ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Vttiste et respect de la nature...

Vttiste et respect de la nature...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
ecureuil74
[5 posts] - Le 21/03/2013 19:29

J’étais à l'Offroad de Cassis le we dernier, j'ai fait la Forestière l'an dernier?
J'ai été très surpris et déçu d'une énorme quantité de tubes énergétiques vides et autres papiers jetés par les vttistes.... le tube est-il plus léger vide que plein dans la poche ?
Je trouve ça vraiment gênant et irrespectueux.
Imaginez-vous si les organisateurs devaient ramasser tout cela ?... et imaginez vous passer en VTT la semaine suivante sur les parcours... quelle splendeur cette nature !... je pense que le vttiste laisse une bien vilaine image...
Suis-je le seul que cela dérange ?

Le ded
[7498 posts] - Le 21/03/2013 19:37

Non pas le seul.
Il y a même des Brigades vertes pour cela.
www.mountainbikers-foundation.com/les-brigades-vertes/
Je cite:
...mais sur certains évènements il est possible de ramener plusieurs centaines de kilos de déchets. »
Résultat, le vététiste qui rejette n’est pas seulement «un porc» comme évoqué en 2008-2009. Il est aussi un être humain étourdi, et enfin un mouton : les Brigades ont, en effet, observé que la présence de rejet entraîne le rejet.
🙁 🙁

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 21/03/2013 22:17

Cela relève surtout d'un manque d'éducation civique ! Jetteraient ils leur tube énergétique dans leur salon ?

Quelle bande de porc ! C'est écœurant !

M
MarcMC
[140 posts] - Le 22/03/2013 08:09

Y a de quoi être désespéré par la nature humaine !
Quand on voit les discussions sans fin, sur un forum ami, lorsqu'on demande de ne pas aller skier dans certaines zones (très limitées) afin de protéger une espèce fragile...
Et tous ces gens sont censés être proches de la nature. Alors les autres !...

S
scarapat
[226 posts] - Le 22/03/2013 10:41

Il y a belle lurette que le VTT n'est plus associé à l'idée de "vélo vert" (sans allusion aucune à une célèbre revue...) !
Après, lors d'une compétition quelle qu'elle soit et qui génère des bénéfices, je ne comprends pas que l'organisation ne mette pas en place un nettoyage complet du parcours après la course.
mais quand on connait l'état d'esprit très mercantile d'Offroad, ça ne m'étonne vraiment pas 😡 !

Le ded
[7498 posts] - Le 22/03/2013 11:01

On pourrait former une assos, qui à chaque organisation de rassemblement ou de compètition (route, VTT), ferait faire un constat par huissier ou personne assermentée et déposerait plainte auprès des Tribunaux compétents.

Au pire, un forum sur VéloVert, sur ce constat en photos et citation de l'organisation.
😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 22/03/2013 11:30

Plus sérieusement, reste à savoir

- si les VTTistes sont plus ou moins verts que les autres (je pense pas plus pas moins)

- si l'organisateur est responsable des papiers jetés par les uns et les autres. Perso je pense effectivement que l'effet mouton joue, mais de là à le responsabiliser... Sachant que Offroad est le premier appui historique de la MBF...

Bref, rien de neuf sur la nature humaine via le prisme du VTT.
Bon sinon les brigades vertes coté MBF, de source sûre (= Gilles 😉 ) c'est peut-être moins la priorité de la MBF, le constat sur le terrain est que elles ramassent de moins en moins sur le terrain.

Comme la MBF = nous tous, il faut surtout être acteurs que consommateurs. @ecureuil : le raid est mon secteur, j'imagine que tu as ramassé quelques uns de ces tubes ? Je compléterai sur le terrain !

D
denispa
[94 posts] - Le 22/03/2013 12:04

Ce que vous appelez "Offroad" c'est en fait le nom d'un chalenge comportant plusieurs épreuves/manches, et "derrière", c'est un prestataire de services, mais ce n'est pas lui l'organisateur des courses et randos.
Ce sont les clubs locaux qui sont les organisateurs 🙄 .

Comme vous, ces clubs regrettent le comportement lamentable et inexcusable de ceux qui jettent leurs déchets 😡 😡 .

Mais c'est déjà suffisamment compliqué d'organiser des évènements (vtt ou autres) d'une certaine envergure dans la nature pour accabler un peu plus les clubs et les bénévoles qui se donnent sans compter et qui, détrompez-vous, ne gagnent pas forcément beaucoup d'argent une fois tous les comptes faits 🙁 .

Le ded
[7498 posts] - Le 22/03/2013 13:12

denispa a dit :Mais c'est déjà suffisamment compliqué d'organiser des évènements (vtt ou autres) d'une certaine envergure dans la nature pour accabler un peu plus les clubs et les bénévoles qui se donnent sans compter
Bien d'accord avec toi mais on fait quoi. La politique de l'autruche?
Il n'y a pas de commissaires/bénévoles le long du tracé qui pénalisent le jeteur d'emballage?? 🤭

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 22/03/2013 14:39

Georges Edwards a, il y a quelques années, sensibilisé les participants à la TranVésubienne avec un slogan "Respecte le sentier"... et un laïus sur les effets pervers des coupes et des déchets jetés sur le bas côté des sentiers empruntés par la TV.

Et pour tout dire, même si de prime abord cela ressemblait à du greenwashing, cela avait relativement bien marché et les concurrents avaient dans l'ensemble tenu compte des recommandations ! 😎

Je pense que sans accabler les clubs locaux qui effectivement peinent à organiser des évènements en pleine nature, il faudrait juste qu'ils prennent le problème un peu plus au sérieux (en tout cas qu'ils ne fassent pas l'autruche) et qu'ils sensibilisent les participants dans les briefings d'avant course.

Ça semble marcher vraiment bien ! Il faut juste y penser ! L'éducation est basée sur la répétition (il faut répéter parfois même les évidences 🙄 ) pour que ça soit vraiment intégré et devienne un réflexe 🙂

Après tu auras toujours les gros porcs comme partout ailleurs... Mais l'effet moutonnier (c'est sale donc je peux me permettre moi aussi de salir) aura nettement moins d'impact, voir même il pourrait y avoir de l'autodiscipline entre les concurrents.

E
ecureuil74
[5 posts] - Le 22/03/2013 21:07

denispa a dit :Ce que vous appelez "Offroad" c'est en fait le nom d'un chalenge comportant plusieurs épreuves/manches, et "derrière", c'est un prestataire de services, mais ce n'est pas lui l'organisateur des courses et randos.
Ce sont les clubs locaux qui sont les organisateurs 🙄 .

Comme vous, ces clubs regrettent le comportement lamentable et inexcusable de ceux qui jettent leurs déchets 😡 😡 .

Mais c'est déjà suffisamment compliqué d'organiser des évènements (vtt ou autres) d'une certaine envergure dans la nature pour accabler un peu plus les clubs et les bénévoles qui se donnent sans compter et qui, détrompez-vous, ne gagnent pas forcément beaucoup d'argent une fois tous les comptes faits 🙁 .


en aucun cas jen'attaque les clubs que je félicite et remercie... je parle bien la du vvtiste lambda...

D
denispa
[94 posts] - Le 23/03/2013 12:21

Sur les courses, la solution serait effectivement de pénaliser lourdement les "porcs" 😠 .
Malheureusement, c'est impossible, sauf à placer des "commissaires" tous les dix mètres 8O .

A mon avis, il n'y a pas d'autre moyen que la pédagogie, et les actions auprès des jeunes, mais, là, cela portera (peut-être) ses fruits à moyen et long terme.
Et les images des courses sur route, avec les pros qui se délestent sans retenue (bidons, canettes, céréales, etc....) tout au long des routes ne contribuent pas à la bonne cause.

En général, au départ des courses ou des grandes manifestations, des annonces sont faites par l'organisation, mais les porcs sont sourds aussi 🤣 😡 😡 .
😉

A
alex26
[151 posts] - Le 23/03/2013 18:10

Franchement, nous, vttistes, la nature, les bois son nos terrains de jeu et on se plain lorsqu'il y a des interdictions, faut pas chercher plus loin 😡

L'année dernière, sur une rando, deux gars c'était battus par ce que l'un avait jeté un papier de biscuit par terre et l'autre, le voyant lui est rentré dedans, c'est vite partie en brioche ...

J
jeromec
[3 posts] - Le 27/03/2013 13:24

Je n'ai jamais été pour la répression, mais des fois il faut passer par là.
Sur certains trails(www.trail-des-eduens.sitew.com/#Reglement_Inscription.C par exemple) le règlement stipule :
VII - Environnement :
Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Ne jeter ni papiers, emballage de barres, tubes. Quelques grammes en plus dans vos poches ne vous retarderons pas, de plus des bacs seront prévus pour les déchets aux ravitaillements et sur le site du théâtre romain.
Gardons l’esprit Trail. Si un participant est pris en train de jeter des papiers, ou tout autre déchets, il sera disqualifié.

C'est assez efficace sur les courses. !!! Par contre en rando ....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER