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Bonsoir,
comme mon 44 sert plus de bash qu'à autre chose, je l'ai viré et je pense mettre un vrai bash à la place!
J'ai un pédalier XTR M970 avec le 32 d'origine et un 20 déniché sur le net.
Il est impossible de régler le dérailleur avant,un XT 9V, sans que la chaîne frotte sur la fourchette, en haut ou en bas selon le réglage, si je veux utiliser toutes les 9 vitesses. Cela me semble normal.
Mes questions:
-si j'installe un dérailleur double ( qui n'existe qu'en 10v) est ce que j'aurai la plage complète sans frottement sur le plateau de 32?
- sur Techdocs-Shimano, la capacité maximum est de 14 dents pour le dérailleur double,du coup, je pense mettre un 34. Mais j'ai un doute car le petit plateau est un 24 sur la doc. Ca devrait le faire?
-Pourquoi pas mettre un SRAM? Compatible ou pas?
Voili voilou, si vous avez quelques conseils 😎
Je suis en 2x9 avec un SLX deux vitesses (à l'époque le XT n'existait) également mais en 22-36, ça passe sans problème et en effet toute la plage est utilisable sans frottements.
Pense aussi à bien raccourcir ta chaîne (deux ou trois maillons je crois me souvenir), depuis les déraillements et autres sauts de chaîne ne sont qu'un lointain et mauvais souvenir.
Ok merci pour l'info, Tu as quel boitier et quel pédalier?
A priori la ligne de chaîne n'est pas optimale pour un 'faux' double plateau.
J'avais déjà raccourci la chaîne, histoire d'optimiser la tension et de ce côté là, il y a du mieux 😉
Enfin, si ca tourne bien avec le 32 et la cassette 11-34, je verrais pour prendre un plateau de 34
Par contre, le passage en montée 20>32 est toujours laborieux. Avec un 34, ca risque d'être pire 😡
J'ai un pédalier XT en pressfit sur un Zesty.
Je n'ai pas de problème particulier pour le shifting, ça passe plutôt même bien je trouve ! Mais c'est vrai qu'avec un 20 dents tu es un peu "hors spec".
Sinon tu mets un bash, la butée haute sera inutile, il empêchera la chaîne de bouger.
merci, je vais commencer par le dérailleur, au pire ce sera kif-kif 😉
salut
je suis en 22-38 sur une etoile sram xo avec derailleur sram.
j'ai viré depuis le début le 26-39 (étoile non compatible avec des plateaux < 26!!) non adapté au vdm ou a ma condition physique.
k7 en 11-36
en 22x11 la chaine est trop longue et il suffit de ne pas y aller.
Dès que les prix baissent, je passe en xx1
😉
pédalier 3v SLX monté en 20/36/bash alu, dérailleur AV XT 3v avec collier haut et à l'AR K7 9v 11/34 dérailleur SLX shadow chape moyenne
toutes les vitesses passent 🙂 , ça frotte un peu avec le plateau de 20 sur les 2 petits pignons, mais ça frotte sur la patte de coté du dérailleur AV, pas sur la partie basse, mais il m'a fallut descendre le dérailleur AV par rapport à son emplacement d'origine, d'où le collier haut
je pense qu'il y a des cadres où les points de fixations du bras arrière ou de l'amorto ne permettent pas ce type de montage la position de dérailleur AV ne pouvant quasi pas être modifié 🙁
pour que la chaine ne saute pas à l'intérieur du plateau de 20 j'ai bricolé un antidéraillement entre le cadre et le pédalier (facile à faire sur un montage ISCG)
le ded a dit :Dès que les prix baissent, je passe en xx1
Et en XX1, comment on fait pour avoir des développements s'approchant de ce qu'on a avec un double plateau (22-38 par exemple) ?
Parce que si on veut l'équivalent d'un 22x34, il faudrait un XX1 avec plateau de 28, et là un pignon de 9 deviendrait indispensable (je ne sais pas où ça en est les cassettes 9-42). Pour une utilisation AM où il faut pouvoir monter raide mais aussi rouler sur du plat, je suis assez sceptique sur le mono plateau
Le XO1 sort à l'automne mais pas de plateau de 28 dts par contre (30 dts mini) et encore moins de 9 dts en K7.
Un développement 28x42 n'est pas équivalent au 22x36 (montage typique en VdM en 2x10), il va t'en manquer Dédé 😜
Sinon Hope a en projet une K7 avec CdL intégré avec départ en 9 mais en sommeil pour le moment...
Source : www.endurotribe.com/2013/08/pour-tout-savoir-sur-le-groupe-sram-1x11-vitesses-x01-2014
Ces 2 groupes sont destinés à une pratique ENDURO avant tout 😉
Donc cela confirme ce que je pense, pour la majorité des contributeurs de ce site, à fortiori pour ceux qui s'approchent ou dépassent le demi-siècle 🤢 le mono-plateau n'est pas adapté en l'état actuel de la technologie. A revoir si des cassettes 10-45 ou 9-42 sortent...
Evidemment c'est valable pour des roues de 26"... Pour les roues plus grandes, faut revoir encore les cassettes à la hausse mais ça risque de devenir vraiment gros.
Le double (22-36 et 11-36) reste le meilleur compromis.
Pas trop d'accord...
Pour les rapports longs, 28/10, c'est presque comme 36/13, ce qui signifie que le 36 ne se justifie que pour 1 pignon (et pour le triple, équivaut à 42/15, ce qui n'est quand même pas très fréquent à utiliser en montagne.)
Pour les rapports courts 28/42 équivaut à 22/33. Perso 34 dents à l'arrière couvrent mes besoins, la perte d'une dent ne sera sans doute pas fondamentalement différente (moins par exemple que certains changement de taille de pneu).
Si c'est le prix à payer pour se passer de transmission avant (et au passage avoir l'équivalent d'un antidéraillement), je dis ok. Mais le vrai prix à payer , c'est justement le prix 🤢
Le problème se poserais avec plus d'acuité pour des grandes roues... (et sans doute aussi si j'étais quinqua 🤭 ).
Effectivement, si on estime pouvoir se passer des 2 petits pignons dans du double, alors le XX1 est jouable avec un pédalier de 28.
D'un seul pignon même (sur ma 11/34 9v, le départ est à 11 puis 13) 😉 .
Alors je testerai dès que possible la non utilisation du petit pignon sur du plat ou de la légère descente, voir si ça dérange...
EH : tu es passé en 11-34 (vs 11-32), tu vieilles donc 😜
Dès que le XO1 (pédalier XX1 28 dts) est dispo je reviens vous dire 😉