Bonjour,
Progressivement, mon frein à disque perd en pression.
C'est à dire qu'après avoir purgé, à l'arrêt et frein froid, lorsque j'actionne le levier il y a bien une résistance qui correspond au serrage des plaquettes sur le disque, mais en continuant la pression sur le levier, celui-ci continue très très lentement à s'enfoncer.
Il n'y a aucune fuite de liquide, et lorsque le levier est relaché, puis actionné à nouveau, la situation est identique : résistance après la même course du levier puis enfoncement très lent ...
J'en conclue de ce fait, que la puissance de freinage n'est pas maximum sur le disque, mais j'aimerai diagnostiquer la cause avant d'engager des frais de réparation.
J'hésite entre 2 pistes :
1) dilatation (élasticité) de la durite, ou
2) joint du piston du maître cylindre plus trop étanche (système ouvert et le liquide passerait progressivement dans le maître cylindre par les entrées d'expansion lors d'une pression prolongée sur le levier)
Voilà merci de me faire part de vos expériences afin de limiter les frais de remplacement ...
Il s'agit de frein HYGIA modèle SLP pour lesquels j'ai du mal à trouver des pièces de rechange (joint piston et olive durite en particulier) si vous connaissez des revendeurs je suis preneur.
Sportivement
Gus
salut Gus,
Inpulse est à Meylan (38) et ils sont spécialisés (même leader) pour le vélo trial.
Je serais toi, je les contacterai par tel ou mail.
<shop.inpulsebikes.com/index.php?id_category=13&controller=category&id_lang=2>
tchusss
le ded 😉
Très bien vu Le ded et merci pour ta réponse.
Il s'agit bien effectivement d'un Inpulse monté avec des HYGIA (année 2012).
Je les ai contacté en parallèle et j'attends la réponse. Mais il me semble que ces freins ne sont plus utilisés sur les nouveaux modèles.
J'élargis donc ma recherche des fois qu'il y ait des spécialistes sur ce forum (autant pour le fonctionnement que pour trouver des pièces de rechange) !
Bonne journée
Gus
Inpulse a demandé à HYGIA comment obtenir rapidement des pièces détachées.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de perte de pression (même sur d'autre marque) et quelle était la cause ?
Merci
Gus
Non, aucune qui ressemble aux tiennes.
Les pertes de pressions que j'ai connues étaient toutes brutales et dues à un échauffement excessif du liquide DOT (longue descente et liquide un peu trop vieux => un peu d'eau dans le circuit => échauffement => création de bulles de vapeur).
Sur la partie technique du problème:
1/ micro fuite
2/ dilatation de la durite
3/ bulles d'air dans le circuit
4/ @ Philô
Est-ce que la dureté dans le levier de frein revient (vélo à l'horizontale) quand tu mets le vélo à la verticale, guidon en haut et que tu actionnes plusieurs fois le levier?
Si oui, c'est le pt3
Le ded a dit :
1/ micro fuite
c'est toujours possible, mais je ne trouve aucune trace de liquide (j'ai nettoyé avec du dégraissant pour surveiller) et le phénomène est reproductible : une fois relaché et actionné de nouveau le levier redevient dur au même niveau (mais je n'ai pas de possibilité de le mesurer très précisément) de sa course, pour ensuite continuer à s'enfoncer TRES TRES lentement (je peux aller jusqu'à la butée et je me demande où passe le liquide ?)
Le ded a dit :
2/ dilatation de la durite
possible, mais avant d'acheter de la durite aviation + nouvelle olive j'aimerai en être sûr (j'attends pour tester)
Le ded a dit :
3/ bulles d'air dans le circuit
quelque soit la position du vélo, le levier redevient dur après avoir été relaché puis réactionné, puis s'enfonce très lentement si l'on maintient une forte pression, environ 1 mn pour faire la moitié de la course, etc ... (cf. 1/).
La perte de "fermeté" est venue progressivement sur plusieurs semaines, c'est pour cela que j'ai purgé le circuit. Après la purge le pb persiste. Je vais refaire la purge ... au cas où !
NB : le frein freine quand même mais il n'atteint pas sa puissance maximal.
Si ton levier s'enfonce tres lentement par petits a coups et que tu ne vois aucune fuite apparente, il faut que tu changes le joint primaire du piston du maitre cylindre.
Il y a des chances que ce soit ca, surtout en trial ou vous tirez sur le levier plus fortement qu'a la normale.
Merci Guillaume,
J'aime bien ton diagnostic, car c'est aussi ma 2ème hypothèse 😉 (le liquide remonte dans le maitre cylindre par les entrées d'expansion que le joint n'obture plus totalement lors du freinage).
Si je trouve le joint, cela sera mon coûteux à tester qu'un changement de durite.
Je vais redémonter et faire le tour des magasins de vélo avec mon joint en espérant en trouver un compatible dans une autre marque ... (j'ose pas tester en permutant le piston+joint avec celui de l'autre frein qui fonctionne bien).
A tout hasard le diamètre du piston est de 10mm, si le joint conique (voir photo) ressemble à quelque chose d'équivalent d'une autre marque merci de me mettre sur la piste.
NB: sur la photo il s'agit de pistons HYGIA SLP, mais ce n'est pas mon piston/ressort ... mon ressort est plus joli 😄
Je vous tiendrai au courant.
dia10mm c'est tres classique.
En fait il faudrait que tu mesures les dimensions de la gorge qui recoit le joint. Diametre et largeur.
Bonjour
Il me semble que c'est le même problème que sur les nakamuras
la réserve de liquide sur le maître cylindre est insuffisante,lors du freinage la capacité du maître cylindre rempli la conduite et pousse les plaquettes mais ne permet pas d'exercer une pression suffisante pour le freinage.
Contrôler si le flexible n'est pas d'un diamètre supérieur à celui d'origine
Merci akbely.
Dans mon cas, je ne pense pas que cela corresponde.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des freins hydraulique avec maître cylindre, il y a l'excellente doc de SRAM (voir page 5) :
www.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000004360_rev_a_hydraulic_disc_brakes_overview_french.pdf
Finalement, pour ne pas perdre plus de temps, je vais profiter d'une promo pour tout changer poignée+étrier+disque. 🙁
Merci à tous pour votre aide.