ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Alléger pour gagner quoi

Alléger pour gagner quoi


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alpcontrol
[15 posts] - Le 30/05/2017 16:38

JB74 a dit :Non et encore non.
Ton calcul est faux
...
Dans tes calculs, tu oublis la résistance à l'avancement qui peut être négligeable sur route mais en aucun cas en VTT


Eh non c'est bien à cause de la résistance à l'avancement - entre autres - qu'on monte en 3 heures en VTT au lieu de 1 heure par la route.
Et donc le Kg de matos fait perdre 3 minutes en VTT au lieu de 1 minute par la route.

Donc tu as raison le Kg fait perdre 3 fois plus en VTT que par le route (dans cet exemple).

Mais c'est quand même environ 1 mn par heure d'effort dans les 2 cas (approximation bien sur).

C'est si difficile à comprendre un % de difficulté "supplémentaire" exprimé en minute par heure ?

J
JB74
[111 posts] - Le 30/05/2017 16:54

neness a dit :Perso je m'en tape depuis que j'ai fait l'acquisition d'un VTTAE ! 😜

Merci neness, tu nous fais approcher un nouveau concept qui est d'alourdir beaucoup plus nos monture pour aller plus vite, plus loin et avec un effort moindre ! 😎


alpcontrol a dit :Donc tu as raison le Kg fait perdre 3 fois plus en VTT que par le route (dans cet exemple).

Non, car tu n'utilises pas le même chemin. GR dans un cas et route dans l'autre. Donc la comparaison est difficile voir impossible.
Et 3 min sur 3 heures = 1 min sur 1 heure. Donc la perte est la même 8O
Alors qu'en réalité, la perte de temps en VTT par le GR est de 2h02 par rapport à la route.

Je continue le raisonnement, on a le même dénivelé dans les 2 cas. La même masse roulante. Approximativement la même distance.
MAIS le temps des 2 parcours n'est pas égale. Il y a donc une donnée qui nous manque.
La nature du terrain peut-être !?

A
alpcontrol
[15 posts] - Le 30/05/2017 17:23

JB74 a dit :Et 3 min sur 3 heures = 1 min sur 1 heure. Donc la perte est la même

Pour monter le kilo de matos en plus
entre 3 minutes d'effort ou 1 minute d'effort
ce n'est pas la même perte
désolé 😜

En fait tout est plus dur en VTT que sur route :
- faire avancer le bonhomme
- faire avancer le vélo
- faire avancer le kg de matos en plus

Par contre le % de perte pour le Kg de matos en plus (en minute par heure d'effort) n'a pas de raison d'être complètement différent.

L
lamouette
[682 posts] - Le 30/05/2017 18:10

Moi je ne crois que l'expérience. Bon qui nous fait 2 fois la montée de l'alpe, un fois avec une gourde de 1 L pleine sur le cadre et une fois après avoir vidée la gourde. Comme ça on verra 😄

En plus c'est IN car pas besoin de sac à dos 😜

Le ded
[7532 posts] - Le 30/05/2017 21:26

La gourde, elle peut aussi nous suivre en voiture. 🤣

Attention, faut pas vous méprendre !!
Vu de mes yeux:
Lors d'un tour, Bourg d'Oisans>Villard Reculas>Huez>route du col de Sarenne>col de Cluy>la Balme>la Cheminée>retour
Dans la montée entre Huez et la route pour le col de Sarenne, Madame la hollandaise suit son mari derrière en voiture, lui en vélo route. Arrêt avant l'épingle 17, elle lui tend la gourde par la fenêtre ouverte. Il boit et repart.
Elle enclenche la 1ère et le suit.
Arrêt épingle 16, elle lui tend la gourde sortie de la glacière, lui boit et repart...comme ça certainement jusqu'à l'Alpe !!

Il y a 21 virages 🤣 😉

A
alpcontrol
[15 posts] - Le 31/05/2017 08:08

Avec ce test on devrait réussir à prouver que l'hydratation du cycliste est plus importante que le matos, c'est certain.

Au passage l'Alpes d'Huez c'est pas seulement le Tour de France et la Megavalanche, c'est 37 pistes de XC, enduro, DH... beaucoup moins de monde qu'en hiver, logement abordable en été, forfait famille à 10€/jour pour explorer le domaine plus loin, on est loin de l'usine à ski... vraiment un paradis pour le VTT !

Le ded
[7532 posts] - Le 31/05/2017 08:25

alpcontrol a dit :vraiment un paradis pour le VTT !

chuuuuuuuut ! 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER