ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Fermeture de piste

Fermeture de piste


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pyros
[222 posts] - Le 15/03/2013 12:43

Et allez, c'est reparti. Le lobby de la chasse qui frappe. 😡 😡
Nous apprenions récemment qu'une des route forestière, sans doute une des plus touristique de notre région, allait être fermée. Il semblerait même que ce soit déjà fait puisqu'une contravention a déjà été distribuée. Cette piste monte au départ de la randonnée mythique du coin : "LE PIC DE CAGIRE" Chez nous, dans notre "Comminges", qui n'a pas fait le Cagire n'est pas commingeois. Du coup, l'interdiction de circuler ajoute aux marcheurs 400m de déniv bien raidas. 🤢 🤢 Mais ça n'est pas tout puisque l'interdiction concerne semble-t-il aussi les vélos.
www.vttour.fr/sorties/cagire,8688.html

Il semblerait que les gras avocats et docteurs Toulousains venant buter nos cerf en aient marre de croiser des touristes et en aient aussi marre de devoir faire attention de ne blesser voire tuer personne. En effet, l'ONF, de plus en plus, vend des adjudications de chasse sur ce territoire. Ils louent le massif donc les locataires veulent avoir la paix. Bien sûr, ça rapporte du fric à l'ONF alors que ces cons de randonneurs, ils ne rapportent rien. Même pas on prévient ou on informe les maires des villages concernés, c'est comme ça et pas autrement. Alors, la population, qu'est ce qu'on en a à f...
Je commence a en avoir un peu marre de ces injustices et que ce soit dorénavant le fric qui décide de nos droits.
Je suis preneur de tout conseil de votre part pour nous aider à faire en sorte que cette décision inadmissible puisse être revue.
😡 😡 😡
Je vous remercie et vous tient au courant de l'évolution du dossier dès que possible.

D
d@vid
[589 posts] - Le 15/03/2013 13:24

Si tu arrives à réunir du monde, notamment via les réseaux sociaux qui peuvent se montrer très efficaces pour ce cas de figure, tu peux faire une manif sur place. Tu préviens la presse régionale et cela aura déjà de l'impact.
Après cela peut aussi passer par la formation d'une association.

Le ded
[7498 posts] - Le 15/03/2013 14:04

Salut Franck
Contacte rapidement la MBF: www.mountainbikers-foundation.com/ qui va te donner des infos sur la conduite à tenir.
Si tu veux représenter la MBF dans ton "pays" et t'investir un peu pour un VTT libre (et pas seulement), la porte de la MBF t'est grande ouverte.
bon courage
André 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/03/2013 14:33

Procure toi déjà une copie de l’arrêté en question, pour (in)valider ses fondements et sa validité...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 15/03/2013 15:04

Le ded a dit :Salut Franck
Contacte rapidement la MBF: www.mountainbikers-foundation.com/ qui va te donner des infos sur la conduite à tenir.
Si tu veux représenter la MBF dans ton "pays" et t'investir un peu pour un VTT libre (et pas seulement), la porte de la MBF t'est grande ouverte.
bon courage
André 😉

+1 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 15/03/2013 15:22

Bon en attendant, je n'ai toujours pas verser mon adhésion 2013 à la MBF 8O
Quel boulet, je suis ! 🤭

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 15/03/2013 16:24

Le ded a dit :Bon en attendant, je n'ai toujours pas verser mon adhésion 2013 à la MBF 8O
Quel boulet, je suis ! 🤭


Pour éviter ce genre d'étourderies, la MBF propose à ses adhérents de prélever le montant de leur choix directement sur leur compte 1x par an 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 15/03/2013 17:43

Florent a dit :Procure toi déjà une copie de l’arrêté en question, pour (in)valider ses fondements et sa validité...
Tout à fait d'accord avec Florent.

D'acc aussi avec Le ded et Phil'Ô. Allez, je fais le chèque de ce pas ! 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/03/2013 20:03

D'ailleurs croisé Gilles à Cassis pour monter le stand MBF... brr ça pelle en plein vent 8O

Le ded
[7498 posts] - Le 15/03/2013 20:40

Il fait moins froid ici qu'à Cassis 8O

P
pyros
[222 posts] - Le 15/03/2013 22:46

Merci à vous tous. 😉
Un rassemblement-déjeuner-débat est prévu ce dimanche 17/03 à Aspet, le chef lieu de canton, à 10h. Ça permettra de regrouper des utilisateurs ainsi qu'un max d'info afin de réfléchir à d'éventuelles actions.
Pour la MBF, c'était prévu, je m'y projette de ce pas.
Merci et à bientôt pour de prochaines infos.

P
pyros
[222 posts] - Le 17/03/2013 21:48

Petit compte rendu de la rencontre qui s'est déroulée ce matin: la route est bel et bien fermée et interdite à la circulation de tous véhicule et pour le code de la route, le vélo est un véhicule. Il ne s'agit pas d'une fermeture temporaire style "barrière de dégel". L'ONF reconnait l'aspect touristique de cette route mais reconnait aussi l'absence absolue d'aménagement pour que l'utilisation en soit touristique. Ils préconisent la nécessité d'aménagement particuliers pour que des personnes autres que des ayant-droits puissent l'utiliser (élargissements, zones de croisement, barrières...). Dans un rapport récent de l'ONF ils renvoient l’éventualité du financement de ce type d'aménagement vers les structures locales (mairie, CG). En gros sur ce coup, l'ONF a inventé des normes pour faire en sorte que la route ne puisse pas rentrer dans cette catégorie et du coup, puisque personne ne voudra la mettre au norme, ils ferment. On se demande parfois si certaines institutions ne croient pas évoluer dans une dictature et prennent des décisions sans se demander s'ils sont ou non dans le bon droit. Pour l'instant, on essaie de récolter un max d'info et on tente de mobiliser un max de monde. Je continu à vous tenir au courant.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 18/03/2013 08:55

Je pense qu'une interdiction définitive, non motivée par des raisons de sécurité absolue (risque majeur d'éboulement par exemple) est attaquable devant un tribunal administratif 🤨

P
pyros
[222 posts] - Le 18/03/2013 12:18

Et non, Phil'Ô, on est même pas là dedans.Je me suis lancé dans des recherches concernant ces adjudications, c'est du juteux pour l'ONF qui récolte des milliers d'euros en ayant rien à faire. C'est que du bénèf.C'est chez nous, une manne qui leur rapporte plus que le bois.
En reprenant les textes de l'ONF, rien ne semble les empêcher d'interdire la circulation mais je continu mes recherches.
Bon, après, je ne voudrais pas virer parano et trop me bloquer sur ces raisons là. Cette route a connu la même affluence (qui n'est vraiment pas énorme) depuis sa construction il y a 50 ans. Durant les étés, on peut parfois retrouver jusqu'à 30 bagnoles sur le parking du départ de la rando. je veux dire, c'est quand même pas le cirque de Gavarnie. C'est pas ça qui va emm... le monde. Niveau VTT, ça n'est vraiment pas foule. Le Cagire est un sommet relativement raide et je n'y ai jamais croisé de vététistes par dizaines. Je peux sans trop me tromper pouvoir dire qu'ils y sont rares. Mais le Cagire est chez nous un symbole fort et je n'arrive pas à comprendre comment certains, parce qu'ils ont du fric, pourraient arriver à se l'approprier. Allez, je repart au front. 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 21/03/2013 01:36

Je ne connais pas ce cas particulier
N'est on pas face à un domaine "privé de l'état", dont l'ONF est gestionnaire, et où il a donc un droit de faire à peu près ce qu'il veut, dans la limite de qqs lois d’ordre général, de ses propres règles internes, de ses moyens financiers et des pressions qu'il peut subir de la part des collectivités voisines
droit dont ceux de
- limiter et interdire les accès
les tiers sont simplement "tolérés" dans une propriété privée ...
- louer les terrains pour la chasse à des sociétés, qui en payent relativement cher le droit, en contrepartie du quel l'ONF leur assure l'absence d'autres humains ...
- ne pas investir un sou en dehors de ce qui peut lui rapporter de l'argent, donc laisser à l'abandon les qqs infrastructures ( pistes ... ) non valorisées, et d'en interdire l'accès aux véhicules, au motif qu'en cas d'accident, ils peuvent être recherchés ... et qu'ils ne veulent pas être emmerdés à aller secourir des glandus en moteurs ( ou à vélo ) qui se sont pétés la gueule et encore moins à payer de leur poche l'entretien de ces infrastructures
Ceci étant, la pression médiatique, des associations, des élus des communes ... peut faire bouger la machine

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER