ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Itinéraire injustement méconnu

Itinéraire injustement méconnu


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tinou74
[361 posts] - Le 29/09/2013 16:10

Certains itinéraires sont au fil des temps devenus de grands classiques de VDM (Queyras - Thabor - Perron des encombres ....
D'autres (Dent du Villard) grâce à la création d'un nouveau sentier et à l'initiative de quelques uns deviennent en quelques semaines des classiques.
Quelques uns sont peut être encore des "jardins secrets"
Certains enfin bien que dans la banque de données n'ont été parcourus qu'une ou très peu de fois et leur intérêt mériterait certainement un coup d'éclairage.
Je propose donc aux ouvreurs ou aux répétiteurs de ces itinéraires de nous rappeler leurs coups de coeur.
Et pas besoin que l'itinéraire soit T5+ et fasse plus de 3000 m de D+.

Comme exemple voilà le mien. La descente depuis le col et le lac du retour sur Le village du Miroir en haute Tarentaise. Sentier www.vttour.fr/sentiers/lac-du-retour-ruines,4455.html enchainé après une remontée facile (en option AR au Bec Rouge) avec la descente à travers la forêt du Miroir sur la Falconnière et le final par les lacets sur le pont du torrent de St Claude (il faut que je me décide à rentrer les sentiers !!) tel que mentionné sur le final de la sortie : www.vttour.fr/sorties/bec-rouge,8430.html#sortie
L'accès le plus simple pourrait être celui que j'ai utilisé lors de la sortie www.vttour.fr/sorties/retour-sur-le-sentier-du-lac-du-retour,8831.html#sortie. Seuls les 350 m de portage de la montée au passage de la Louïe blanche sont réellement difficiles.

A vous la main.

B
BDS
[1631 posts] - Le 29/09/2013 21:47

Bonne initiave, je fais ma sélection de 2-3 topos à découvrir..; 🙂

F
francois
[96 posts] - Le 29/09/2013 22:59

je trouve que c’est une bonne idée; d'ailleurs, j'avais la même 😜 Plus généralement, ceux qui le veulent pourraient nous livrer leur Top 5 (ou Top 10); ça peut donner des idées. Je réfléchis un peu et vous donne le mien.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 30/09/2013 09:50

On parle uniquement de sa région ou de tout ce qu'on a roulé ?

T
tinou74
[361 posts] - Le 30/09/2013 10:19

On peut parler de tout ce qu'on a roulé en évitant les destinations trop lointaines qui n'intéressent pas forcément la communauté.
Les itinéraires devant être intéressants et peu fréquentés jusqu'à présent.

D
dargaud
[496 posts] - Le 30/09/2013 15:46

Alors allons du côté du Vercors:
- la descente du tunnel du mortier, chemin des boeufs en finissant par les 2 trouvailles de SingleTrack.fr: le Poyet et le Diday.
- le Bois des Travers au petit matin, suivi du Totem.
- le Col de L'Arc par le Pas de l'Âne, suivi du rocher de Comboire.
- ma dernière trouvaille aux Coulmes est pas mal aussi.

En plus ils sont garantis sans troncs en travers vu que j'y passe quotidiennement... 😜

Plus loin mais qui gagnerai à être connu:
- Mt di Cambio

D
dargaud
[496 posts] - Le 03/10/2013 14:17

A ce rythme là, les itinéraires méconnus vont le rester longtemps...

T
tinou74
[361 posts] - Le 03/10/2013 16:25

Qui dit site de partage dit partage mais que c'est dur manifestement !!
Un petit up : Avec Totoff et Totof 74 on avait adoré cette boucle www.vttour.fr/sorties/col-des-encombres-par-le-col-de-pierre-blanche-roche-jaille-et-le-collet-blanc,9024.html#sortie
une descente hyper classique mais la façon d'y parvenir apporte à mon avis un grand plus par rapport à la montée classique du topo du Perron.
A vous de jouer 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 03/10/2013 17:34

on a peut etre pas tous des idées sur la question !
on peut etre partageur et seulement répétiteur sans avoir la moindre idée d'un truc a faire découvrir !
😉

T
tinou74
[361 posts] - Le 03/10/2013 18:29

@ Le ded
Tout à fait d'accord mais ce forum est aussi ouvert aux répétiteurs d'itinéraires "peu connus" pour lesquels ils ont eu un coup de coeur et pas seulement à ceux qui les ont parcourus la première fois (si on peut croire qu'il y a une première fois !!) ou rentrés dans la base VTTour. L'essentiel étant de donner un éclairage à des parcours intéressants. Ce forum devant par définition être utile essentiellement aux répétiteurs d'itinéraire, histoire de varier les plaisirs.

B
BDS
[1631 posts] - Le 03/10/2013 19:48

Ma contribution www.vttour.fr/sorties/plan-des-evettes,2680.html#sortie.
Avec un peu de travail, on peut faire une boucle plus longue.

J'irai probablement au mois d'octobre y faire un tour avant la neige

L
lamouette
[682 posts] - Le 07/10/2013 21:41

Un peu de Pyrénées :
Mon coup de coeur pour un topo fait cet été dans une zone pauvre en trace sur vttrack.
Je l'ai rentré tard du coup il est passé un peu inaperçu,mais il vaut son pesant d'or :www.vttour.fr/topos/les-esquerdes-de-la-rotja,2298.html

Mention spéciale pour la variante en AR jusqu'à la Porteille de Mantet (5km de sentier plat à 2400 m d'altitude !)

G
Geux
[235 posts] - Le 08/10/2013 10:00

Dans les Ecrins, pas loin du PNE 😉
www.vttour.fr/sentiers/lac-de-cedera,1599.html

Itinéraire haute montagne dans un coin (très) sauvage, à l'abris des foules. Merveilleux ! (avec un très beau lac en prime ...)
Et quel plaisir prit à la descente sur ce sentier cassant...
Dommage que ce soit un A/R pur (portage)

P
ptidesj
[197 posts] - Le 08/10/2013 16:24

Comme Leded, pas grand chose d'original à proposer dans les Alpes, peut-être la jolie traversée du Meidpass, un topo d'une lointaine époque où le GPS n'était pas la norme (!) et qui ne s'est jamais vu doté d'un GPX en bonne et due forme.

Dans les Pyrénées, un peu plus à l'Est, un très beau tour, autour du Pic de Ger en combinant intelligemment:
- www.vttour.fr/topos/hourquette-d-arre,1616.html
- www.vttour.fr/sentiers/col-de-lurde-versant-sud,4380.html
- www.vttour.fr/sentiers/pas-de-breque-eaux-bonnes,4377.html

Le reste j'ai peur qu'on tombe dans l'exotique et que ça perde de son intérêt. 😊

T
totoff
[562 posts] - Le 03/11/2013 14:48

un petit up pour celui-là:
www.vttour.fr/topos/pointe-de-velan,1319.html
A consommer bien sec en 2014 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER