ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Cadre Commençal fissuré, que faire ?

Cadre Commençal fissuré, que faire ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
hendrix
[2 posts] - Le 06/07/2013 16:53

Bonjour,

Je suis dégoûté ! Je viens de me rendre compte que le cadre de mon Commencal SuperNormal Disk de 2005 est fissuré juste au niveau du tube de direction ! (cf. photo jointe).

Le pire c'est que je ne pratique vraiment pas le VTT de manière extrême (beaucoup de route; je pèse 62 kg) et je n'ai pas roulé beaucoup dessus ces dernières années : tout l'équipement est d'origine d'ailleurs, même la chaîne (et elle ne saute pas !), c'est pour dire si je ne roule pas beaucoup...

Pour un vélo payé 1500 Euro, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème de conception... Je me suis renseigné un peu, j'ai cru comprendre que les Commençal avaient pas mal de pb de fiabilité.

Qu'en pensez vous ? que me conseillez vous ? je vais tenté un coup de fil chez Commencal en mettant en avant le fait que pour moi c'est un vice caché (car je ne pratique vraiment pas de manière extrême, et pas très régulièrement ces dernières années ...) mais j'y crois pas trop...

Sinon je tenterai bien de changer uniquement de cadre pour minimiser les frais, mais ça risque d'être difficile de trouver un cadre qui colle à la fois d'un point de vue de la géométrie et des diamètres des tubes (de selle / de direction / de pédalier / de position du frein à disque...).

Avez vous déjà eu ce genre de pb ? Je suis preneur de vos avis.

Merci d'avance,

D
d@vid
[589 posts] - Le 06/07/2013 17:35

Offre le à un mec de l'UMP. 🤣

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2013 17:41

Je ne sais pas si commencal garantie les cadres à vie mais renseigne toi, si c'est le cas peut etre que ça rentre dans les clous... pour le reste dsl je sais pas quoi te dire... 😯

D
d@vid
[589 posts] - Le 06/07/2013 17:55

Non, garantie 2 ans chez Commençal.

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2013 18:02

d[AT]vid a dit :Non, garantie 2 ans chez Commençal.

oups...

L
Lohic
[115 posts] - Le 06/07/2013 19:05

hendrix a dit :certaines marques (dont décathlon (!) ce qui m'a un peu surpris) garantissent à vie leurs cadres alu
Exact. Mon précédent VTT Decath a duré 13 sans le moindre problème de cadre (et je suis plutôt lourd). Mon nouveau VTT est aussi un Decath !

F
friz
[1102 posts] - Le 06/07/2013 19:43

Tu peux tout demonter et tout remettre sur un autre cadre (verifier la longueur du pivot de fourche). En cadre semi rigide tu as vraiment du choix et des trucs pas très chers:
www.sobre-bikes.com/accueil.html
www.rczbikeshop.com/france/vtt/cadres-vtt.html?cat=59
www.on-one.co.uk/c/q/frames
www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=624
www.bike-components.de/shop/cat/c445_Cadres-VTT-semi-rigides.html/limit/20/page/2

ce ne sont que quelques exemples

Le ded
[7511 posts] - Le 06/07/2013 20:39

hendrix a dit :que les Commençal avaient pas mal de pb de fiabilité.
Encore une généralité à la n'importe kawak 8O

Sache que pour 1000 gus qui roulent et qui sont content de leur matos (et qui ne le chantent pas sur les toits ou qui ne l'écrivent pas dans les forums) il y a 1 seul qui se plaint d'une marque de vélo.
Avant d'exposer des problèmes sur la toile, ne serait-il pas mieux de contacter directement la marque, par mail avec photo de la "fissure".
En restant ouvert, objectif et courtois, on arrive à beaucoup de chose et d'entente avec le SAV des marques (expérience positive vécue avec Commençal) 😉

H
hendrix
[2 posts] - Le 07/07/2013 09:56

Le ded a dit :hendrix a dit :que les Commençal avaient pas mal de pb de fiabilité.

Avant d'exposer des problèmes sur la toile, ne serait-il pas mieux de contacter directement la marque, par mail avec photo de la "fissure".
En restant ouvert, objectif et courtois, on arrive à beaucoup de chose et d'entente avec le SAV des marques (expérience positive vécue avec Commençal) 😉


Bonjour Le ded,

Mon avis est que la toile est là pour partager les bonnes et mauvaises expériences.

La fissure est là, je ne l'ai pas inventé! Si le SAV de Commençal (que j'ai contacté) prend en compte ma requête, je peux te garantir que je serai également le premier sur la toile pour l'indiquer et mettre en avant la qualité du retour.

Donc, je reviens vers vous dans les prochains jours pour vous tenir au courant...

Cdlt,

L
LanimaL
[48 posts] - Le 07/07/2013 11:27

Bonjour,
J'ai également eu un commencal Supernormal de 2004 avec une fissure sur le coté du tube de direction.
Le cadre était encore sous garantie et Commencal l'a remplacé avec un cadre Supernormal VIP renforcé au tube direction et pédalier. J'ai ensuite effectué le remontage tout seul.
Voici pour mon retour. Tiens nous au courant.
a+, Yann

Le ded
[7511 posts] - Le 07/07/2013 20:07

hendrix a dit :
Bonjour Le ded,

Mon avis est que la toile est là pour partager les bonnes et mauvaises expériences.


Bonjour Hendrix (j'aurai du commencer par là) 🙂
Quand les gens sont contents, ils ne le postent pas spécialement.
Par contre, quand un problème surgit, comme souvent, ils peuvent être surpris, désabusés voire demandeurs de conseils (tout le temps d'ailleurs).
Et sur les réponses, on a souvent droit à la foire d'empoigne 😉

Précision: faudrait que je retrouve l'article.
L'alu, utilisé dans la fabrication des cadres de vélo (tout usage) est garanti 5 ans car après, vieillissement, oxydation, utilisation, l'alu devient cassant et peut être source de problème (casse, fissure, déformation).
Les garanties à vie sont plus marketing (ce qui ne m'étonne pas de la part de Décathlon qui est un gros copieur de ce qui se fait et n'a encore rien inventé) pour prendre des parts de marché.
Il y a autant de retour casse avec une garantie à vie que pas mais pour le pratiquant ou le propriétaire, c'est quand même une sécurité.
Maintenant acheter "un vélo qui ne marche pas" au simple titre que son cadre est garanti à vie (encore faut-il bien lire les CGV), c'est un pas que certains peuvent franchir. Tant bien leur fasse. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER