Bonjour à tous,
bien qu'il y ait encore de la neige en cette fin juin je viens vous rejoindre sur le site cousin 😉 j'ai 2-3 questions niveau matos alors si certains d'entre vous auront la patience et la gentillesse de répondre à un novice comme moi c'est vraiment cool 😎
je cherche un vtt pour faire un programme all-mountain avec portage, épingles et belles descentes vdm (j'avais un vtt TS Sunn Kern d'environ 12.5kg et équipé d'une révélation 140mm) mais je souhaite aussi pouvoir faire du XC de manière efficace (disons tenir 1h à 15-17km/h de moyenne sur un parcours typé XC d'environ 500m de D+), je ne vous poserai pas ces questions si j'avais un budget de 5000€, mais c'est pas le cas 😡
1/ pourriez vous me conseiller un vtt pas trop cher pour moi cad 1500-2400 roros ?
2/ 26" ou 29" ?
3/ parait qu'avec 29" on a besoin de moins de débattement (ds mon cas pourrais-je prendre un 120mm sans faire de différence avec ma 140mm ?)
4/ que pensez-vous de la lefty ?
merci pour vos réponses 😊
Pour le 29", le mieux est d'essayer, sur Grenoble tu dois en trouver en pret chez Dayak (Specialized) ou chez Neway (Cannondale)
Ton cahier des charges est pas simple... Car difficile de concilier un vélo pour la montagne et le XC. Faut des compromis.
Soit tu pars sur du 120mm de débattement et là tu seras un chouillas moins confort pour la montagne mais ça passe.
Sinon pour ma part pourquoi ne pas essayer le Jekyll de Cannondale. Attention c'est pas parce que j'en ai un que je cherche absolument à le faire acheter aux autres, mais il a un gros avantage, c'est que tu peut soir avoir 150mm de débattement à l'arrière, soit 90mm et juste avec une manette au guidon.
Bien pratique car en 90mm il de vient bien roulant sur les terrains vallonnés tout comme en montée. Et ensuite il devient bien confort pour les grosses descentes quand tu repasses en 150mm.
Demande à Toz ce qu'il en pense vu qu'il en a un 😊
Et si tu peux l'essayer chez Neway. Et profite au passage pour demander des conseils à François (Sanfroic) qui bosse là-bas et qui est modo ici 😉
L'enduro Spé en 29" (avec des bases de 452mm !! grâce au décalage du dérailleur AV) devient l'arme ultime pour la montagne ... 😉
Outch !
Par contre j'aurais un chouillas peur des projections de boue et autres merdouilles dans le mécanisme...
430mm pour les bases et non pas 452mm, c'est ce qui fait qu'il est maniable et joueur pour un 29".
155mm de débattement AR..
Allez, un peu de littérature 🙂 )
www.bigbike-magazine.com/actu-specialized-enduro-29
@Squal, en sachant que l'avenir est un montage XX0 ou XX1, on vire le dérailleur et plus aucunes angoisses côté mécanique (s'il en est!) 😉
merci pour ces réponses, même si j'ai peur que le spé enduro ne soit pas dans mon budget... 😠
cannondale trigger
encore un modèle à "double effet", cool 😜
budget 2600€
el-manu a dit :merci pour ces réponses, même si j'ai peur que le spé enduro ne soit pas dans mon budget... 😠
Tu as certainement raison mais il faudrait être déraisonnable pour acheter les vélos au prix fort (affichés tels quel dans les magasin s'entend) 😉
Je me souviens que Spé sur Rodez m'avait fait -15% sur le modèle Enduro Comp (celui avec la double fourche) 3 mois avant sa sortie et livraison dans les shops.
Un seul échange de mail et un acompte de 25% ont suffit à conclure le deal. Un we rallongé dans les Causses pour réceptionner et tester le bouzin ont validé ce bon achat.
😉
L-Ric a dit :cannondale trigger
encore un modèle à "double effet", cool 😜
budget 2600€
il me semble qu'il est plutôt à 3800...
Les modèles 2014 vont être en commande d'ici 3 mois (Octobre).
Encore un peu de patience et ça va brader à tour de bras dans les shops et VPC (CRC, veloflash, MTBikers, ...) 🙂
Je vais répondre pour la Lefty. J'ai eu la Max 140 et j'ai bien aimé. La roue est déportée sur l'AV par rapport à une fourche classique et une fois cette roue placée , tout le reste passe. C'est un plaisir de suspension, de pilotage. 🙄
Par contre, son gros défaut est la perte constante de débattement qui est du à la ''migration des roulements à aiguille''.
Problème archi connu des utilisateurs et il faut constamment la bricoler pour un usage et un retour à la normale.
Quand on voit qu'une Lefty carbone coûte 1400€, on se dit qu'on nous prend vraiment pour des gogos et des lapins de 3 semaines! 🙁
En plus de la Lefty, il faut un montage spécifique et exclusif de la roue AV. Mais ça, c'est un choix 🤭
Perso, j'ai passé mon chemin il y a déjà 6 ans pour ce type de fourche et rien ne vaut une bonne Révélation en 140/150mm 😉
@ leded : effectivement çà va faire baisser les prix des modèles de cette année mais je vais en avoir besoin pour cet été 😠 😜
c'est bête qu'il faille la bidouiller régulièrement car je pensais que justement c'était un de ses points forts, et la légèreté de cette fourche couplée à sa précision m'avaient séduit, tu pourrais détailler quelle genre de manip il convient de faire pour remédier à la perte de débattement afin de savoir si c'est juste embêtant ou rédhibitoire ?
sinon c'est vrai que j'ai jamais eu à me plaindre de ma bonne vieille revelation 140, si ce n'est qu'elle était avec un axe de 9mm...
merci L-Ric, mais le lien que tu m'as mis au début c'est le trigger 1, pas le 3, et la différence de prix, de poids, et d'équipement n'est pas du tout la même 😉
el-manu a dit :tu pourrais détailler quelle genre de manip il convient de faire pour remédier à la perte de débattement afin de savoir si c'est juste embêtant ou rédhibitoire ?
sur GrenobleVTT au hasard mais il y en a plein en recherche Google!