ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Flashcode/QR de la trace des sorties

Flashcode/QR de la trace des sorties


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 11:22

Ce n'est pas tout à fait cela. 8O
On ne touche pas à m.vttour.fr, pas besoin!

Ma remarque ci dessous ne concerne que l'iphone(ipad) et son IOS.

Avec un navigateur d'iphone (Safari, Opera, Chrome), un lien du type: xxx/matrace.gpx affiche les données xml dans le navigateur et NE PROPOSE PAS d'enregistrer le fichier.
Parce que l'IOS d'Apple ne gère pas l'extension .gpx et donc comme la structure du fichier est basée sur du xml (html évolué), Safari l'interprète comme une page woueb!

Pour contourner ce problème et afficher matrace.gpx dans iPhigénie, il faut modifier l'adresse URL de téléchargement, à savoir:
xxx/matrace.gpx devient gpx://xxx/matrace.gpx ce qui est fastidieux à faire sur un smartphone.
Le but du Flascode est d'intégrer cette option "gpx://xxx/matrace.gpx" afin d'automatiser le téléchargement voulu. 😉
Me suis-je bien fait comprendre? sinon on peut suivre par mail 😉

PS: Avec les flashcodes ci dessus, mon iphone télécharge la trace puis ouvre iphigénie et se positionne automatiquement en cadrant la trace sur la carte IGN. De plus (mais ça c'est du à iPhigénie), les tuiles IGN sont chargés automatiquement (connexion wifi conseillée) 😎

Pour l'aspect technique, voir la discussion (anonyme-1367052251 ) sur le forum Iphigénie:
iphigénie.com/Probleme_d_enregistrement_des_traces_et_reperes_.f513p0

Jeroen
[2907 posts] - Le 29/04/2013 11:54

André, tu peux retenter un téléchargement là ?

Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 12:02

Jeroen a dit :André, tu peux retenter un téléchargement là ?
depuis m.vttour puis choix sortie > fichier GPS lié : Afficher > Télécharger le fichier
on reçoit l'URL: m.vttour.fr/maps ... ce qui est correct.
Le problème vient en aval car c'est l'IOS qui n'interprète pas le .gpx (voir mon post ci dessus dont je viens de rajouter des précisions)

😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 29/04/2013 12:30

Je dis peut-etre une enormité mais aujourd'hui vttour detecte l'usage de navigateur mobile (IOS ou android) pour nous renvoyer vers m.vttour.fr . Le "plus simple" ne serait-il pas de modifier le script de téléchargement pour que lorsque la demande est issue d'un appareil IOS l'URL renvoyée soit de la forme:

gpx://m.vttour.fr/maps/...

Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 12:50

Jeroen a dit :André, tu peux retenter un téléchargement là ?
Maintenant iphigénie plante lorsque l'on accède au menu gestion des traces!
Et c'est systématique!
La modif a du créer un .gpx vérolé 8O

Jeroen
[2907 posts] - Le 29/04/2013 13:28

Je comprends plus rien. le ded, ton problème était bien que le navigateur affichait le fichier plutôt que de la télécharger non ?
Et ça quelle que soit l'extension ça doit marcher. C'est pas le système d'exploitation qui lit le fichier, c'est le logiciel adapté (iphigénie dans ton cas). Le téléchargement doit donc marcher.

ptidesj a dit :Je dis peut-etre une enormité mais aujourd'hui vttour detecte l'usage de navigateur mobile (IOS ou android) pour nous renvoyer vers m.vttour.fr . Le "plus simple" ne serait-il pas de modifier le script de téléchargement pour que lorsque la demande est issue d'un appareil IOS l'URL renvoyée soit de la forme:

gpx://m.vttour.fr/maps/...


Sauf que gpx://m.vttour.fr/maps/... n'est pas un protocole valide, donc ça doit planter (en tous cas sur android)

Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 13:58

Jeroen a dit :Je comprends plus rien. le ded, ton problème était bien que le navigateur affichait le fichier plutôt que de la télécharger non ?
Et ça quelle que soit l'extension ça doit marcher. C'est pas le système d'exploitation qui lit le fichier, c'est le logiciel adapté (iphigénie dans ton cas). Le téléchargement doit donc marcher.

ptidesj a dit :Je dis peut-etre une enormité mais aujourd'hui vttour detecte l'usage de navigateur mobile (IOS ou android) pour nous renvoyer vers m.vttour.fr . Le "plus simple" ne serait-il pas de modifier le script de téléchargement pour que lorsque la demande est issue d'un appareil IOS l'URL renvoyée soit de la forme:

gpx://m.vttour.fr/maps/...


Sauf que gpx://m.vttour.fr/maps/... n'est pas un protocole valide, donc ça doit planter (en tous cas sur android)


- Ta modif de 11h54 a du modifier la structure des .gpx car il m'a fallu désinstaller puis réinstaller iphigénie (meme après nettoyages des répertoires avec diskaid!

- Sauf que gpx://m.vttour.fr/maps/... n'est pas un protocole valide, donc ça doit planter (en tous cas sur android) Oui Jeroen, plantage sur Android (a tester)

- Et ça quelle que soit l'extension ça doit marcher. C'est pas le système d'exploitation qui lit le fichier, c'est le logiciel adapté (iphigénie dans ton cas). Le téléchargement doit donc marcher
Non car c'est une limitation au niveau de l'IOS. On ne charge pas le fichier depuis iPhigénie (malheuresement) mais avec un browser qui interprète le .gpx comme un fichier texte. Il n'y a pas d'option "enregistrer sous" sinon ce serait trop beau!
Ci dessous la réponse du développeur d'iPhigénie à ma question (GPX > iPhigénie):

Le principe est le suivant :

On peut définir au niveau du système iOS un format de schème qui est la partie au début de l'URL (http, ftp, feed, etc.).
iPhiGéNie se déclare donc comme capable d'ouvrir le schème gpx qui n'est pas standardisé et donc inconnu de Safari comme des autres applications si iPhiGéNie n'est pas installée.
Au passage iPhiGéNie déclare connaitre le type mime application+gpx avec l'extension .gpx. Évidemment cette déclaration n'existe que si iPhiGéNie est installée.
Safari reconnait alors le schème gpx et invoque iPhiGéNie pour ouvrir un URL de ce type. Ce n'est pas iPhiGéNie qui est à l'écoute de Safari, mais ce dernier qui lui passe la main.
Mais malheureusement il ne le fait pas pour les fichiers en .gpx. C'est une limitation de Safari/iOS, pas de l'application.


- Et c'est là qu'intervient le flashcode puisqu'il propose dans sa structure l'URL suivante:
gpx://www.vttour.fr/matrace.gpx
et dans ce cas là, le scan du flashcode ouvre Safari qui charge le fichier matrace.gpx et grâce à l'entête gpx:// (type mime application+gpx), l'affichage se fait dans iphigénie.
😉

Que l'on soit bien d'accord:
- le flashcode (du fichier gpx à charger) est présent sur vttour.fr
- Pour l'instant, l'URL du flashcode est différent si c'est pour Android (http://..) ou iPhone (gpx://...) avec iPhigénie
- On se sert du flascode (sur PC par ex) pour charger automatiquement la trace sur un smartphone.

😉

Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 20:16

Concernant la problématique de l'iphone, je voulais rajouter ceci:
- le problème de téléchargement des fichiers .GPX n'est pas nouveau (et aussi sur Samsung). Ça a toujours existé ! 🙁
- le fichier .GPX est affiché comme du texte dans la fenêtre du browser (Safari, Opera, chrome,...)
- il y a cependant plusieurs solutions pour charger un fichier .GPX:
1/ envoyer le fichier par mail (PC <> iPhone)
2/ copier/coller directement le fichier avec Diskaid
3/ se servir du lien gpx://... si iPhigénie installé

😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 29/04/2013 20:54

Par contre, Le Ded, tu fais comment quand tu n'as que ton Iphone pour t'auto Flasher ton code barre 🤭 qui s'affuche sur ton iphone 🤣

Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 21:30

Tu te colles un timbre sur le front et tu te dis qu'il est l'heure de rentrer. 🤣

J'ai trouvé une appli qui fait du FTP rapidos et dans la gestion fichier, comme il ne connait pas l'extension du fichier .gpx, il me trouve l'appli iPhigénie. cool 🙄

P'tain d'informatique, il y a toujours un schisme qui fait que 8O 😡

Jeroen
[2907 posts] - Le 29/04/2013 21:42

En gros tu es en train de me dire qu'il est impossible de directement télécharger un ficher sous ios ? Mais quelle m****

Compris pour le reste, mais je ne peux pas indiquer gpx:// comme url, car je n'ai aucun moyen de connaitre si iPhigénie est installé...

Le flash code est par contre une bonne idée, mais à générer à la volée par contre, sinon trop lourd pour l'utilisateur. Je regarde ça 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 29/04/2013 21:49

@ jeroen : je reprends le train en marche. Oui dédé a très bien décrit le problème. J'ai un HTC tournant sous Android 3. quelque chose...

Lorsque je cherche à télécharger un GPX, le navigateur ne reconnait pas le format et me demande si je veux le télécharger quand même. Je répond que oui, mais ce con de système interprète le fichier gpx comme du xml. Il me le télécharge bien mais au lieu d'enregistrer le fichier avec le nom "vttour_sortie 9496.gpx", il me l'enregistre avec l'extension .xml... 😡

Le soucis, c'est que je n'ai pas de moyen de changer cette extension directement depuis le smartphone et que mon logiciel de cartographie (Trekbuddy ou OruxMaps) ne reconnaissent pas le fichier .xml comme étant un GPX 🤢 , c'est insoluble et je dois à chaque fois utiliser le PC pour envoyer le GPX sur le smartphone (via cordon USB ou carte SD)... bref pas très pratique 🤢

Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 22:13

@Jeroen
l'iphone charge et affiche, dans les applis qui vont bien, les fichiers standards comme .txt .doc .xls .pdf .jpeg .png etc
Dommage qu'il n'y ai pas l'option d'associer les fichiers comme sous linux. 🙁

@sylvainPhil'Ô
J'avais le même problème sous Bada (samsung) et au début, je sauvais le document puis je le renommais en .gpx au lieu de .xml
Ensuite j'avais trouvé un outil gratuit qui permettait de modifier l'extension fichier automatiquement. J'avais bricolé le code (3 ou 4 caractères ) pour que cela fonctionne nickel.

Qui a dit que le flashcode c'était laid! (Phil'Ô) 8O
Pour une fois que Marika est prise en flagrant délit de flash 😜
Pas sur que le lien renvoi à qq chose de bien c'est juste pour montrer les qualités graphiques 😉

...... .......

😉

Jeroen
[2907 posts] - Le 29/04/2013 22:18

Bon, c'est pas difficile de générer un qrcode automatiquement, par contre ça ne résoudra pas votre problème (ou alors j'ai pas compris) : ça pointera toujours vers une URL invalide pour vous...

Le ded
[7511 posts] - Le 29/04/2013 22:22

Non jeroen, car lorsque je crée un QRcode
au lieu de wwww.vttour.fr/matrace.gpx
je code gpx://wwww.vttour.fr/matrace.gpx et là cela fonctionne car iphigénie prend le relai au lieu que ce soit Safari qui affiche une erreur style 404 😉
Le 1er exemple de QRcode du post me charge le gpx dans iPhigenie sans problème, idem pour Rouquemoute 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER