Pour mes préparation, je fais de l'elliptique quand j'en ai marre de faire du vélo mais que je n'ai pas envie non plus de courrir 🤣
Blague à part je trouve l'exercie intéressant pour conserver un travail cardio tout en sollicitant les parties supérieures du corps. C'est un exercice très complet qui sollicitent (selon la position) les abdos, le hauts du dos et les stabillisateurs du bassin, qui contribuent beaucoup à la transmission de la force du pédalage. Donc oui c'est un bon complement en phase de PPG ou foncière.
Plutôt d'accord avec Fafonine. Pour entretenir et conserver un niveau, mais aussi renforcer des groupes musculaires, cette discipline est plutôt complète. Dans l'absolue la "musculature-vélo" des jambes semble moins sollicitée qu'avec un home traneur, mais le gros avantage c'est le travail du buste, et pour le vtt c'est plutôt bien.
J'ai longtemps fait tourner les jambes sur home traner, lorsque j'ai après avoir arrêté la piste, monté à demeure mon vélo pistard pigon fixe. C'était excellent mais rébarbatif.
L'astuce sur l’elliptique est de pédaler à l'envers. Ainsi les fessiers travaillent beaucoup plus. A l'endroit ce sont les muscles course à pieds qui seront privilégier.
Il ne faut pas prendre exemple sur les "mamans" en salle de sport qui ne semblent fournir que peu d'effort, puisque capables de discuter tout en rabattant une mèche de cheveux rebelle derrière l'oreille...Elles peuvent aussi programmer l'engin qui les fera réellement suer, et enflammer leurs gambettes.
Je dis oui pour le vélo elliptique !