ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Alléger pour gagner quoi

Alléger pour gagner quoi


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lamouette
[682 posts] - Le 24/05/2017 12:36

Donc d'après toute ces théories scientifiques, quand j'ai changé de vélo en passant de 17 kg à 13 kg, j'ai gagné 4 min par heure de montée. Ouah, terrible 8O , je m'en suis même pas rendu compte 🤣 🤣

Enfin, c'est mon dos qui s'en est surtout rendu compte 🤢

Plus sérieusement, vous faites du vtt pourquoi ? le plaisir du chrono ou de la balade ?

Moi, j'en ai un peu marre de cette dictature du chrono (bon c'est vrai que j'avance pas en montée et je m'en tape). Je vais rouler pour mon plaisir 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/05/2017 12:42

Top Ded' t'auras la même brouette que moi comme ca ! 😜

H
henyan
[172 posts] - Le 24/05/2017 12:43

Ca me rappele la blague des inconnus:
@A:Je fais un régime depuis deux mois
@B: a oui très bien et tu as perdu combien ?
@A: 3000 euros ! 🤣

nicom
[1204 posts] - Le 24/05/2017 14:01

Moi avant d'alléger le vélo il faudrait que j'allège le bonhomme (presque 10 kg de trop par rapport à l'époque... ça en fait du temps de gagné!), ça coute moins cher, mais que c'est compliqué quand on aime l'apéro... 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/05/2017 08:25

Ben moi j'avance pas vite mais au moins je passe plus de temps en montagne!

G
Grenache
[99 posts] - Le 27/05/2017 19:33

tous ces beaux calculs sont pertinents pour la route, ors, en vtt, sur un chemin caillasseux, l'intérêt d'un vélo léger est bien plus important : la "résistance à l'avancement" n'a rien à voir ...
De même, à la descente un vélo léger sera plus maniable et plus agréable, alors que sur route, on s'en fout ...
Bon, j'ai joué au loto pour me payer le super canyon à 6000 roros, j'ai perdu ... puisque c'est comme çà, je vais jouer encore ; non mais , ....

G
Grenache
[99 posts] - Le 27/05/2017 19:37

nicom a dit :Moi avant d'alléger le vélo il faudrait que j'allège le bonhomme (presque 10 kg de trop par rapport à l'époque... ça en fait du temps de gagné!), ça coute moins cher, mais que c'est compliqué quand on aime l'apéro... 🤢
tu remplaces l'apéro par du désapéro : une bonne gentiane, par exemple ... Bon il parait que ça a d'autres effets moins positifs (anti-aphrodisiaque) : ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre, c'est toujours aussi compliqué ...

A
alpcontrol
[15 posts] - Le 29/05/2017 17:51

Grenache a dit :tous ces beaux calculs sont pertinents pour la route, hors en VTT...

Bon prenons l'exemple d'une montée de l'Alpe d'Huez

- cycliste amateur en 1 heure par la route
1 kg ferait perdre 1 minute.

- VTTiste du dimanche en 3 heures par le GR
1 kg ferait perdre 3 minutes.

Grenache a dit :...en vtt, sur un chemin caillasseux, l'intérêt d'un vélo léger est bien plus important : la "résistance à l'avancement" n'a rien à voir ...

C'est exact.
1 kg fait perdre 3 x plus au VTTiste dans cet exemple.
Mais toujours 1 minute par heure de montée.
Comment expliquer autrement ???

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 29/05/2017 21:12

alpcontrol a dit :Comment expliquer autrement ???

Quel intérêt de gagner 1mn par heure quand on fait du VDM pour le plaisir 😉
Quitte à alléger le vélo je vais commencer par perdre 10kg 😎

A
alpcontrol
[15 posts] - Le 30/05/2017 00:20

AlainVDL a dit :Quel intérêt de gagner 1mn par heure quand on fait du VDM pour le plaisir

L'idée de ce fil - depuis le 1er post - c'est justement de dire que le gain n'est pas énorme et - pour ceux qui n'ont pas lu le fil - je ne fais que confirmer.

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 30/05/2017 06:55

alpcontrol a dit :L'idée de ce fil - depuis le 1er post - c'est justement de dire que le gain n'est pas énorme et - pour ceux qui n'ont pas lu le fil - je ne fais que confirmer.


Désolé j'avais plutôt l'impression que tu voulais démontrer la véracité de ta formule 😉

J
JB74
[111 posts] - Le 30/05/2017 08:56

alpcontrol a dit :Bon prenons l'exemple d'une montée de l'Alpe d'Huez

- cycliste amateur en 1 heure par la route
1 kg ferait perdre 1 minute.

- VTTiste du dimanche en 3 heures par le GR
1 kg ferait perdre 3 minutes.


Non et encore non. Ton calcul est faux et tu en cites la cause dans ton post : Grenache a dit :...en vtt, sur un chemin caillasseux, l'intérêt d'un vélo léger est bien plus important : la "résistance à l'avancement" n'a rien à voir ...

Dans tes calculs, tu oublis la résistance à l'avancement qui peut être négligeable sur route mais en aucun cas en VTT. Si tu n'es pas convaincu, va faire une boucle sur une plage. Tu es à plat et partout ça n'avance pas.

Donc en VTT le fait de perdre 1kg est beaucoup plus important que sur route.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 30/05/2017 09:14

Le calcul est évidemment faux, il est contredit par l'expérience. Le couple cycliste/vélo n'est pas une masse inerte subissant une poussée linéaire, mais un ensemble de d'éléments en mouvement.
Il faut donc aussi considérer les mouvements internes au système (roues, transmission, mouvement des membres inférieurs) et les mouvements subits par le système (reliefs, micro reliefs).

Le ded
[7532 posts] - Le 30/05/2017 09:40

Et la pression des pneus car avec des boudins de 4.8" (120mm de large) et gonflés à 0.300bars, on avance dans le sable ou dans la neige molle/poudreuse avec une aisance hors du commun et sans glissement, en tous cas, loin de tous ce que l'on connait avec des pneus sur un VTT "standard".
Je précise que les pneus pèsent 2 fois plus que les pneus standards et le fait de rajouter du poids facilite le déplacement et donc on doit pouvoir gagner 15 minutes par heure par rapport à un déplacement d'un VTT normal !

Les pneus sur les vélos actuels (pneus compris entre 2.6" et 3.25"/ entre 66mm et 82mm de large, pour un poids presque équivalent à un bon pneu montagne soi 1kg), comme le fat ou 27.5+, font surtout gagner du temps (en montée) grâce à leur surface de contact au sol augmentée qui évite le glissement (grip accentué, cramponnage) ou le dérapage sur les franchissements ou revêtement précaire (piste raide caillouteuse, lapiaz, gravette,...).

Comme tous calculs ou théorie, si on reste dans un cadre stricte et unilatéral, dans un modèle uniforme, on peut en tirer les conséquences, les conditions et résultats.
Pour le VTT, les seuls calculs que l'on peut faire, c'est la gestion de son souffle, de sa puissance musculaire, de son endurance et de sa FCM avec comme valeur de référence sa VO2max. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/05/2017 15:34

Perso je m'en tape depuis que j'ai fait l'acquisition d'un VTTAE ! 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER