Hello, hello,
je voudrais changer de types de freins sur un VTT. Pas de problème avec le cadre: les inserts IS et PM sont là.
Par contre quid des roues ? Est-ce qu'il faut changer les roues ? Juste les moyeux ? Rajouter qq chose pour faire tenir les disques ?
Merci.
Si tu sais rayonner, juste changer les moyeux et rayons (longueur) sinon échange des roues 😉
le ded a dit :Si tu sais rayonner, juste changer les moyeux et rayons (longueur) sinon échange des roues 😉
C'est surtout la jante qu'il faut changer car peu de roue disque on une jante avec piste de freinage.
Pour le moyeux en revanche rien n’empêche de garder le même en enlevant le disque.
en pièces détachées, la paire de moyeux premier prix => 50€ + les rayons 0.25x72=18€ + toutes les emmer... du montage
tu trouves une paire neuve à partir de 110/130€
et de l'occas 60/70€
et à choisir évite center-lock => 6 trous
yvon a dit :C'est surtout la jante qu'il faut changer car peu de roue disque on une jante avec piste de freinage.
Pour le moyeux en revanche rien n’empêche de garder le même en enlevant le disque.
Ta remarque vaut lorsqu'on passe de Disques vers V-brakes (tient qui pourrait avoir cette drôle d'idée ?).
Dargaud a demandé pour passer du V-Brakes vers un freinage à disque 😉
dargaud a dit :C'est quoi le center-lock ?
Et hop, un petit tour par le lexique et tu auras ta réponse 😉
Tu veux dire le dico...? 😎 J'ai pas bien parsé la phrase: le 6 trous est mieux que le center-lock ?
🤣
Je fais trop de trucs en même temps... mais tu as trouvé tout seul 😉
dargaud a dit : J'ai pas bien parsé la phrase: le 6 trous est mieux que le center-lock ?
Techniquement à l'usage c'est pareil. Le CL est propre à Shimano. Il faut un outil spécifique, le même que celui des écrous de K7 (quoique pour les 6 trous, les vis sont Tor'x et si on foire les têtes à cause d'un outil Made in china, on l'a dans le luc pour le démontage. ce qui ne pourra jamais se passer pour un montage CL). On peut rendre compatible un moyeu CL en 6 trous mais pas l'inverse.
Je ne vois pas pourquoi il faut éviter le CL, plus que le montage 6 trous ou 3 trous ?? 8O
😉
le ded a dit
Je ne vois pas pourquoi il faut éviter le CL, plus que le montage 6 trous
c'est mon avis perso 😄
j'ai du CenterLock, du 6 trous et du 6 trous+adaptateur sur CenterLock
1- tous les disques n'existent pas en CenterLock (exemple Avid 185)
2- les adaptateurs c'est cher
3- un disque CenterLock ne peut pas être remonté sur une jante 6 trous (donc tu changes de jante, tu peux pas prendre une 6 trous ou changer en plus ton disque)
4- 6 trous : minimum de pièces et meilleure compatibilité
donc si tu pars de rien, à choisir évite center-lock => 6 trous
Disons que le 6 trous est bien plus répandu que le center lock alors déjà on a bien plus de choix au niveau des moyeux.
Ça ne sert à rien de se mettre d’emblée des bâtons dans les roues, ou plutôt dans les disques !
Pour moi c’est un peu comme choisir un vélo avec un amortisseur de dimension non standard, source probable de tracas à long terme.
Phil'Ô a dit :yvon a dit :C'est surtout la jante qu'il faut changer car peu de roue disque on une jante avec piste de freinage.
Pour le moyeux en revanche rien n’empêche de garder le même en enlevant le disque.
Ta remarque vaut lorsqu'on passe de Disques vers V-brakes (tient qui pourrait avoir cette drôle d'idée ?).
Dargaud a demandé pour passer du V-Brakes vers un freinage à disque 😉
Méa culpa, j'ai lu en travers 😉 ;)
Pour l'offre Center Lock ou 6 trous, Shimano propose des roues à un prix imbattable et aussi des freins à disque (rotor Shimano pas besoin d'autres marques) à bas prix! 🙂
Pour ce qui est de la demande initiale de Dargaud, je ne suis pas sûr qu'une fois le montage effectué, il ait besoin, dans la foulée, de changer de rotor ou de moyeu! 🙄
S'il veut de bons prix, Shimano 6 trous ou CL, sera certainement le mieux placé. 😉
Le but de mon intervention était d'éclaircir ce point 😎