ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > de l'eau dans le vélo

de l'eau dans le vélo


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2013 14:39

Bonjour. J'ai depuis peu un Mondraker Factor ( cadre alu, hydraulique Fox ) et à la 2ème grosse radée que je me suis ramassé, de l'eau est entrée dans le pédalier, la direction et aussi dans la fourche, provoquant des craquements bien désagréables. Mon mécanicien me dit que ce n'est pas rare du tout, surtout avec les cadres alu. Or, à moins que j'aie zappé le truc, je ne me souviens pas avoir déjà vu ce genre de problème et je suis vraiment étonné. Que faut-il en penser ? Avez-vous déjà eu le même problème ? Peut-on le prévenir ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 04/11/2013 16:04

Prévenir non, le guérir oui, en changeant/graissant les roulements qui ont certainement pris l'eau et probablement commencés à s'oxyder (d'où les craquements).

L
lamouette
[682 posts] - Le 04/11/2013 18:12

les pédaliers press-fit sont apparemment de vraie éponges 🤢 .

A chaque démontage (2 fois par ans) j'ai une belle mayonnaise un peu comme pour un joint de culasse sur une voiture. C'était pas ou beaucoup moins le cas avec mon ancien vélo à cuvette externe.

B
Bruno01500
[3 posts] - Le 04/11/2013 19:49

Bonsoir, certains cadre sont doté d'un trou de fuite sous l'axe de pédalier. J'ai un SCOTT et il est doté d'un trou, donc c'est facile de prendre la chignole et percer un léger trou, pour que l'eau s'écoule.

Le ded
[7499 posts] - Le 04/11/2013 20:16

Pour le Press-Fit, les roulements (SRAM, Shimano) ne se démontent pas 🙁
Ce que l'on nettoie n'est que superficiel 🙁
Un montage Hope ou Chris King permet de sortir les roulements pour échange ou nettoyage 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 04/11/2013 21:19

Sur le zesty, les roulements shimano, j'ai réussi à sortir les flasques externes avec un petit tournevis. C'était pas beau à voir après 6 mois d'utilisation 🤢 .

Sur x-control de ma femme, impossible de faire la même manip 🙁

Le ded
[7499 posts] - Le 04/11/2013 21:32

Même sur des roulements neufs, la quantité de graisse est au minima 🙁

lloria
[69 posts] - Le 09/11/2013 19:30

Pour ma part j’ai changé les roulements d’origine sur le Zesty Lady de Nadine (02/2008), le côté pédalier était bien dégradé mais encore utilisable. 🙂
Pour mon Zesty (09/2010) c’est plutôt les violents chocs sur les manivelles qui ont achevé les roulements. 😯
Pour ce qui est de la présence d’eau dans le boitier, je ne me suis pas encore décidé à percer le cadre.
A voir avec le temps, si les roulements de maintenant résistent autant que les anciens.

Plus d'info sur le montage / entretien des roulements sur : VTT à 2

Le ded
[7499 posts] - Le 09/11/2013 20:12

En tous cas, évitez les roulements céramiques qui coûtent un saladier et qui n'apporte rien au VTT 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER