ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Instabilité en descente, besoin de conseils

Instabilité en descente, besoin de conseils


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BBludo
[39 posts] - Le 03/05/2013 08:49

Bha au fait, je suis plus venu à cette config par nécessité 🤭 C'est mon niveau technique qui ne me permet pas de rester sur une config XC (pour le poste de pilotage) pour une pratique vdm.
Après pour la montée, c'est vrai que la postition est moins optimale et donc l'avant et moins stable. Mais encore une fois pour une pratique vdm, la grosse partie de la montée (sur le vélo) s'effectue (il me semble 🤨 ) sur piste donc pas tant génant que ça je trouve. Pour le reste, portage et poussage, c'est quand même moins génant 😜 😉

Est-ce qu'il y a des VTTouriens qui roulent avec une config XC en vdm ?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 03/05/2013 09:06

BBludo a dit :Est-ce qu'il y a des VTTouriens qui roulent avec une config XC en vdm ?

Pas très compatible...

En VDM on recherche la stabilité, la solidité et les montées sont soit sur piste, soit sur sentier technique, soit en portage.

Les composants qui permettent une config XC privilégient le rendement (position + allongée) la légèreté au détriment de la solidité et du confort...

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/05/2013 08:17

et les tenues bariolées placardées de pub a la noix à la place de vétement sobre et loin de tous clichés ;)
😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 04/05/2013 18:13

le ded a dit :et les tenues bariolées placardées de pub a la noix à la place de vétement sobre et loin de tous clichés ;)
😉


Ou des vêtements avec un vrai message 😉 volontairement revendiqué 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/05/2013 21:41

j'adhère 😎

L
LanimaL
[48 posts] - Le 10/05/2013 18:13

BBludo a dit :Oui, je rejoins ce qui a été dit:
Tu peux aussi remonter un peu ton poste de pilotage (si ton pivot de fouche est assez haut) en mettant plus de cales sous ta potence.

Si la selle est descendue, je ne suis pas sûr que de remonter le poste de pilotage apporte plus de sécurité.
Je conseillerai au contraire d'enlever des cales sous la potence pour diminuer l'effet bras de levier et éviter de passer par dessus le guidon.

T
tangka05
[20 posts] - Le 10/05/2013 22:31

Étonnamment je suis pas forcement d'accord avec cette remarque .. mais c'est certainement une question de gout ....
Néanmois, à mon gout et à mon expérience .. si tu augmentes la hauteur de ton post et diminue la hauteur de ta scelle tu es bien moins en avant et retrouves une assiette plus horizontale par rapport à la pente.
Si tu réduis la hauteur du post .. ton corps est plus penché .. donc tu augmenteras les chances d'OTB.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 11/05/2013 07:26

Plutôt d'accord avec l'analyse de Tangka05. Plus le cintre est haut, et plus du peut tirer les fesses vers l'arrière.

Quand aux chances d'OTB, plus le cintre est bas, et plus il me semble qu'il est difficile d'opposer une résistance à la force de traction qui nous tire vers l'avant et donc facile de passer par dessus le cintre.

L
LanimaL
[48 posts] - Le 11/05/2013 12:06

Je suis d'accord avec ces remarques également jusqu'à un certain point. Plus les fesses sont en arrières et moins il y a de chances d'OTB.

En revanche, cet effet s'inverse à partir du moment où la perpendiculaire du cintre passe devant l'axe de la roue avant - ce qui arrive qd la pente est raide (>20°) et que l'angle de chasse est grand (~70°). À ce moment là, il vaut mieux diminuer le bras de levier c.a.d. la hauteur du post pour réduire l'effet de bascule. J'espère que mon explication est compréhensible?

Comme tangka05 le disait, ça reste une question de goût, de pilotage et de type de sortie. Si les sorties restent en terrain peu escarpé, un post plus bas n'apportera pas grand chose et une potence courte aura en effet plus positif.
Je voulais juste faire un retour d'expérience qui m'a apporté bcp plus de control sur la roue avant et bcp moins de chance d'OTB en terrain raide. Mais chacun à son pilotage. C'est assez facile de changer la hauteur du post (si la hauteur de fourche le permet) et de faire sa propre experience.

Désolé pour la plutôt longue réponse et ravi de partager d'autres experiences.

Effet secondaire: Un post plus bas devrait augmenter la traction en montée raide si le pilote reste équilibré sur le vélo. Ou bien je me trompe?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER