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Salut, salut,
bon, mes freins grincent de plus en plus et rien n'y fait: changé plaquettes, nettoyé disques (203 devant, 180 derrière), démontés/remontés/alignés, etc.
C'est des Elixir 5 et avant j'avais des Elixir 3 sur un autre vélo et j'ai eu le mm problème au bout de 18 mois. Là ça fait seulement 6 mois et mes disques sont bleus sombres. Je fais 1000m de D- par jour, souvent sans lâcher les freins de la descente...
Mon tech local vient de me dire de changer les freins (et les disques). Il recommande des Shimano Saint. Donc ma question est: est-ce que les Elixirs sont merdiques, et la recommandation est-elle bonne ?
Pas sûr qu'un seul ici puisse t'affirmer que 1000m de D- par jour sont trop à demander pour des freins à disque, pour tes freins à disque! 8O
Plaquettes de marque ? organiques ou métalliques ? peut-être une histoire d'angle d'attaque des plaquettes mais j'ignore comment on peut régler ça! Un petit coup de lime sur l’entame, peut-être ? un décrassage, dégraissage du rotor avec un produit (Pédro)?
😉
Avid est une belle cantatrice en descente 🤣
Change simplement les disques pour des disques pas forcément dédiés. Genre A2Z. Quand j'ai fat cette manip, fini les chants mélodieux en descente 😉
Chanter ? Chanter ? Ça vibre tellement que j'en perds mes plombages !
Changer les disques, d'accord, mais ça va revenir rapidement, non ? Ya différents types de disques ? Les plaquettes, vu que j'en consomme une paire par mois, j'ai un peut tout essayé.
Ben en fait j'avais ce soucis avec mes juicy 5 et après avoir changé les disques car fumés (bleuis) et/ou voilés, j'en ai eu marre et suis passé en 180 via des disques A2Z. Et à partir de là plus jamais de freins qui ont chanté...
Ensuite j'ai changé de marque de freins j'suis passé aux Magura. Rien à dire surtout avec les disques flottants.
Puis sur mon dernier vélo, retour aux Avid via des Elixir CR et à nouveau, le chant du cygne dans les descentes 😡 .
En fait je pense que les disques sont tellement fins et "sculptés" qu'ils rentrent en résonance !
Des disques flottants pourraient être une solution contre ces vibrations, mais je ne sais pas si ça existe chez Avid ou s'il y en a des compatibles...
460€ pour une paire de Saints... J'ai déjà eu des seins qui... OK, je sors.
Bon, je vais peut-être commencer par changer les disques alors. J'imagine que ça doit être acier plutôt qu'alu, encore que l'alu conduit mieux la chaleur... Titane ?
C'est quoi les disques flottants ? C'est au cas ou on tombe à l'eau ? 😎
Un disque flottant est juste un disque qui est composé de 2 matériaux. La partie freinante en acier et la partie étoile en alu généralement.
Un disque "composite" de ce style permet d'avoir une dispersion de la chaleur qui évite à ces foutus disques de se voiler et permet je pense d'éviter que ces dernier rentrent en résonance.
Avid en fait : www.xl-bike.com/disque-avid-clean-sweep-185-mm-disques-vtt-4658-653-30-50.z.fr.htm
Et en comparaison, le même en modèle standard : www.xl-bike.com/disque-avid-g3-clean-sweep-185-mm-is-disques-vtt-4656-653-30-50.z.fr.htm
Pour info: les rotors flottants Hope (les plus beaux du marché) ne sont pas compatibles avec les étriers Avid, ni en 185mm, ni en 203mm 😉
C'est important de prendre la mm marque de freins et de disques ? C'est pas mon cas actuellement.
Oui et non car tous les freins à disques ne sont pas spécialement compatibles si on croise les composants des marques.
Problème de diamètre, d'épaisseur des rotors, de piste de freinage (en rapport avec la surface du ferrodo des plaquettes), en sommes c'est un peu la cagade 🙁
Il faut traîner sur les forums et lire ce qui se dit, ce qui se fait. 😉
Quelle plaie. C'est pire que les composants de PC ! J'avais envie de prendre ça ou ça mais je vais peut-être voir les Avid alors... 🤨
dargaud a dit : Je fais 1000m de D- par jour, souvent sans lâcher les freins de la descente...
8O Dis moi, ça sent pas un peu le cramé arrivé en bas?
Petit exemple concret.
Un rotor flottant Hope mesure 183mm de diamètre.
Un rotor cleansweep d'Avid Juicy, 180mm.
Chaque étrier à son support rehausseur propre (pour adapter IS<>PM ou montage 160>185>203 et donc il est difficile (voire impossible) de caler l'étrier par rapport à la surface de freinage rotor/plaquettes 😉
J'ai déjà du rajouter des rondelles entre les adaptateurs et les freins, sinon ça frottai alors tu me rappelles des souvenirs.