Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un GPS qui me permette principalement de rouler à VTT sans devoir sortir une carte (...) mais qui puisse tout aussi bien me servir à vélo, en rando à ski ou plus généralement en montagne...Habitué aux cartes IGN au 1/25000, j'aimerais pouvoir ne pas trop perdre mes repères mais suis prêt à toute réadaptation si c'est pour du plus pratique ! Evidemment, j'aimerais pouvoir utiliser mon GPS comme un compteur perfectionné mais je suppose que tous les modèles assurent ces fonctions...Il y a tellement de modèles sur le marché que je suis un peu perdu (existe-t-il un GPS pour choisir son GPS ?).
Merci d'avance de vos lumières,
Canadrec.
Perso, j'utilise le twonav sportiva.
Certain le trouve trop compliqué, d'autres dépassé.
Moi, j'en suis content. j'ai mis 2 sorties pour arriver à utiliser la pluspart de ses caractéristiques, pourtant je suis une quiche en informatique.
Il faut tout de même prévoir l'achat des cartes 1/25 000 en plus du GPS (une centaine d'euros pour les Alpes).
Un GPS enregistre une trace avec toutes données que tu trouve sur un compteur (distance, vitesse, dénivellé, ...). Certain modèles ont aussi la fonction cardio fréquencemètre (sportiva +).
Tu a aussi l'option smartphone si tu es déjà équipé. Ce sera peut-être moins cher.
J'ai viré le twonav sportiva (qui buggue quand il ne faut pas) pour un Etrex 810.
J'ai les cartes sur les 2: IGN 1999 > pas à jour sur le twonav et du vectoriel sur le Garmin (inexploitable pour moi) car les écrans sont trop petits et on n'arrête pas de faire des zoom pour les infos cartes 8O
Du coup, trace ou route seulement sur le Garmin et iPhigénie (cartes IGN réactualisées > 15€ à l'année) avec un bel écran et bonne définition sur l'iPhone.
On peut aussi avoir l'équivalent sur smartphone Androïd
😉
Merci pour vos réponses !
Entretemps, je me renseignais et il semble que le Garmin Oregon 650 soit un bon compromis : qu'en pensez-vous ? 🤨
le ded a dit :On peut aussi avoir l'équivalent sur smartphone Androïd
tu captes vraiment tout le temps avec un téléphone ???
nicom a dit :le ded a dit :On peut aussi avoir l'équivalent sur smartphone Androïd
tu captes vraiment tout le temps avec un téléphone ???
Non mais on s'en fout.
Il y a l'option "charger les cartes" qui charge en mémoire les tuiles IGN aux différentes échelles (jusqu'à l'échelle cadastre) quand tu charges ta trace GPS au préalable.
Une connexion wifi locale accélère grandement le chargement.
Après en mode roulage, les cartes s'affichent automatiquement suivant ta géolocalisation (grâce à la puce GPS, pas besoin de 3G ou autre) sur ta trace 😉
le ded a dit :
Après en mode roulage, les cartes s'affichent automatiquement suivant ta géolocalisation (grâce à la puce GPS, pas besoin de 3G ou autre) sur ta trace 😉
C'était plutot ça ma question en fait. Quand tu roules tu as toujours ta trace et ta position car ton téléphone ne passe pas par la 3g mais par la puce gps? c'est ça ? (en même temps maintenant que j'arrive à gérer à peut pret mon sportiva je vais pas m'embrouiller la tête !)
Je n'ai plus Androïd mais un iphone avec iphigénie qui lui est décliné sous Androïd (des retours utilisateurs d'ailleurs)?
@nicom, 😉
Bonjour le ded,
tu utilise quoi pour fixer l'iphone sur le guidon ?
J'avais commandé un support sur internet pour mon vélo de route et je n'ai jamais pu l'utiliser parce que le guidon était trop gros. Je ne veux pas refaire la même erreur !
Didier
Bonjour Dardic,
Dans la poche, le téléphone ou dans la pochette porte APN sur bretelle du sac.
Sur la potence j'ai le garmin.
tchouff a un étui (un brassard) porte iPhone. Pratique. 😉