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Salut Aurore, et bienvenue !
Juste après Modane, c'est le Bourget, Avrieux ou Villarodin 😁
On peut déjà dire que c'est la haute Maurienne.
Je suis dans le secteur, si jamais pour une sortie un jour 😉
brunobf a dit :(bonne question : où commence la Haute Maurienne ?).
Pour les grandes rivières, on les "découpe" généralement sur la base de leur confluence avec leurs principaux affluents.
Si on considère la Maurienne, comme étant la vallée/le bassin versant de l'Arc, il me semble que la limite aval de la Haute-Maurienne, la plus communément admise (même si je sais bien que cela ne fait pas consensus), correspond à Termignon, au confluent Arc-Doron de Termignon. C'est probablement pour cela que dans le nom de la ComCom de Haute-Maurienne, ils ont ajouté "Vanoise" afin de pouvoir intégrer les communes autour de Modane.
Si on cherche plus à l'aval, il y a bien l'Arvan mais Saint-Jean-de-Maurienne ne me semble clairement plus en Haute-Maurienne...
Bon tout cela est sujet à débat et on peut ergoter un long moment, par exemple en intégrant dans la réflexion d'autres critères plus sociologiques, identitaires, etc.
Et finalement, la seule façon de mettre tous les Mauriennais d'accord est peut être d'évoquer la Tarentaise 😉
Pour avoir également habité le bas (Termignon), les locaux font partir la Haute Maurienne de Modane, quand ça commence à être beau !!
et je suis bien d'accord, suffit de parle des tarins pour mettre tout le monde d'accord.
Bonjour,
Je débute dans la discipline en attendant la neige.
Étant habitué de skitour mais n'ayant pas pris soin d'y faire ma présentation, je rectifie le tir ici ! Mea culpa aux skitouriens.
J'apprécie trouver ici idées de balades proche de chez moi (Varces, dans l'Isère) et des conseils bricolage (et c'est pas du luxe pour une mécanique qui semble si simple de premier abord!) toujours utiles pour ne pas se ruiner - car comme le ski, il semblerait que le VTT soit un super générateur de nouveaux besoins inutiles !!
Je roule surtout seul et au départ de la maison. J'ai l'impression que y'a pas mal de super coin, j'ai encore des chemins à parcourir !
Merci donc aux admins et aux contributeurs,
Longue vie à tous.
Lucas
Merci et bienvenue à toi Lucas...N'hésite pas à poster tes sorties...ça fait de l'animation par ici... et nous permet de rouler par procuration... en attendant la neige comme tu dis (ou pas finalement... le vélo ski étant en pleine démocratisation 😁😁)
Je plussoie pour le vélo neige (bonnes traces de raquettes bien lisses) et peux-tu développer, Lucas bienvenu, le "un super générateur de nouveaux besoins inutiles" ?
Parce qu'il me semble que l'on se crée le besoin dont on a besoin justement, non ?
En effet, remarque très pertinente. Sûrement ma femme qui gagne du terrain dans la guerre des idées car je me surprends a user de son vocabulaire.
Dans les faits, j'ai un vélo digne d'une paire diamir sur des legend8000. Car comme pour le ski de rando, le prix de l'équipement quand tu débute peut faire peur à certaines bourses et la mienne en fait partie. Donc j'essaie de retardé au maximum le cassage de tirelire. Qui a fini par arrivé avec le ski mais ça a tenue deux saisons !!
Contrairement au ski -très certainement que je serais blâmé mais c'est également la raison de ce message de bienvenue-, c'est un objet que je me permet un peu plus de bricoler, d'autant que y'a un peu plus de place pour la bricole selon moi.
J'ai l'impression que j'aime bien rouler mais j'ai l'impression que mon vélo c'est pas vraiment ce qu'il faut pour ce que j'aime rouler (au moins la transmission si j'ai bien identifié mon premier besoin utile 🤪). Et quand j'ai commencé à bricoler un peu ma bicyclette j'ai commencé à chercher quelques conseils. C'est là que j'ai eu la sensation vertigineuse que des besoins j'allais pouvoir m'en créer avec facilité ! Et vas-y qu'avec ce dérailleur il faut changer ta manette et ta chaîne et ton cassette, parce que "ça c'est pas compatible" et ainsi de suite... Et là ça saute, et la ta chaîne elle va pas avec ton dérailleur, qui va pas avec ta cassette. Autant de conseils que de conseillers. Alors bon ou moins bon c'est pas le sujet, d'autant que je ne saurais en juger... Ce qui est certain c'est que mon bricolage dans une certaine limite ça va mais rapidement je sens la limite.
Là semble être ma frontière entre le besoin et le besoin inutile.
La seule chose qui me semble de plus en plus sûr c'est que j'allais pas tarder à y laisser des thunes. Peut être que c'est pour ça que mes doigts ont fourché ? En tout cas c'est sur cet aspect de la pratique que je pourrais déceler un arrière goût d'inutilité.
Je persévère, d'ailleurs je rentre d'un essai qui s'est conclu par un retour a pied sans chaîne sous une pluie fine. Je lutte, je lutte mais je vais finir pas me faire aspiré dans le vortex D4 d'ici peu...
Merci pour tes éclaircissements.
Figure toi, qu'il y a 20 ans exactement, je faisais de la rando ski avec des K2 Seth "Morrison" Pistol Twin Tip, 95mm au patin/180cm et Diamir freeride. Grosses cuisses en montée mais on fume les collants-pipette en descente...
Venant du snow (20 ans de Regis rolland, la légende), il m'a fallu investir avec ce cadeau d'annivesaire empoisonné 🤪
Bon pour faire un parallèle avec le vélo, à la technologire qui évolue très vite, regarde les roues des bagnoles avec les dimensions de jantes entre 13" et 20", 4 ou 5 boulons de serrage, de 80 à 130mm du diamètre de serrage, largeur des pneus, etc etc
Comme si les constructeurs ne pouvaient pas s'accorder sur une norme unique suivant les types de véhicules (citadine, berligne, routière, suv, 4x4,...). Même Renault, pour une mégane par exemple, il y a presque une dizaine de caractéristiques différentes et incompatibles de roues/pneus suivant les modèles et années.
Le vélo est une niche technologique par rapport au monde de l'automobile mais on subit les mêmes "errances industrielles".
Une chaine qui casse, des pneus usés, des patins de frein qui ne jouent plus leur rôle, ...ce sont des consommables. Et tu retrouveras le même type de problème avec les vélos modernes (sauf les patins remplacés par des freins à disque où 1/ il faudra changer les plaquettes de frein 2/faire une purge de temps en temps 3/changer le disque de frein quand usé).
Apprendre à réparer, entretenir, choyer son vélo ne sera jamais inutile et ça peut s'apprendre car qqs magasins sur grenoble distillaient des cours de mécanique (je pense que ça existe encore).
Savoir bricoler sera toujours nécessaire en cas de problème en pleine pampa comme pour une casse de chaîne, il suffit d'avoir un dérive chaîne (et éventuellement un maillon rapide).
Investissement minimum pour en tirer un maximum de plaisir. Sinon le dégoût se fait pressentir et le matos reste au fond du garage.
De toutes manières, le vélo est un investissement à fonds perdus et si la plupart d'en nous faisaient les comptes financiers de nos investissements depuis le début où on a posé nos fesses sur une selle, on pourrait déposer le bilan pour perte financière 🤪🤪
Allez bienvenue au club.
Et reviens nous présenter ton Décathlon futuriste.🤪
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