Aller à la page : 1 2 Suivante
Avec mon épouse Christine et notre fils Adrien, nous venons de séjourner 2 semaines dans la vallée de la Blanche. Vous pouvez voir la liste de nos sorties (entrées en retard, elles n'ont pas été au sommaire) sur mon profil.
Je viens juste de finir les CR, ce qui m'a pris un temps considérable, et pourtant, me méfiant de ma mémoire parfois défaillante (Alzheimer ? 🤢 ), j'avais tout noté au fur et à mesure, et même rédigé les CR au brouillon. Avec le temps que j'y ai passé, j'aurais pu effectuer quelques sorties de plus dans l'été... mais ça m'aurait donné encore plus de travail, et ce n'était plus possible.
En particulier, j'ai rentré TOUS les sentiers qui n'étaient pas encore dans la base, c'est-à-dire la plupart.
Pour la chaîne de la Blanche, déjà assez parcourue, au moins dans sa partie entre Dormillouse et le Col de Bernardez (car, plus au S, c'est une autre affaire... ), rien de très nouveau, si ce n'est la descente Col de Bernardez > Bellevue : 5 traces trouvées avec VTTrack (1 sortie VTTour, 2 pages VisuGPX, 2 pages Openrunner), toutes A LA MONTEE. D'accord, ça doit monter pas mal (peut-être pas tant que ça dans le haut) et la descente de l'autre côté est, paraît-il, majeure, mais c'est aussi le cas de celle-là.
Le massif des Monges, quant à lui, ne connaît visiblement pas la même fréquentation. C'est particulièrement flagrant pour la randonnée pédestre. Sur la Blanche, on rencontre à peu près autant de vélos que partout en montagne (sauf peut-être dans le Queyras, et encore), c'est-à-dire généralement 0, mais il y a au moins des marcheurs. Là, on ne croise que des bêtes ou un berger de temps en temps.
Les sentiers paraissent laissés à l'abandon, de plus en plus au fil des ans, car il me semble me souvenir que, une dizaine d'années en arrière, il y avait un minimum d'entretien. C'est visible sur les petits poteaux en bois, qui portent les balises dans ces immenses alpages : ils sont encore debout, mais pour combien de temps ?
Tous ceux qui ont parcouru les Monges à pied, à vélo ou à ski, ont été émerveillés par la sauvagerie du massif. On se croit vraiment au bout du monde, sans aucune vision ni bruit de la civilisation moderne.
Je vous encourage vivement à aller y faire un tour, car les sentiers auraient besoin d'un peu plus de passage. Je pense que vous ne serez pas déçus.
T'es pas un peu fada de dire à tout le monde d'aller dans Les Monges!!!!!! 😉
J'ai mm jamais entendu parler de ce massif. C'est toi qui l'a inventé ? J'ai bien un collègue qui prétends venir de Mayenne, mais je sais bien qu'il a inventé un nom aussi ridicule pour se moquer de nous... 🙄
Ya de quoi faire dans les Monges !!! avec des portages bien physiques pour ceux qui aiment !!! après c'est vrai que c'est à l'autre bout du monde !!! 😄 😉
nicom a dit :avec des portages bien physiques pour ceux qui aiment !!!
😯 Regarde bien ce que nous avons fait : il y a peu de portage, et peu physique. Surtout en comparaison de ce que nous faisons habituellement dans d'autres massifs 😉 .
nicom a dit :après c'est vrai que c'est à l'autre bout du monde !!!
Pas A l'autre bout du monde (du moins pour les Provençaux), c'est l'autre bout du monde, ou un monde différent (tiens ! peut-être que ça plairait à ma fille, un moyen de la ramener au VTT ? 🙄 )
dargaud a dit :J'ai mm jamais entendu parler de ce massif. C'est toi qui l'a inventé ?
Je continue sur ma lancée. Dans les Monges, tu as l'impression d'être dans un autre temps, ou dans un autre monde, pas en France aujourd'hui en tout cas.
friz a dit :T'es pas un peu fada de dire à tout le monde d'aller dans Les Monges!!!!!!
Ne crains rien ! Toi même avais bien posté quelques sorties qui faisaient vraiment envie 😄 .
C'est comme si on prêchait dans le désert (ou à St Geniez 😉 ) 🙄 : on ne sortira jamais tous ces indécrottables amateurs de tours, que tout le monde a faits, de leur Queyras ou de l'Ubaye 😜 🤣
En tout cas pour les amateurs de "tours", un parmi les nombreux possibles dans ce magnifique petit massif très ouvert.www.vttour.fr/topos/les-monges,1714.html.
Idéal en Juin quand les "grands massifs" sont encore enneigés.
pluc a dit :nicom a dit :après c'est vrai que c'est à l'autre bout du monde !!!
Pas A l'autre bout du monde (du moins pour les Provençaux), c'est l'autre bout du monde, ou un monde différent (tiens ! peut-être que ça plairait à ma fille, un moyen de la ramener au VTT ? 🙄 )
je sais j'ai habité en dessous des cloches de Barles, bien sauvage pour qui aime ! 😊
et pour les portages c'est juste pour attirer les amateurs de portage extrême 😉 , d'ailleurs j'avais rentré des sentiers l'année dernière il me semble qu'il n'y a pas eu beaucoup de répétitions 😯
nicom a dit : , d'ailleurs j'avais rentré des sentiers l'année dernière il me semble qu'il n'y a pas eu beaucoup de répétitions 😯
Ca va venir 🙄 😄
tinou74 a dit :Idéal en Juin quand les "grands massifs" sont encore enneigés.
Et quand les genêts sont fleuris 😉
Ainsi que les coquelicots dans les champs autour de Seyne les Alpes.
Si avec tout ça, l'OT de Seyne les Alpes ne t'offre pas un séjour gratuit dans leur vallée l'année prochaine, il y a de quoi désespérer.
Tout à fait d'accord avec Pluc, Les Monges, c'est l'autre côté du miroir !!!!! Mais chut, faut que ça reste un secret... !!!! 😉