ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Alléger pour gagner quoi

Alléger pour gagner quoi


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7498 posts] - Le 28/01/2014 21:54

C'est sûr que la charge pondérale n'est pas un atout pour la marche à pieds 🤣

L
L-Ric
[391 posts] - Le 29/01/2014 09:25

@ akbely : voilà quelqu'un qui vient de découvrir l'ENERGIE 🤣
maintenant retour les pieds sur Terre,
- tu pars en montagne pour une rando de 1000m de D+ avec un vtt de 10 kg, tu arrives en haut en 2 heures frais comme un gardon 😄
- tu pars en montagne pour la même rando avec un vtt de 20 kg, tu stoppes au bout de 10 minutes, complètement liquide 8O
...
voire un petit gabarit de 50 kg, n'a même pas réussit à descendre le vtt du porte vélo 😜

Dans l'affaire, tu as oublié que l'homme n'est pas une machine, que tu ne peux pas réduire les développements mécaniques de ton vélo à l'infini pour avoir une force "infinie".
Donc comme l'évoque Guillaume, avec un vélo de 17kg je ferais une rando de 1500D+ et avec un vélo de 12kg une rando de 2500D+ et dans les 2 cas je ressentirais le même degré de fatigue à la fin de la journée.
...
Evidemment je peux maigrir un peu, retirer l'appareil photo de mon sac ... m'entrainer plus pour avoir des muscles plus puissant ...
Mais je ne suis pas un compétiteur pour m'entrainer, ça me fait plaisir de bien manger et de faire de belles photos en montagne, donc je dépense 500€ non pas pour aller plus vite mais pour remplir mon sac et prendre le temps durant mes sorties 😄 😊

Le ded
[7498 posts] - Le 29/01/2014 09:55

y'a moins cher que 500€ pour perdre 500gr (x2 + consigne) dans le sac 🤣

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 29/01/2014 14:15

J'ai pas tout lu...

En gros si t'es jeune, que t'as pas trop de ronds et une bonne marge de progression physique, mieux vaut garder ton fric et t'entraîner.
Mais si t'es vieux, que tu es à peu près à l'aise financièrement, qu'inexorablement tes perfs diminuent chaque année (mon cas par exemple) et que tu veux maintenir tes possibilités sur des grosses sorties, alors faut pas mégotter et foncer sur tout ce qui te permet de gagner du poids sans (trop) sacrifier à la solidité.
Et puis pour moi, le simple fait d'avoir du beau matos, bien usiné, bien conçu, c'est déjà un plaisir.

A
akbely
[70 posts] - Le 30/01/2014 11:33

Découvrir l'énergie c'est bien, mais quand l'age monte, l'énergie baise et les pentes restent les mêmes, la meilleure machine ne fait pas tout, car lors des sortie si vous êtes le boulet 🤭 il faut réduire les prétentions 😯
J'aime le VDM mais faute de moyens physiques du très difficile je passe au difficile ou alors il va me falloir passer à l'électrique 🤢 ou sortir avec les gens de mon age 😄

Le ded
[7498 posts] - Le 30/01/2014 12:50

akbely a dit : il faut réduire les prétentions
S'il ne reste rien après une journée d'effort et de sport autant rester devant sa wii ou branché à son électrostimulateur 😉

N
nissart
[91 posts] - Le 01/02/2014 12:05

le gain de poids sur un bike, ne se limite pas à des grammes, en fonction du lieu ou ce gain est apporté.

il ne sera pas le même sur une masse en mouvement comme les pneus ou les roues, que sur une potence

le gain de point même minime, 500 gr, change radicalement la dynamique du vélo, en montée comme en descente, du fait des transferts de masse.

500 gr sur un vélo c'est énorme, qui plus est le but est de gratter sur tout le reste, pilote comme équipements lors des raids

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 06/02/2014 19:48

akbely a dit :il va me falloir passer à l'électrique

En ce qui me concerne, c'est sûrement ce qui arrivera un jour 😉 . J'ai déjà testé (sur le vélo électrique et en accompagnant quelqu'un sur un vélo électrique) et quand on est un peu limite physiquement ça ouvre des horizons jusque là inaccessibles.

nicom
[1191 posts] - Le 07/02/2014 09:28

Pïerre a dit :peu limite physiquement ça ouvre des horizons jusque là inaccessibles.

tu vas prendre les services d'un porteur pour porter le vélo ? 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 07/02/2014 09:34

nicom a dit :tu vas prendre les services d'un porteur pour porter le vélo ?

Pour le portage, c'est effectivement la limite du vélo électrique. Mais il y a tellement d'itinéraires sympas sans portage. Et puis c'est pas plus mal, ça laissera quelques itinéraires pour les purs et durs 😉 .

nicom
[1191 posts] - Le 07/02/2014 12:02

Perso j'ai un vélo taf élec. C'est super lourd, j'ai pas testé de vtt élec mais niveau maniabilité j'aimerai bien voir. Bon mon vélo a été monté à la carte (sur un vieux rockrider) pour pouvoir faire un itinéraire long avec du déniv (33km + 800m) du coup il faut une batterie en conséquence et c'est louuuurrrddd.... en fait pour le moment la limite du truc c'est la batterie qui pèse un âne mort si on veut de la puissance.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 07/02/2014 12:13

J'ai testé l'e-VTT sur ça www.vttour.fr/sorties/le-mole,9798.html (et d'autres) et franchement ça va super bien à la descente. Pour l'autonomie, en économisant l'assistance, c'est 2000 m de D+ et en n'économisant pas du tout c'est largement plus de 1000 m.

nicom
[1191 posts] - Le 07/02/2014 12:48

ouai c'est pas tout à fait comme ce que j'ai, moi j'ai un moteur pas homologué.. avec poignet d'accélérateur, 47km/h sur le plat... une mobylette electrique en fait.... 😊 je doit être pas loin de 25-30kg le tout... 😯

Le ded
[7498 posts] - Le 07/02/2014 20:46

D'un œil non expert (le mien), vous parlez de la même chose (le vélo électrique) mais pas du même produit. Ils n'ont que l'acronyme VAE pour point commun.

Pour le VTT comme le pratique Pierre, pas besoin d'avoir un moteur qui "roule'" à 47km/h. Une solution d'assistance suffit amplement. Et c'est vers ce compromis qu'il fau(drai)t que le produit VdM se développe.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 07/02/2014 21:01

Le ded a dit :D'un œil non expert (le mien), vous parlez de la même chose (le vélo électrique) mais pas du même produit. Ils n'ont que l'acronyme VAE pour point commun.

Pour le VTT comme le pratique Pierre, pas besoin d'avoir un moteur qui "roule'" à 47km/h. Une solution d'assistance suffit amplement. Et c'est vers ce compromis qu'il fau(drai)t que le produit VdM se développe.


Tout à fait. Là il s'agit s'un moteur de 250 W et assistance limitée à 25 km/h. Mais pour faire du VTT, c'est largement suffisant et qui dit plus de puissance dit moins d'autonomie naturellement. En outre pour le comportement à la descente, je pense que le moteur central (donc suspendu) est de beaucoup préférable à un moteur dans la roue (donc non suspendu).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER