00:15

d[AT]vid a dit :Dans le cassant, ça te donne plus de bras de levier, donc de force, pour maîtriser ta trajectoire. En gros tu subis moins les impacts transmis par ta roue avant.

c'est ca
il est courant de rouler avec des cintres de 711 mm,( 170 gr pour le haven carbon) pour ma part je roule en 760 mm en all mountain

il faut savoir que vouilloz par ex roule en easton haven carbon 711 mm et sort les poignées de 2 cm de chaque coté, barel en 780 mm

Le ded
[7491 posts] - Le 24/11/2012 00:34

et Jacques Devi en 580 mm 🤣

D
d@vid
[589 posts] - Le 24/11/2012 08:15

Pour ma part, j'ai pris un 711 mm, qui augmente la largeur d'environ 4 cm par rapport à celui d'origine de mon vélo. On voit nettement la différence dans le pilotage.
Par contre, revers de la médaille, on accroche plus les arbustes. Dans le maquis de l'Estérel, faut être vigilant, sinon c'est la boîte en tête-à-queue.

F
Fafonline
[289 posts] - Le 24/11/2012 15:09

le ded a dit :Pour ce qui est du grip à l'avant, c'est le déplacement du corps entier qui permet de "charger" l'avant. Cintre large ou pas, la résultante des efforts se fait sur la potence et donc sur le pivot de fourche. Pas sur les extrémités du cintre en tous cas 8O

Et l'effet de levier? j'ai bien dit que c'était difficile à expliquer mais c'est strictement analogue à ce que l'on fait en mettant la pédale en bas et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ça apporte plus de grip.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER