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Bonjour à tous,
Sur mon Zesty 514 de 2008, j'ai des R1 en 160.
1 - J'ai perdu un peu de mordant sur les freins avec la trêve hivernale.
> je m'occupe ce week-end de les purger.
2 - Je trouve qu'ils chauffent un peu, en bas de descente j'ai souvent un bruit caractéristique. Du coup je me pose la question de changer les disques et de passer les deux en 180.
J'ai une utilisation all moutain/vdm, pas d'enduro ou de choses trop folles (ou que très rarement). Du coup je voulais votre avis sur la pertinence d'une telle démarche.
Merci à vous et bonne semaine.
Léopold
Je suis passé en 185mm à l'avant car ça avait tendance à chauffer. Bilan positif: ça chauffe moins et ça freine mieux.
Il faut tout de même vérifier que ta fourche accepte les disque de diamètre supérieur, il peut-y avoir risque de vrillage (mais à part les fourches légères, ça passe sans problèmes).
A l’arrière, cela me semble moins indispensable. Normalement, une bonne partie du freinage est réalisée par le frein avant donc l'arrière chauffe moins...
Pas de problèmes pour adapter du 180 sur la fourche du Zesty.
Tant qu'à faire pour la compatibilité, autant mettre 180 AV et AR. Il suffira d'acheter les 2 adaptateurs qui vont bien! 😉
Même terrain de jeu que toi et j'avais du 160 à l'arrière. Dans les grosses descentes du 06, ça chauffait trop avec une perte d'efficacité de freinage manifeste. Suis passé au 180 et je ne le regrette pas. Je dirais même que c'est indispensable pour le VDM.
Je sais je sais mais j'aime me rassurer en cross-checkant (du verbe cross-checker ^^).
Je remets une pièce dans le nouri. 8O
Tu peux aussi passer en 203 mm devant 🤣
le ded a dit :Tu peux aussi passer en 203 mm devant 🤣
Faudra changer la fourche et le moyeu pour passer en QR 15 ou 20 mm 😉
Bonjour a tous,
Sur mon VTT Rockrider 6.3 2013 d'origine frein a disque mécanique 160 av 160 ar.
Upgrade en 203 mm a l'avant, 180 mm a l’arrière.
L’arrière on le sens vraiment la différence pour du 180 mm.
A l'avant je suis hors norme a ma fourche mes le freinage et la, après niveau chauffe sa chauffe pas mal.
Phil'Ô a dit :
Faudra changer la fourche et le moyeu pour passer en QR 15 ou 20 mm 😉
Bien vu le lien entre la taille de l'axe et le diamètre des freins, tu m'en apprends une, je n'y aurai jamais pensé.
@Léopold : +1. Fait sur un Meta par un pote de ton gabarit, il s'arrêtait beaucoup mieux après ! (180/180)
Canyon équipe en 203/185 d'origine avec axe de 15 et 12mm. C'est pas trop la classe pour arrêter un escargot de 62kg ? 🤣
Salut,
C'est fait, j'avais déjà l'avant en 180, j'ai donc changé que l'arrière, "y a plus qu'a" tester ;)
... ohhhh ils ont prévu du mauvais temps jusqu’à mercredi !
>> J'en peux plus de ce temps, sérieux !
@leopold 180 mm av et si tu met 180 mm a l’arrière le tout bien régler tu devrai bien sentir la différence.