Bonjour. J'ai depuis peu un Mondraker Factor ( cadre alu, hydraulique Fox ) et à la 2ème grosse radée que je me suis ramassé, de l'eau est entrée dans le pédalier, la direction et aussi dans la fourche, provoquant des craquements bien désagréables. Mon mécanicien me dit que ce n'est pas rare du tout, surtout avec les cadres alu. Or, à moins que j'aie zappé le truc, je ne me souviens pas avoir déjà vu ce genre de problème et je suis vraiment étonné. Que faut-il en penser ? Avez-vous déjà eu le même problème ? Peut-on le prévenir ?
Prévenir non, le guérir oui, en changeant/graissant les roulements qui ont certainement pris l'eau et probablement commencés à s'oxyder (d'où les craquements).
les pédaliers press-fit sont apparemment de vraie éponges 🤢 .
A chaque démontage (2 fois par ans) j'ai une belle mayonnaise un peu comme pour un joint de culasse sur une voiture. C'était pas ou beaucoup moins le cas avec mon ancien vélo à cuvette externe.
Bonsoir, certains cadre sont doté d'un trou de fuite sous l'axe de pédalier. J'ai un SCOTT et il est doté d'un trou, donc c'est facile de prendre la chignole et percer un léger trou, pour que l'eau s'écoule.
Pour le Press-Fit, les roulements (SRAM, Shimano) ne se démontent pas 🙁
Ce que l'on nettoie n'est que superficiel 🙁
Un montage Hope ou Chris King permet de sortir les roulements pour échange ou nettoyage 😉
Sur le zesty, les roulements shimano, j'ai réussi à sortir les flasques externes avec un petit tournevis. C'était pas beau à voir après 6 mois d'utilisation 🤢 .
Sur x-control de ma femme, impossible de faire la même manip 🙁
Même sur des roulements neufs, la quantité de graisse est au minima 🙁
Pour ma part j’ai changé les roulements d’origine sur le Zesty Lady de Nadine (02/2008), le côté pédalier était bien dégradé mais encore utilisable. 🙂
Pour mon Zesty (09/2010) c’est plutôt les violents chocs sur les manivelles qui ont achevé les roulements. 😯
Pour ce qui est de la présence d’eau dans le boitier, je ne me suis pas encore décidé à percer le cadre.
A voir avec le temps, si les roulements de maintenant résistent autant que les anciens.
Plus d'info sur le montage / entretien des roulements sur : VTT à 2
En tous cas, évitez les roulements céramiques qui coûtent un saladier et qui n'apporte rien au VTT 😉