ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Comment progresser de façon ludique ???

Comment progresser de façon ludique ???

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 07/10/2007 18:26

Salut à tous les vttistes.

Ancien coureur à pied en montagne, je débute le vélo en montagne (je recherche d'ailleurs un vtt pour pas trop cher...), mais voilà, je suis une nullité en vélo. 🤭

Une pierre sur le chemin, une branche, un trou, et je pose le pied (au mieux), ou je me mets une tomme dans le bas côté. 🙁

Du coup, je me dis à chaque fois que je devrais reprendre les basquettes (mais les genoux ne sont pas trop d'accord !).
Je conçois bien que l'on progresse en s'entraînant, mais la patience n'est pas trop mon fort, et surtout je ne me fais pas plaisir. 🙁

Du coup, ma question : y a-t-il une façon "ludique" pour progresser ? 🙂

Merci de vos lumières.

le yéti

zigual
[1039 posts] - Le 07/10/2007 18:44

Salut jan 🙂

Il faut bien choisir ses itinéraires pour se faire plaisir un minimum. D'abord commencer par des sentiers propres, larges et peu raides, pour prendre un peu de sensations et être plus à l'aise par la suite. Après cette étape, ça vient tout seul petit à petit 😉

Au plaisir de rouler avec toi.

S
squal
[2391 posts] - Le 07/10/2007 19:34

En effet, te jettes pas de suite dans des singles ultra-technique.
Commence déjà par dompter ton destrier ! Ca vient vite. Certes tu dois être impatient, mais je pense qu'en une dizaines de sorties où tu compliques doucement les hostilités ça va bien se passer.

A noter que le vélo peut aider pas mal aussi 😉.

Dans un premier temps, cherche des sentier peu caillouteux et pas trop techniques (du T1 - T2 dans la classification VTTour) puis doucement tu travailles tes points faibles. Si d'entrée tu te mets dans des sentiers mort durs, tu vas baisser les bras rapidement. Le principal est de se faire plaisir en descente... Puis un chemin roulant où on peut lâcher les freins c'est agréable aussi. Pourquoi pas commencer sur des chemins "larges" où l'erreur de trajectoire est permise.

Tu es de Grenoble ? Car on peut te conseiller quelques coins sympas. Genre les Vouillants c'est pas mal car tu as de tout. OK c'est proche de Grenoble et un peu gras, mais tu pourras déjà pas mal te faire la main rapidement. Sinon le Diois est une bonne école aussi avec l'automne qui avance.

F
fontra
[1602 posts] - Le 07/10/2007 21:47

Ancien coureur de montagne comme toi, je me suis mis au VTT pour trouver un sport de substitution.

Au début je ne roulais que sur des pistes et chemins faciles et peu à peu, grâce à d'autres Vététistes, j'ai pris de l'assurance.

Maintenant, même sur mon niveau technique reste modeste, je prends beaucoup de plaisir en descente dans les monotraces 🙂

Vas y progressivement et régale toi !

B
BDS
[1632 posts] - Le 07/10/2007 22:01

Salut,
pour commencer prends un VTT semi-rigide, cela permet de bien se faire plaisir. Un VTT tout suspendu sera plus cher, plus lourd et moins bien équipé qu'un semi-rigide du même prix.

Si tu nous dit quand quel coin tu habites, on pourra peut-être te proposer des topos intéressants.

J
JBF
[372 posts] - Le 07/10/2007 22:04

Mon truc pour progresser, c'est de choisir un ST juste au dessus de son niveau... et de faire et refaire les passages qu'on rate, jusqu'à ce que ça passe (ou pas), une sorte d'école de VTT, comme on s'acharne sur les blocs en école d'escalade.

D'accord c'est pas très ludique au premier abord, mais après on y prend goût et on se surprend à refaire les passages ratés même sur un grand itinéraire, quand on a pas des malades devant bien-sûr 😉
Et puis quand, sur grand itinéraire, tu réussis à vue des passages que tu n'aurais même pas imaginé franchir auparavant, quel bonheur!😎 🙄

Essaye d'analyser la raison de l'échec d'un passage pour le corriger : mauvais placement de la roue avant, regard trop bas par ex.

Mets des protecs car au début (et après aussi) on prend pas mal de boîtes.

Et surtout roule, roule, roule

B
BDS
[1632 posts] - Le 07/10/2007 22:19

Au Yeti, comme tu es de la région Grenobloise, il y a de beaux sentiers ou l'on peut s'essayer dans le coin. Choisi une difficulté T2 ou T3 avec de préférence un sentier lisse.
Le Vercors est pas mal. Du coté d'Autrans, il y a pas mal de coin sympa.

Moi je ne suis pas un fan de faire et refaire les passages. Pour progresser, il faut trois choses.

1) D'abord un peu de technique apprise avec un VTT semi-rigide. Tu roules un an, tu avales 20000 m de D- sur des sentiers, tu deviens fan et là tu passes à l'étape suivante.

2)Tu change de VTT, pour un tout-mou avec pas plus 100 mm de débattement, là tu progresses, tu passes à la difficulté supérieure, tu mets moins le pieds au sol dans les passagees techniques. Tu avalles 50000 m de D- dans l'année. C'est une drogue, tu ne peux plus t'en passer, tu es accro.

3) Tu casses ta tirelire ou ton VTT, et tu passes au niveau supérieur. Un bon VTT tout suspendu de 140 à 160 mm de débattements. Tu avales 80000 m de D- par an et tu ouvres plein de nouveaux itinéraires dans les alpes. Avec ton passé de coureur à pieds tu dois connaitre plein de sentier sympa.

Bon on se retrouve dans quelques années sur tes nouveaux topos.

En conclusion, c'est en buchant que l'on devient forgeron.
Et pour donner dans l'air du temps, se prendre un ou deux caramels à la descente, ce n'est pas grave car c'est un preuve d'engagement physique.

sanfroic
[2164 posts] - Le 08/10/2007 09:02

Les vieux sages ont parlé 😉
@ BDS : "c'est en buchant que l'on devient forgeron", en Chartreuse, on coupe des sapins mais les haches, on les forge où alors ? 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 08/10/2007 10:09

d'ac avec BDS!
y'a qu'à voir les neuneus avec des gros vélos en station... ils sont à l'arret car ils n'ont jamais appris à faire du vélo "simple".

I
Invité
[10854 posts] - Le 08/10/2007 17:41

Hola à tous.

Suite à vos messages et d'autres lus dans divers forum vtt, je m'orienterais sur un décathlon 5.XC.

Est ce que je me trompe, où suis je sur le chemin de la vérité ?

Merci d'avance.

B
Bubu
[6 posts] - Le 08/10/2007 19:24

BDS a dit :1) Tu roules un an, tu avales 20000 m de D- sur des sentiers, tu deviens fan et là tu passes à l'étape suivante.

2)Tu avalles 50000 m de D- dans l'année. C'est une drogue, tu ne peux plus t'en passer, tu es accro.

3) Tu avales 80000 m de D- par an et tu ouvres plein de nouveaux itinéraires dans les alpes.

Euh ouais, mais bon, il n'est pas forcément nécessaire de passer par la case "80000m de D-" pour faire de beaux itinéraires. Même si on passe 100m à pied sur 2500m, ya de quoi se faire plaisir avant d'atteindre un top niveau.
La progression 20000 > 50000 > 80000 est utile si on n'a jamais trop fait de sport d'endurance, ou jamais fait de sport si assidument (d'ailleurs ça me rappelle mes débuts en ski de rando :-).
Mais quand on a déjà la caisse, on est quasi sûr de ne jamais être fatigué pour attaquer les descentes, et on progresse plus vite sur certains points, même s'il reste toujours des points qui imposent une pratique régulière pour être maitrisés.

F
Friz
[1110 posts] - Le 08/10/2007 20:42

jan le yéti a dit :Hola à tous.

Suite à vos messages et d'autres lus dans divers forum vtt, je m'orienterais sur un décathlon 5.XC.

Est ce que je me trompe, où suis je sur le chemin de la vérité ?

Merci d'avance.

Tu peux peut être trouver mieux pour 500€ en profitant des soldes

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER