Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour, j'ai un Scott Scale 70 qui a déja quelques années et j'en suis très content (et je n'ai pas les moyens de changer..)
Le problème c'est qu'en descente j'ai systématiquement l'impression que je vais passer par dessus le guidon:
ça ne vient ni de moi, ni de la taille du VTT car je descend sans problème avec le vélo de même taille d'un ami, et cet ami à la même impression que moi en prenant le Scale...
Si un connaisseur peut me dire d'où vient le problème et si on peut y remedier: changement de potence, etc...
Merci d'avance !
Salut,
Tu sais chaque vélo a sa géométrie. Donc ce n'est pas parce qu'ils sont de la même taille qu'ils sont identiques.
Ce qui serait intéressant c'est de voir quel est l'angle de chasse de ton vélo et celui de ton collègue. Car déjà ça, ça change pas mal le comportement du vélo.
Ensuite tu descends selle haute ou non ? Si oui il faut voir de combien tu es au dessus de ton cintre. Car plus tu es du cul, plus tu auras de chances de passer par dessus !
Voilà pour les 2 premiers points à éclaircir.
La selle est assez haute, de façon a être à l'aise en montée...
En gros ce vélo est pas fait pour descendre?!
Merci pour vos réponses...
Est -il possible d'améliorer le tout en changeant le cintre?
l'angle de la fourche (de chasse) est de 70° donc dans les valeurs plutôt grande cf fiche scott donc le déséquilibre avant sera plus marqué qu'avec un angle plus petit
mais c'est pas ça qui te fera une grande sensation d'instabilité
par contre la selle haute, ne te permettant pas de reculer ton fessier vers l'arrière, c'est à changer : si tu veux pas manipuler souvent => tige de selle télescopique
tu peux prendre une potence plus courte pour faciliter encore plus le recul de ton centre de gravité et diminuer le levier de force en rotation avant quand tu met de l'appui sur ta fourche pour mieux controler ton pilotage
réglage de ta fourche : je l'ai observé personnellement, sur une fourche réglée trop "molle"
Pour avoir un meilleur pilotage, il faut être droit, stable et bien posé sur le vélo!
Donc comme le dit LRic et Squal
1/ raccourcir la potence (-20mm) et la prendre légèrement relevée
2/ monter un cintre relevé
3/ la tige de selle téléscopique est un plus mais il suffit de baisser la tige de selle droite de 5cm pour pouvoir passer derrière la selle quand le besoin s'en fait sentir.
Éviter les selles avec les becs à l'arrière qui retiennent le short (ou le moule cricri 😄 )
4/ le réglage des manettes de frein doit se trouver dans l'alignement des bras avec une position des mains, au serrage, naturelle 😉
Éviter les selles avec les becs à l'arrière qui retiennent le short
Ou alors ne pas mettre de short... 🤢
dargaud a dit :Éviter les selles avec les becs à l'arrière qui retiennent le short
Ou alors ne pas mettre de short... 🤢
Tout est question de feeling 😉
Je rejoins les conseils de @:L-Ric ...
Avec un petit budget (car tu l'as précisé au début) il y en effet la potence plus courte (30-50€), le cintre avec un rise de 1.5" ou 2" au feeling (neuf ca peut aller à 90-100€)et (je vais me faire huer) élargir un peu le cintre, avec un cintre plus large tu augmentes ta force et la précision de ton pilotage car tu t'éloignes de l'axe centrale du pivot de fourche (= bras de levier).
Pour la scelle ... ben pas d'argent = pas de TDS telescopique mais un collier de tige de scelle facile à manipuler c'est l'affaire de quelques euros.
Perso hormis les organes vitaux de mon vélo où je prend évidemment du NEUF, pour la périphérie par contre qui a tendance à "ramasser" je n'hésite pas à aller vers de l'occasion maintenant.
Comme le dit L-Ric, y'a des chances que ta fourche soit trop molle, vérifie la pression "positive" (eniron 1bar/10kg de poids) ...
Parce qu’en forte pente tout le poids est sur la fourche et si elle enfonce trop la géométrie est fortement changée...
il me semble que le scal 70 est monté avec une Fourche Rock Shox Dart 2 Coil a ressort!
donc pas de réglage de pression
je dis ça je dis rien ;)
Oui, je rejoins ce qui a été dit:
* une potence plus courte (je suis en 60mm, mais ça dépend de toi et de ton vélo)
* un cintre relevé et large (je suis en 700mm, mais encore une fois, cela dépend de la morphologie du pilote...)
Ça t'apporte déjà un gros plus sur le comportement du vélo en descente.
Tu peux aussi remonter un peu ton poste de pilotage (si ton pivot de fouche est assez haut) en mettant plus de cales sous ta potence.
Pour la dureté de la fourche: peut-être qu'elle est pas assez dure, mais le fait que tu sois trop sur l'avant de ton vélo ne doit surement pas arranger la chose. Une fourche trop dure est à mon avis tout autant préjudiciable en descente. 🤢
Si ça t'interesse (et que les diamètres sont compatibles) je dois avoir une potence courte dans les placars, je peux te la vendre pas chère 😉
Pour ce qui est du cintre ...
Perso je roule sur quelque chose de similaire (un peu plus large).
Tu trouveras sur cette annonce (qui n'est pas la mienne et je ne connais pas le vendeur !!) un super cintre qui vaut dans les 90€ en magasin .. une affaire.
710mm devient outre atlantique une référence en all-mountain, pour preuve le même modèle pour 2013 fait 730mm (je roule en 735mm)
Le rise est dans une excellent moyenne 25mm (c'est la ré-hausse depuis la potence).
L'angle haut de 5° et arrière de 7°
Perso, je jure que par ce type de caractéristiques .. j'ai galéré à trouver ce compris parfait (POUR MOI).
www.velovert.com/annonce/329519/cintres-chromag-fubars-acute
Pour finir j'ai une potence très courte 450mm, tu dois t'en douter .. je viens un peu de la descente .. mais ATTENTION pour tu accentue le confort en descente pour tu diminue la bonne position pour optimiser le pédalage en monté.
Mais perso c'est mon choix .. je préfère galérer un peu en monté mais prendre un max de plaisir en descente.
Désolé pour le monologue ... et pour les VDMiste pures qui doivent s'arracher les cheveux en lisant ce post d'ancien freerider ... pardon.