ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Pas de la Branche

Pas de la Branche


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BABE25
[4 posts] - Le 26/05/2007 16:04

bonjour,
quelqu'un sait il si le pas de la branche (chartreuse) passe en descente (sans porter le vélo)
si ca passe, quel type de difficulté et d'exposition
merci

[Edité par sanfroic le 11/07/2007 10:53]

B
BDS
[1631 posts] - Le 26/05/2007 16:48

Bonjour
ça c'est une bonne question, que plusieurs personnes ce sont déja posées.
De l'avis de ceux qui ont essayé, un bout de cordre semble nécessaire pour franchir le premier ressaut. Et le terrain doit être impérativement sec.

L'autre option de partir d'en bas et de remonter (portage) le sentier. Dans tous les cas, les épingles sont très difficiles et engagées.

Par ailleurs, un arrété municipal interdit l'accès à ce chemin.

En conclusion, je te conseille de ne pas essayer. Il y a plein d'autre sentier autour de Grenoble qui mérite le détour. Un certain nombre sont déja décrits ici.

Si tu veux d'autres information, n'hésites pas à demander.

B
Bouly
[22 posts] - Le 27/05/2007 12:29

C'est où ce truc?? 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/05/2007 23:25

Le pas de la Branche, c'est au dessus de Saint Ismier (passage historique des habitants du Sappey en Chartreuse pour descendre dans la vallée du Grésivaudan). Ce passage permet de faire Chamechaude à pied depuis la maison (pour ceux qui comme moi habitent Saint Ismier...). En revanche, pour le VTT, c'est vraiment pas terrible. Il suffit que ce soit un rien humide et c'est déjà dangereux à pied en s'accrochant malgré tout aux racines qui jonchent le semblant de trace, alors perché sur une selle ou avec un vélo sur le dos...c'est vraiment le genre de sentier où jamais personne ne se fera plaisir puisque tu portes en priant pour ne pas glisser et te mettre un vol au dessus des barres. Pas beaucoup d'intérêts donc. Si tu arrives depuis le sappey ou le col du Coq, mieux vaut descendre par le col de la Faita ou le col du Baure, c'est franchement beaucoup mieux. Si tu viens depuis Saint Ismier, essayes plutôt les sentiers à flanc, dont certains vont au pied du Manival. C'est assez sympa et là tu fais du VTT puisque tu peux pédaler.

Jeroen
[2902 posts] - Le 27/05/2007 23:34

Le col de la Faïta n'est t'il pas interdit aux VTT par arrêté municipal ? 😯

S
squal
[2391 posts] - Le 28/05/2007 08:15

Certes beaucoup de gens descendent par le col de la Faïta ! Mais c'est illégal... Arrêté municipal.
Donc vous prenez vos propres responsabilités en passant par là.

VTTour s'engage à ne publier aucun topos où la pratique du VTT est interdite sur une portion de l'itinéraire. D'ailleurs merci de nous signaler toute interdiction ou arrêtés que nous ne connaîtrions pas. Les arrêtés municipaux sont souvent pris suite à un accident grave où la commune est responsable 8O (Eh oui il faut toujours un responsable 😡 ). Et par principe certaines communes se couvrent sans se poser de questions.

Si on ne veut pas que ça devienne un généralité, il faut le VTTiste soit le plus irréprochable possible.
- respecter le tracé des chemins
- ralentir en croisant des marcheurs
- la politesse n'a jamais tué personne, donc un petit bonjour est souvent bien accueilli

Pour les arrêtés municpaux, quelques cas particuliers existent.
La descente du col d'Hurtières est interdite aux VTT par arrêté municipal pour la portion aérienne des tunnels. On passe à pied sur 500m et ensuite plus de problèmes.

D
denis
[361 posts] - Le 28/05/2007 09:41

Le pas de la Branche est clairement infaisable a VTT.

Tu peux laler voir ici pour voir ce que ca donne a pied.

En terme d'exposition comme le dit BDS, ce n'est pas engagé, c'est mortel.

pour ce qui est de l'intérêt : aucun

Le meilleur passage reste le col des Baures sans soucis.

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/05/2007 10:45

ah... le pas de la branche... 🙄 🤣
nimp.crew.free.fr/Observatoire.php?idx=000039

B
Bouly
[22 posts] - Le 28/05/2007 18:56

Au vue des photos, je risque pas d'aller voir ca en VTT!! 🤢

Mais un tour à pied pour ca de plus près s'impose!

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/07/2007 15:25

Le pas de la branche j'y suis allé récemment en aller retour. On a laissé les vélos peu avant le cable et on est passés à pied.

Je confirme qu'il ne vaut mieux pas essayer de la traverser avec un vélo. 😉

Le sentier de la Faita qui permet d'éviter le pas de la Branche est certes interdit, mais à choisir entre une chute mortelle dans le pas de la Branche et une petite amende dans la Faita, je préfère rester en vie !

De toutes façon l'interdiction du sentier de la Faita est bidon. 😡 C'est uniquement pour que Mr le maire de St Ismier n'ait pas de problème en cas d'accident.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/07/2007 10:47

BABE25 a dit :bonjour,
quelqu'un sait il si le pas de la branche (chartreuse) passe en descente (sans porter le vélo)
si ca passe, quel type de difficulté et d'exposition
merci


J'ai le fait mai dernier, aucun interet pour le VTT. C'etait pour echappé une tempete de neige en haut. Faut mieux descendre le petit tas en velo! 😉

Au sujet de faita, j'ai entendu parler d'un mort un VTT il y a 3 ans.

Je sais qu'il y a eu une mort sur le facteur, c'est un skitOurien qu'a trouvé la victime.

M
marika
[868 posts] - Le 11/07/2007 11:26

décidément, y'en a qui s'obstinent sur ce pas de la Branche! 🙄
Effectivement il y avait eu un mort à la Faita, mais je ne suis même pas certaine qu'il s'agissait d'un vététiste en action.
Le sentier du facteur est bcp plus dangereux.
Bref, c'est très dommage cette interdiction car la Faita est vraiment le sentier le plus logique et roulant pour descendre du secteur de l'Emeindra sur le Grésivaudan.
Je pense que c'est essentiellement motivé par les riverains du bas du chemin, plus que par les risques que prend la commune.
En substitut, il faut donc descendre par le sentier du Col du coq qui arrive à St Ismier via le col de Baure. Mais celui là est beaucoup plus difficile! 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/07/2007 15:57

bientot les photos du Pas de la Branche en VTT avec rappel inside... 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/07/2007 21:38

> Pas de la Branche en VTT avec rappel inside.

et le pas des Terreaux, ca te Branche Seb?

romane.darlix.free.fr/2005/terreaux/AlbumIndex1.html

8O

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/07/2007 22:01

j'ai fait ça l'an dernier...
... pour bien verifier que dans la "photo qui fait peur" (la derniere), c'est le cadrage qui fait tout! 🤣 😉

seules 2 traversées ne passent pas super, mais c'est court. Pour le reste: sentier étroit parfois déversant, avec épingles assez (h)ardues. Belle ambiance au moment de traverser le ravin de la Gorgette. A skis c'etait moins impressionnant.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER