Bonjour a tous !
Voilà je viens d'acquérir un lapierre pro race 200, tout allez bien jusqu'hier, quand je laisse le vélo ce reposer la roue avant tourne dans le vide niquel mais quand j'utilise mon vélo au bout d'un moment ( assez rapidement ) le frein commence a couiné et la roue avant ne tourne pas, si je lève le vélo et que j'essaye de la faire tourner elle vas faire un tour mm pas et sa fait un bruit, comme si le disque bloqué quelques chose.. sauf que je ne m'y connais pas énormement, c'est tout nouveau pour moi. Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,
j'ai également un Lapierre 200 et j'ai eu ce problème quand j'avais enlevé la roue AV et à peine mal remise dans son logement donc à vérifier en premier lieu...j'ai d'ailleurs mal usé les plaquettes avant de m'en apercevoir...
en espérant t'avoir aidé
cordialement
Salut,
Je vais regardais ça 🙂
Et par contre j'ai remarqué un truc, j'ai fait une sortie j'ai pas utilisé le frein avant et la roue n'était en rien freiner quand j'ai eu fini mon parcours. Par contre hier j'ai fait une sortie j'ai du utilisé deux trois fois le frein avant et arrivé chez moi la roue était freiner.. Donc j'utilise le frein avant la roue comme a etre freiner petit a petit, j'utilise pas et normalement la roue est niquel, aucun freinement.
Cordialement
donc c'est déjà bien puisque tu situes ton problème sur le frein c'était la deuxième étape...(axe de roue ou frein)
il peut s'agir du piston de l'étrier de frein qui ne revient pas bien et dans ce cas il est un peu grippé....plusieurs causes:
il a pris l'eau car le joint d'étanchéité est mort
il a forcé de travers roue(ou disque) mal montée
et là commence les travaux plus complexes 😯
suivant la marque du frein autant changer l'étrier complet mais il faut vidanger etc.... donc si t'es pas outillé il vaut mieux le faire faire 😯
amicalement
land30
Avant de tout démonter, regarde si ton disque n'est pas voilé 😉 (facile, il touche toujours au même endroit).
Si c'est le cas, c'est assez facile à dévoiler, il suffit de forcer (un peu) dans le sens opposé au voilage pour le remettre bien droit.
Si par contre le disque n'est pas (ou peu) voilé, regarde effectivement que tes pistons rentrent bien dans l'étrier 😉
tiens nous au courant de la suite des évènements, j' avais pas pensé au disque puis que tu disais que ça ne freinait pas dans tous les cas.... mais c'est une possibilité notamment si ça freine par intermittence 😯
amicalement
Bonjour à tous,
Demain je vais essayez ce que vous m'avez dis ( je suis pas encore trop bricoleur mais bon, je vais trouver des tuto sur le net ). Mais tout a l'heure j'ai pris mon VTT et le problème de freinage est quand même apparu, alors que je n'ai pas utilisé le frein avant. La roue avant était freiner et le disque était chaud alors que comme j'ai dis je ne l'ai pas utilisé, uniquement le frein arrière... Donc par logique je me suis dis que le disque devais frotter quelques part si il etait chaud alors que je ne l'avais pas utlisé.
Qu'en pensez vous ?
Salut,
donc le système de freinage proprement dit n'est peut-être pas en cause, avant tout il faut voir si le réglage de l'étrier est correct ou si le disque est voilé
1)réglage de l'étrier
tu dois avoir 2 vis torx avec plusieurs rondelles en forme de cuvette sur l'adaptateur
il faut les desserrer, maintenir le frein serré avec la manette tout en les resserrant suffisamment, cette manœuvre permet l'alignement du disque dans l'étrier, tu tournes la roue et si c'est bon tu serres au bon couple.
2)le disque est voilé faire comme le collègue t'a dit...
Après c'est l'étrier qui peut être mis en cause mais c'est une autre histoire....
tu dis que ton vélo est neuf c'est donc certainement une affaire de réglage
amicalement
land30
Salut,
Euh j'ai juste un petit soucis y a des clef qui ne vont pas, j'ai essayez torx et a l'haine et pour certaine ça va pas, alors comme je l'ai dis c'est mon premier vélo, du coup j'ai pris en photo mon étrier et j'ai entouré les vis de numéro, si tu peu me guidé dans le démontage de l'étrier ou sont reglage se serait vraiment sympa.
www.hostingpics.net/viewer.php?id=421429etrier.jpg
c'est l'url de l'image 🙂
je n'ai pas les mêmes freins que toi....mais les 2 vis dont je parle c'est la 2 et la 6 les autres n'ont rien à voir...demande sur le forum s'il y a des collègues qui ont des "formula"...pour plus de précisons!!!mais de toutes manières ça risque rien d'essayer...comme je t'ai dit 🙄
A+
Ok merci Land pour ta réponse rapide 🙂 je vais de suite essayez ce que tu m'as dit 🙂
EDIT : ouaaa sa me fait craquer lol.. j'ai des clé torx et a l'haine et aucune ne vas.. trop petit ou trop gros, jvais devoir allez acheter un jeu plus complet.