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C'est sûr que la charge pondérale n'est pas un atout pour la marche à pieds 🤣
@ akbely : voilà quelqu'un qui vient de découvrir l'ENERGIE 🤣
maintenant retour les pieds sur Terre,
- tu pars en montagne pour une rando de 1000m de D+ avec un vtt de 10 kg, tu arrives en haut en 2 heures frais comme un gardon 😄
- tu pars en montagne pour la même rando avec un vtt de 20 kg, tu stoppes au bout de 10 minutes, complètement liquide 8O
...
voire un petit gabarit de 50 kg, n'a même pas réussit à descendre le vtt du porte vélo 😜
Dans l'affaire, tu as oublié que l'homme n'est pas une machine, que tu ne peux pas réduire les développements mécaniques de ton vélo à l'infini pour avoir une force "infinie".
Donc comme l'évoque Guillaume, avec un vélo de 17kg je ferais une rando de 1500D+ et avec un vélo de 12kg une rando de 2500D+ et dans les 2 cas je ressentirais le même degré de fatigue à la fin de la journée.
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Evidemment je peux maigrir un peu, retirer l'appareil photo de mon sac ... m'entrainer plus pour avoir des muscles plus puissant ...
Mais je ne suis pas un compétiteur pour m'entrainer, ça me fait plaisir de bien manger et de faire de belles photos en montagne, donc je dépense 500€ non pas pour aller plus vite mais pour remplir mon sac et prendre le temps durant mes sorties 😄 😊
y'a moins cher que 500€ pour perdre 500gr (x2 + consigne) dans le sac 🤣
J'ai pas tout lu...
En gros si t'es jeune, que t'as pas trop de ronds et une bonne marge de progression physique, mieux vaut garder ton fric et t'entraîner.
Mais si t'es vieux, que tu es à peu près à l'aise financièrement, qu'inexorablement tes perfs diminuent chaque année (mon cas par exemple) et que tu veux maintenir tes possibilités sur des grosses sorties, alors faut pas mégotter et foncer sur tout ce qui te permet de gagner du poids sans (trop) sacrifier à la solidité.
Et puis pour moi, le simple fait d'avoir du beau matos, bien usiné, bien conçu, c'est déjà un plaisir.
Découvrir l'énergie c'est bien, mais quand l'age monte, l'énergie baise et les pentes restent les mêmes, la meilleure machine ne fait pas tout, car lors des sortie si vous êtes le boulet 🤭 il faut réduire les prétentions 😯
J'aime le VDM mais faute de moyens physiques du très difficile je passe au difficile ou alors il va me falloir passer à l'électrique 🤢 ou sortir avec les gens de mon age 😄
akbely a dit : il faut réduire les prétentions
S'il ne reste rien après une journée d'effort et de sport autant rester devant sa wii ou branché à son électrostimulateur 😉
le gain de poids sur un bike, ne se limite pas à des grammes, en fonction du lieu ou ce gain est apporté.
il ne sera pas le même sur une masse en mouvement comme les pneus ou les roues, que sur une potence
le gain de point même minime, 500 gr, change radicalement la dynamique du vélo, en montée comme en descente, du fait des transferts de masse.
500 gr sur un vélo c'est énorme, qui plus est le but est de gratter sur tout le reste, pilote comme équipements lors des raids
akbely a dit :il va me falloir passer à l'électrique
En ce qui me concerne, c'est sûrement ce qui arrivera un jour 😉 . J'ai déjà testé (sur le vélo électrique et en accompagnant quelqu'un sur un vélo électrique) et quand on est un peu limite physiquement ça ouvre des horizons jusque là inaccessibles.
Pïerre a dit :peu limite physiquement ça ouvre des horizons jusque là inaccessibles.
tu vas prendre les services d'un porteur pour porter le vélo ? 😉
nicom a dit :tu vas prendre les services d'un porteur pour porter le vélo ?
Pour le portage, c'est effectivement la limite du vélo électrique. Mais il y a tellement d'itinéraires sympas sans portage. Et puis c'est pas plus mal, ça laissera quelques itinéraires pour les purs et durs 😉 .
Perso j'ai un vélo taf élec. C'est super lourd, j'ai pas testé de vtt élec mais niveau maniabilité j'aimerai bien voir. Bon mon vélo a été monté à la carte (sur un vieux rockrider) pour pouvoir faire un itinéraire long avec du déniv (33km + 800m) du coup il faut une batterie en conséquence et c'est louuuurrrddd.... en fait pour le moment la limite du truc c'est la batterie qui pèse un âne mort si on veut de la puissance.
J'ai testé l'e-VTT sur ça www.vttour.fr/sorties/le-mole,9798.html (et d'autres) et franchement ça va super bien à la descente. Pour l'autonomie, en économisant l'assistance, c'est 2000 m de D+ et en n'économisant pas du tout c'est largement plus de 1000 m.
ouai c'est pas tout à fait comme ce que j'ai, moi j'ai un moteur pas homologué.. avec poignet d'accélérateur, 47km/h sur le plat... une mobylette electrique en fait.... 😊 je doit être pas loin de 25-30kg le tout... 😯
D'un œil non expert (le mien), vous parlez de la même chose (le vélo électrique) mais pas du même produit. Ils n'ont que l'acronyme VAE pour point commun.
Pour le VTT comme le pratique Pierre, pas besoin d'avoir un moteur qui "roule'" à 47km/h. Une solution d'assistance suffit amplement. Et c'est vers ce compromis qu'il fau(drai)t que le produit VdM se développe.
Le ded a dit :D'un œil non expert (le mien), vous parlez de la même chose (le vélo électrique) mais pas du même produit. Ils n'ont que l'acronyme VAE pour point commun.
Pour le VTT comme le pratique Pierre, pas besoin d'avoir un moteur qui "roule'" à 47km/h. Une solution d'assistance suffit amplement. Et c'est vers ce compromis qu'il fau(drai)t que le produit VdM se développe.
Tout à fait. Là il s'agit s'un moteur de 250 W et assistance limitée à 25 km/h. Mais pour faire du VTT, c'est largement suffisant et qui dit plus de puissance dit moins d'autonomie naturellement. En outre pour le comportement à la descente, je pense que le moteur central (donc suspendu) est de beaucoup préférable à un moteur dans la roue (donc non suspendu).