Bonjour,
Ma fourche a cassé au niveau de la patte de fixation d'étrier (fissure). N'étant joueur que dans certaines limites 🤢 , je veux la changer.
Mais là je suis un peu perdu! Je cherche une fourche en 120 ou 130mm en axe de 9mm, légère (si ça peu rendre les portages plus agréables 🙄 ) et adaptée au vdm (donc rigide et bon amortissement)... rien que ça! 😯
Il me semble que les Magura sont bien au niveau rigidité/poids, qu'en est-il des performances suspension?
Avez-vous des conseils, des expériences?
Merci
Prend une Revelation ou une Sektor chez RS.
Comme plus personne ne veut des axes de 9mm, on trouve de sacrés bonnes affaires sur tous les sites de VPC...
Ouais, en occaz' en axe de 9mm, y'a de sacrées affaires !
www.velovert.com/annonces par exemple.
http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches/rockshox-2013-fourche-revelation-rlt-26-150-mm-axe-9-mm-pivot-1-18-blanc-pushloc-131-142955.html
Merci.
Ricil, tu avais repéré une annonce particulière ou tu me conseilles juste les annonce VV?
Peut-être trop orienté XC mais les Sid XX 120mm ça donne quoi en vdm?
Si je me souviens bien, tu roules en semi-rigide Lapierre typé XC/rando, je comprends que ce n'est donc pas intéressant d'investir dans une fourche trop haut de gamme d'une part, et avec trop de débattement d'autre part.
Pour ne pas bouleverser trop la géométrie, 130mm me paraissent être un grand maximum.
A vraiment pas cher, il y a ça: www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches/magura-2012-fourche-menja-26-discfirm-tech-130mm-9mm-1-18-blanc-131-140914.html
Un peu plus cher et sans doute très bien, tu as ça: www.alltricks.fr/vtt/fourches/fourches/rockshox-2013-fourche-sid-rlt-26-120mm-axe-9-mm-pivot-1-18-blanc-pushloc-131-143340.html
Cela dit, ces fourches ne sont pas vraiment adaptées au VDM, et tu n'en trouveras aucune en axe de 9mm.
Si tu veux une fourche rigide pour bouffer du caillou en montagne, ça me paraît vraiment light; à moins d'être vraiment un poids super-plume, elles donneront forcément de la torsion dans les noses, les descentes de marches, et autres grosses contraintes.
Sans aller jusqu'à une gros axe de 20mm et des plongeurs de 40mm comme moi (mais je pèse très lourd), je pense que l'axe de 15 est un bon compromis.
Vois si tu peux trouver un kit pour adapter ton moyeu à peu de frais.
Je roule sur un Rockhopper comp. Je suis actuellement en 130mm car la Tora SL 100mm d'origine était vraiment trop linéaire. Cela m'a donc permis de réduire ma pression de fourche pour gagner en sensibilité sur les petits chocs tout en gardant une fourche efficace sur les gros chocs.
En revanche, la baisse de pression engendre une plongée de la fourche dans le raide et au freinage.
D'où l'idée de prendre une fourche plus élevée en gamme pour:
-> avoir les réglages des compressions HV et BV
-> diminuer le poids du vélo
De plus, une fourche performante me permet peut-être de repasser en 100mm tout en gardant un bon amortissement.
Pour la Sid, je préfère pas. Elle manquera certainement de rigidité (surtout en 120mm) et de fiabilité (casse de l'arceau, désalignement des fourreaux).
les révélations 140 était fournies avec une cale de 20mm pour les brider à 120 ... quid des nouvelles 150 ?
et si tu veux optimiser au mieux tes réglages orientes toi vers une dual air
je confirme pour la Sid, la RCT3 dual air est top pour les réglages mais manque de rigidité dans le cassant
sinon tu as la Reba en 120 qui sera le compromis entre une révélation et une sid
revelation
existe en rct3 dual air avec bridage 130/140/150
attention "dual air" est différent de "dual position air", ces dernières sont des "solo air"
Reba
donc en "dual air", pas de rct3 et bridage 80/100/120