Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé un variateur sur leur vélo, en remplacement du traditionnel système de dérailleurs ?
Si oui, peuvent-ils faire part de leur expérience, et donner leur avis sur les avantages et inconvénients ?
D'avance merci.
Les variateurs automatiques équipent quasiment tous les scooters... Pas de boite de vitesse mais un système qui s'adapte (sur les scooters automatiquement par effet gyroscopique) à la vitesse de la roue et à la puissance transmise.
Dans l'exemple de Lohic, le variateur est manuel et le changement de démultiplication est géré par le pilote.
Par contre, je ne connais pas et j'en ai jamais vu...
J'ai un copain de club qui avait fait monter un système de ce type (en 2011 si ma mémoire est bonne 8O ).
Le principal avantage est bien sûr la suppression de problèmes liés au dérailleur 😄 (plus de casse, de pâte tordue, etc...).
Après quelques semaines, ... il l'a abandonné car cela ne fonctionnait pas très correctement selon lui 😠 (était-il bien réglé 😯 ?).
Merci denispa.
A l'occasion, si tu peux lui demander quelques infos, ça m'intéresse.
S'agit-il de la techno Nuvinci ?
www.moustachebikes.com/nuvinci.html
A part le poids et le prix c'est top !
Je n'ai jamais testé ces variateurs. Mais un point à prendre en compte (surtout pour une utilisation vtt) est le rendement du système. Sur les variateurs, le rendement est inférieur (je ne sais pas de combien) à celui d'une transmission classique.
Et effectivement, ça doit être plus lourd (beaucoup); si en plus, les pièces lourdes sont en rotation (disques) ça devient vraiment problématique du fait de l'inertie.
Pour une utilisation vélo-taf, balade ou autres c'est certainement bien, mais en vtt ça m'enchante pas 😯