ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > rattrapage de course du levier

rattrapage de course du levier


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
freerideur
[374 posts] - Le 01/03/2014 17:47

Oui Guillaume je suis d'accord, mais alors pourquoi la course du levier est plus longue quand les plaquettes sont usées? et pourquoi certain fabricant mettent un réglage d'attaque c'est bien qu'il y a un manque quelque part.

G
Guillaume
[256 posts] - Le 01/03/2014 18:22

Alors le réglage d'attaque n'a qu'une influence sur la course à vide du piston du maître cylindre avant que le circuit se mette en pression mais il n'y a aucune différence au niveau de l'étrier et du jeu plaquettes/disques.
On devrait en fait appeler ça réglage de la course morte du levier de frein ou qqch dans le genre.

Les seuls freins avec un réglage de l'écartement des plaquettes, et donc du jeu plaquettes/disque sont les freins dit à circuit fermé. Mais ça n'existe plus sur le marché, à part les HS33 mais qui sont des freins hydrauliques sur jante.

La course au levier est plus longue lorsque les plaquettes sont usées, plusieurs raisons possibles :
- une des deux plaquettes touche le disque en premier au lieu qu'elles arrivent les deux en même temps en contact avec le disque. Du coup elle fait fléchir le disque ce qui se traduit à la poignée par une sensation un peu plus spongieuse et une course plus longue.
- tes plaquettes ne s'usent pas uniformément, elles s'usent un peu en biseau. Au lieu que le contact soit parfaitement plan, un morceau de la garniture touche avant que tout se déforme sous la force de pression... même punition que précédemment, sensation légèrement spongieuse et plus longue course.
- tes pistons peuvent se rétracter un peu plus que la normale. A l’intérieur de l'étrier, le joint du piston sert aussi de "ressort" de rappel. Il se déforme lorsqu'on freine et reprend sa position de repos lorsque qu'il n'y plus de pression. Bref il peut arriver que le joint colle plus au piston qu'il ne devrait et rappel dons les pistons plus que la normale, c'est des dixièmes de mm mais avec le ratio c'est plusieurs mm de course à vide au levier d'où la course plus longue. Ceci arrive souvent quand le piston à force de chauffer devient tout "sec", la solution est de lubrifier les pistons avec du lubrifiant au silicone utilisé en robinetterie (neutre pour les joints).
Il faut suivre cette procédure, ça marchera aussi pour les Formula vimeo.com/67723111
- ton disque est voilé et repousse les pistons, mais ça en général ça s'entend
- la mise à l'air de ton reservoir est bouché, ca qui peux arriver facilement sur certains Formula (petit trou auniveau de la bride du guidon). Du coup tu te retrouve avec un circuit fermé sans le vouloir et le rattrapage de jeu automatique ne se fait plus et le jeu plaquettes/disque augmente au fur et à mesure de l'usure

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu...

F
freerideur
[374 posts] - Le 01/03/2014 19:25

Ce que tu dis n'est pas faux, je verrais bien quand je remettrais des plaquettes neuves,je viens de démonter les maîtres cylindre du cintre les trous ne sont pas bouchés,ce n'est pas grave ça freine très bien, juste un peu trop de course du levier; dis moi Guillaume ou habites tu ?

Le ded
[7511 posts] - Le 01/03/2014 19:57

rajoutes 2 gouttes de liquide de frein pour raccourcir la course du levier. 🙂
Il se peut aussi que les plaquettes adaptables n'aient pas la même épaisseur que celles de la marque.
On voit cela sur les rotor par exemple: les hope font 20/10ème de mm et les avid 18/10ème, il me semble 🙂
Je n'ai jamais pu monter un disque Hope flottant sur des étriers d'Avid Juicy seven (en plus d'adapter le diamètre différent mais ça c'est facile!)

F
freerideur
[374 posts] - Le 01/03/2014 20:28

Non je ne rajoute rien je laisse comme ça, et de toute façon du dot j'en ai pas, je changerai mes plaquettes quand ça sera le moment voilà tout, demain je vais rouler et si je ne me manifeste pas pendant plus d'une semaine, alors c'est qu'il y a eu un problème, de frein ! 😯 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER