ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Transalpes VTT aux éditions Glénat

Transalpes VTT aux éditions Glénat


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Eric38830
[8 posts] - Le 06/04/2013 16:32

Bonjour,

Depuis 20 ans je sillonne les sentiers de l'arc Alpin sur mon VTT.
J'aime partager mes parcours avec mes amis lors d'itinérances mais aussi par le biais de l'écriture pour des éditeurs ou sur le net...

Cette passion de la montagne et du VTT m'a amenée il y a deux ans a m'engager dans une recherche d'itinéraire pour réaliser un topo sur la traversée des alpes en vélo de montagne. (du Léman à la Méditerranée)

TransalpesVTT verra le jour le 17 avril, sous le format d'un beau livre qui sort aux éditions Glénat, vous pourrez alors découvrir ce parcours magnifique !

Ce sont 25 étapes de vélo de montagne, accessibles au plus grand nombre qui passent au plus prés des sommets les plus prestigieux de cette partie de l'arc alpin. 800 kms de pur bonheur à réaliser et à partager sans modération !

Je ne vous en dit pas plus pour le moment et vous laisse découvrir ce livre à paraitre très prochainement aux éditions Glénat.

velo.glenatlivres.com/livre/transalpes-vtt-9782723494489.htm

Bon VTT.

Eric
transalpesvtt.com/

sanfroic
[2164 posts] - Le 08/04/2013 23:22

Beaucoup trop de portions de route pour être vraiment dans l'esprit VdM 😉

E
Eric38830
[8 posts] - Le 09/04/2013 18:16

Bonjour,
Je suis surpris par ton commentaire car le livre n'est pas encore sorti et rares sont ceux qui pour le moment connaissent le contenu des 25 étapes de ce parcours...
Mais si je peux te rassurer, en passionné de montagne, j'ai fait le max pour limiter le goudron et nous offrir de superbes descentes sur sentiers et le tout dans des paysages de rèves...('😉')

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 09/04/2013 19:45

Pas besoin du livre pour lire les traces GPX que met l'éditeur à disposition et constater qu'effectivement il y a pas mal de portions de bitume.

Maintenant, cela n'enlève rien à la beauté du voyage... C'est juste que par ici, on est quelques uns à être allergiques au bitume et autres voies de circulations aux engins motirisés 😉 😎

J'aurai une question : Pourquoi à partir de St Auban tu quittes franchement l'arc Alpin en tirant au sud pour finir à Fréjus ?

Le ded
[7496 posts] - Le 09/04/2013 21:13

Je viens de regarder et effectivement faire Chamonix Courmayeur par le tunnel quand il y a le Val Ferret ou le Vallon de Bérard!! C'est dommage. 🙁
L'erreur est de traverser par Chamonix, je pense, car cela condamne cette étape dans la mesure où les petits balcons N & S sont interdits aux VTT ... 😉

Pour ce qui est des sentiers et paysages de rêves, VTTour en mets à la disposition de tout un chacun 🙄 😉
Le pire, c'est quand on adapte sa sortie à la journée, au week-end ou au raid itinérant de plusieurs jours en composant avec la base sentiers VTTour (Singletrack) et VTTrack, et là, on est dans la tuerie totale 😉

E
Eric38830
[8 posts] - Le 10/04/2013 19:24

Génial, les traces ont déjà été mises à dispo par Glénat, c'est une bonne très nouvelle !

Pour expliquer le choix de mon parcours, j'avais plusieurs paramètres parfois difficilement conciliables, tout d'abord passer au plus beau au plus près des massifs pour la découverte des paysages tout en restant proche de la frontière...

Ensuite, j'avais pour objectif de proposer un parcours adapté au plus grand nombre de VTTistes entraînés sans être trop élitiste....

Privilégier le single, tout en restant dans le plus roulant possible à la montée et en limitant les portages et en limitant bien sur au max le goudron...

Et je voulais surtout proposer une trame que chacun s'appropriera selon son niveau, ses envies, sa forme, la météo, sa disponibilité. Cet aspect, montagne espace de liberté et terrain d'expression est importante à mes yeux !

Alors sans vouloir réécrire le livre sur un post, je résume :
Chamonix, c'est un incontournable pour le paysage et la renommée. Je propose une variante par le col des Posettes pour encore plus profiter de la vue. Je connais bien sur le col Ferret emprunté pour le tour de Mt Blanc et sa magnifique descente technique...

Pour la partie basse, si j'ai tracé droit, c'est pas parce que j'étais pressé de rentrer à la maison ('🤣')

Initialement après Barcelonette, je voulais passer par le Mercantour, mais j'ai eu du mal à faire valider mon parcours ( gros souci avec un garde du parc bien que passant sur des pistes autorisées au VTT) et le choix de cette direction impliquait beaucoup de contraintes goudron pour respecter la législation du parc...

Je n'ai pas regretté mon choix car le haut Verdon est vraiment superbe ! (même si je ne suis pas passé par les gorges de ST Pierre pour ceux qui connaissent le coin...)('😉')

Dans le livre, je présente mes reflexions sur le choix du parcours et je propose aussi quelques variantes pour en faire plus, pour en faire moins, pour le faire autrement...

Pour moi, ce livre c'est le partage, alors désolé d'être si bavard, mais passion quand tu nous tiens...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/04/2013 20:32

Ah, mais des bavards comme toi, il n'y a aucun problème ! On aime ça par ici 😎

Pour l'histoire du parc, je comprends ... même si tu sembles au final avoir gardé une bonne distance de son bord.

Par contre il y avait moyen en ajoutant à peine 1 ou 2 jours de terminer à Nice en passant par l'Esteron ou même encore plus au Nord (mais là c'était plus que 2 jours à ajouter). Je te fais cette remarque car pour mes yeux (que l'on pourrait considérer comme peut-être trop "puristes"), la fin n'est plus dans l'arc Alpin et ce n'est donc plus une TransALPES au sens premier du terme 😉

Autre solution, aurait été de passer par le magnifique Val Stura et de descendre jusqu'à Menton par la ligne de crête à partir du Marguareïs. Là pas d'interdiction, mais peut-être que tu préférais rester en France ?

Enfin, un bon vieux diction a dit :La critique est aisée et l'art est difficile. - C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, - et ce qui rétrécit les talents des auteurs.

Le ded
[7496 posts] - Le 10/04/2013 20:58

J'avais (et non pas "On avait" car je ne parle pas au nom de VTTour) bien compris que cet ouvrage s'adressait à un panel, le plus large possible, de vététistes entraînés. 🙄
Ce n'est pas élitiste de dire que plutôt que de vendre une "itinérance unique", il aurait été plus judicieux de proposer des alternatives plus "Montagne" et donc plus dans l'esprit "Vélo de Montagne" comme voudrait le laisser entendre la page de couv' illustrée par une des DH depuis Emparis 😉

Effectivement, les gorges de St Pierre sont à rouler, ne serait-ce que pour l’interdiction 😄

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/04/2013 21:46

le ded a dit :Effectivement, les gorges de St Pierre sont à rouler, ne serait-ce que pour l’interdiction 😄

Pirate ! 🤣 😜

Quoi que, je ne suis pas pas sûr que l'interdiction soit toujours d'actualité 🙄

Le ded
[7496 posts] - Le 10/04/2013 22:05

Pas sûr que l'empilage d'assiettes tienne mieux maintenant qu'avant 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/04/2013 22:37

le ded a dit :Pas sûr que l'empilage d'assiettes tienne mieux maintenant qu'avant 😉

C'est clair 🤣 ! Ceci dit, il me semble que l'interdiction (arrêté municipal) faisait suite à un accident mortel de VTTiste et le maire a voulu se couvrir...

Mais l'absence d'affichage en amont et en aval laisse entrevoir qu'elle n'est plus d'actualité, ou en tout cas, plus applicable 😉

M
MarcMC
[140 posts] - Le 12/04/2013 18:40

Phil'Ô a dit :Mais l'absence d'affichage en amont et en aval laisse entrevoir qu'elle n'est plus d'actualité, ou en tout cas, plus applicable 😉
En 2010, il y avait un gros panneau en aval (mais pas en amont 🙄 )
Il n'y est plus aujourd'hui ?...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 12/04/2013 18:55

D'après les derniers retours que j'en ai eu, non le panneau a disparu 😯

Le ded
[7496 posts] - Le 12/04/2013 20:09

Encore une cible carton des chasseurs ... 😜 🤣

Pour en revenir au sujet du post, cette édition Transalpes VTT à au moins le mérite d'exister et comblera certainement pas mal d'adeptes du vélo all mountain 😉

E
Eric38830
[8 posts] - Le 14/04/2013 15:00

Merci pour vos retours !

Phil, dès que j'ai un moment j'irais visiter ce fameux Val Stura que je ne connais pas !

En lisant le dernier guide de la FFC, j'ai constaté que les propositions d'itinérances étaient de plus en plus nombreuses...

Cette pratique de notre activité favorite n'est pas nouvelle, mais j'ai la sensation que l'itinérance en VTT est en plein développement...

Au milieu de ce nouveau courant et dans la diversité des supports et des pratiques, j'espère que Transalpes-VTT participera à éveiller dans la communauté du VTT des envies de partager de jolis voyages alpins entre copains...

Vive l'itinérance en VTT !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER