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Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > boitier de pédalier

boitier de pédalier


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C
claire88
[2 posts] - Le 17/03/2013 01:29

Bonjour

Je fais du VTT depuis environ 12 ans mais c'est la 1e fois que je change mon boitier de pédalier alors je suis un peu perdue.
D'habitude je fais tout seule mais la seule fois qu'il fallait le changer j'avais pas l'outil pour un vieux modèle donc j'ai fait faire. VTT bas de gamme, j'en ai souvent changé et maintenant c'est un firefox d'aldi mais d'occasion donc je n'ai aucune information. Je sais que mon boitier ressemble à ça (+1 roulement de chaque coté):
www.mistervelo.com/2icomm/app/front/produit/cgi/produit_detail.php?utm_source=BeezUP&utm_medium=flux&utm_campaign=export_186439001&p_id_produit=23728001

Reste à savoir si c'est vraiment le bon modèle ou pas et j'espere pas m'être trompée de catégorie.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour ne pas me tromper? longueur 118mm, axe carré. A mon avis le modèle est assez ancien donc je n'aurai pas le même mais comment être certain de la compatibilité? Ah oui voilà ce qui me coince aussi : aucune référence sur le boitier ou ce qu'on dirait du chinois est écrit...

J'aimerais bien avoir remonté ça pour aller travailler car sinon c'est le vieux VTT. Pas de soucis pour rouler mais ça fait du bruit et du jeu. Je sais qu'il faut que je nettoie et graisse tout mais j'ai constaté une faible (voir + car manque de symétrie sur un même bout) usure donc remplacement obligé un jour...
Suis-je obligé de mettre de la graisse verte? Je ne savais pas qu'elle était conseillée et ai toujours mis de la rose partout.
Quelle différence?

J'aimerais bien comprendre aussi ce que sont les différents types de boitiers et après avoir étudié il semblerait que j'ai soit du BB30 soit du BSA.
Puis-je mettre un autre modèle de pédalier que celui que j'ai montré? J'aimerais un + courant...

Merci d'avance

C'est pas génial mais j'ai au moins réussi à prendre une photo. Si je mets directement la photo j'ai une énorme flou.
Qu'en pensez-vous?

npic.imagup.com/2/1178207365.jpg

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 18/03/2013 13:29

Tu n'as pas ce que l'on peut appeler un boitier de pédalier, mais juste un axe de pédalier avec 2 roulements logés à chaque extrémité. Je te confirme que c'était une norme il y a fort longtemps... mais qu'aujourd'hui c'est plutôt un boitier compact (incluant les roulements et l'axe) et étanche (normalement) qui est monnaie courante sur un VTT.

Mesure bien la largeur de l'axe précédent, car la page sur laquelle tu t’apprêtes à passer ta commande et dédiée aux axes de pédalier pour vélos de route ! Maintenant, c'est peut-être la norme qui concerne ton vélo 😯

Je te conseille la lecture de ce très bon article 😉

et aussi de celui-ci :

C
claire88
[2 posts] - Le 18/03/2013 18:23

Merci de la réponse mais gros problème. Je ne reconnais pas ni un boitier de pédalier externe ni interne des + courants. Les roulements sont bien à l'intérieur mais contre les pédales. C'est comme si c'est un boitier interne carré mais qu'ils n'ont pas mis de boitier pour protéger les roulements.
Pour démonter et remonter ça peut aller j'ai l'habitude de refaire seule sauf que j'ai mal monté vite fait avant de partir au boulot et que je me suis retrouvé excentré à n'utiliser que le plateau moyen et que j'ai perdu une bille (je crois chez moi ou perdue avant) 🙁 mais sinon ça roule 😄 seulement bruit de féraille en roulant. J'ai surement mal graissé aussi par manque de temps mais ça n'avait pas de jeu! 🙂
ça ne va pas trop m'avancer d'acheter que l'axe parce que je dois aussi changer les roulements, surtout la cage à bille droite est affreuse cassée.
Je me demande si je ne dois pas choisir un boitier de pédalier interne carré avec la même longueur entre les pédales, reste à vérifier le diamètre je crois mais c'est pas toujours précisé. Dans ce cas c'est 68 d'après ce que j'ai vu.
Sinon puis je me lancer dans un achat sans risque compte tenu des caractéristiques?

Genre celui là www.kitchen-bike.com/ped/1206-boitier-de-pedalier-euro-axe-carre-118mm-etanche.html

J'ai comme l'impression que c'est la même chose que j'ai sans la boite autour et ça semble loin d'être étanche vu la saleté retrouvée dedans! Ce qui pourrait expliquer l'usure coté plateaux (peu accès pour nettoyer) alors que l'usure générale est faible.
Je m'en sert que pour me déplacer mais pas que dans le propre donc considérons utilisation tout terrain.

ça n'a pas l'air urgent de le changer alors prenons le temps de bien choisir mais je veux le faire avant de tomber en panne 😄

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