J'ai une Rock Shox Revelation:
Première question, sans aucun adaptateur, c'est quoi le diamètre du disque ? Je n'arrive pas à trouver cette donnée chez Sram. Je dirais 160, mais quelqu'un peut-il me le confirmer ?
2e question, qui découle de la première, est-ce que www.probikeshop.fr/avid-adaptateur-etrier-postmount-postmount-20mm/85824.html serait adapté ?
Merci d'avance 😉
J'avais écrit ce petit article www.vttour.fr/articles/read_69.html qui traite du sujet.
Pour répondre directement,
Pïerre a dit :Première question, sans aucun adaptateur, c'est quoi le diamètre du disque ? Je n'arrive pas à trouver cette donnée chez Sram. Je dirais 160, mais quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Oui 160
Pïerre a dit :2e question, qui découle de la première, est-ce que www.probikeshop.fr/avid-adaptateur-etrier-postmount-postmount-20mm/85824.html serait adapté ?
Oui si le disque que tu dois monter est en 180 de diamètre et que ta fourche et ton étrier de frein sont tous les deux à la norme post mount😉
Oui tout est en PM. Donc à priori l'adaptateur susmentionné qui indique +20mm doit permettre de passer à 180 et avec une ou deux rondelles on doit arriver à 183/185. Sinon il y a aussi ça www.probikeshop.fr/hope-adaptateur-h-etrier-avant-postmount-postmount-disque-183mm-noir/85993.html un peu plus cher mais qui éviterait de bricoler avec des rondelles.
Il vaut mieux privilegier les adaptateurs de la marque de tes freins, pour éviter les mauvaises surprises.
salut Pierre,
il y a ça
www.sram.com/sites/default/files/techdocs/user_spec_revelation29_20_mm_tapered.pdf
ou ça
www.sram.com/sites/default/files/techdocs/user_spec_revelation_tapered_20_mm.pdf. 😎
C'est vrai que ce n'est pas toujours un standard puisque sur ma Thor Magura on est directement en PM 180mm.
Les adaptateurs (hope, avid, ...) ne font pas 20mm d'épaisseur pour passer de 160 en 180, par exemple, puisque l'on est décalé par rapport à l'axe de roue et que l'on a plus un déplacement tangentiel que radial diamétral. 😉
Merci à tous pour les renseignements (et surtout au Ded pour la doc technique)
Effectivement ce n'est jamais très clair. J'ai une fourche (TALAS 36 en 180) qui est directement en 203 et la fourche d'origine de mon Spé (que je remplace) n'est visiblement pas en 160. Donc pas facile de s'y retrouver.
Comme j'ai des Hope, je vais prendre l'adaptateur Hope de 160 à 183. Après l'achat de la fourche 🤢 et du jeu de direction je ne suis pas à 7 EUR près
Surtout que les rotors Hope mesurent 183mm contre 180mm pour la plupart des autres marques.
Du coup, mieux vaut suivre la remarque de friz, ce que tu fais d'ailleurs 🤣
J'ai aussi un Avid en 185 à finir. Mais à 1mm d'écart sur le rayon, ça va le faire aussi.
Voilà l'adaptateur www.probikeshop.fr/hope-adaptateur-h-etrier-avant-postmount-postmount-disque-183mm-noir/85993.html est monté. Tout est parfait merci pour vos renseignements.