Hola.
Le néophyte continue avec ses questions... 🤭
Je rentre tout juste de ma 2ème sortie (22km, 1000m de D+/-, 2h30) autour de chez moi, et je suis passé par le col de l'Epérimmont. Et voilà mes demandes :
1) Pour ceux qui connaissent, et afin que je "m'étalonne", quelle serait la cotation de la descente côté Varces ? (pour la partie supérieure). J'ai trouvé ça bien bien raide et assez plein de cailloux. 8O
2) Dans certaines montées, j'avais les cuisses pour appuyer sur les pédales, mais ma roue avant "décolait" (c'est vrai que ce n'était pas vraiment plat...). Faut il se coucher sur le guidon ? 🤨
3) Est ce que vous desendez votre selle avant d'entamer une descente raide et/où technique, pour avoir plus de facilité à reculer l'arrière-train ?
4) Est ce qu'on risque d'abimer son casque quand on le laisse sur le placard chez soi ? (comme je l'ai fait ce matin) 🤣
Merci de votre expérience,
jan
🤣 Salut Jan!
Alors,
Réponse 1: Je connais pas 🤭
Réponse 2: Quand le vélo Cabre en montée, il faut s'avancer au maximum sur le bec de selle pour mettre plus de poids vers l'avant, et en général plus c'est raide plus on plie les bras pour rapprocher le centre de gravité du guidon (oups j'espère que je dis pas trop de bêtises... 🙄 )
Réponse 3: Oui! dans la majorité des cas, pour une descente technique et/ou raide, on descend la selle (pour ma part au maxi) car on est ainsi bien plus à l'aise pour reculer derrière la selle. Ne pas hésiter à en user et abuser au début, les fesses quasi sur la roue arrière, notamment dans les portions raides.
Réponse 4: pas bien... 😊
@J le Y
1) Je ne connais pas ton topo
2) Pour la position dans les montées raides, trois petits trucs:
- si tu peux règler la fourche, la mettre en position basse
- s'avancer légèrement sur la selle et mettre plus de poids sur l'avant
- les mains bien à plat sur le guidon, les bras dans l'axe du VTT et casser les coudes vers le bas, de manière à ce que l'effort de traction ne lève pas le VTT
3) Oui je descend la selle pour les passages techniques en descente
4) Carton jaune pour le casque.
PS : tu peux t'inscrire comme cela tu pourra éditer tes messages
@ Marika, quelle coordination dans les réponses. 😜
jan le yéti a dit :1) Pour ceux qui connaissent, et afin que je "m'étalonne", quelle serait la cotation de la descente côté Varces ? (pour la partie supérieure). J'ai trouvé ça bien bien raide et assez plein de cailloux.
Et plein de boue un peu plus bas ?
Versant N, c'est du T3 à mon avis (je ne l'ai fait qu'à la montée en courant, donc pour juger la descente en vélo...).
le col de l'Eperimmont, c'est une piste dégueulasse nan?
ça ne se cote pas une piste, puisque c'est justement ce qu'il faut éviter de descendre. 🤣 😉 (au mieux, T1?)
ah ouiiiiiiiiiiii!! 😄
je resitue!
effectivement je connais, on l'a fait en montée (roulage bourrin - poussage) avec jip...
Dans mon souvenir c'est vraiment très raide, et plein de bouillasse / caillasse...
La cot descente serait plutôt T2 en théorie, mais c'est vrai que c'est le genre de terrain pas vraiment ludique qu'on évite en descente... 🙄
Donc là dedans: baisser la selle, et se laisser glisser doucement en restant les fesses derrière la selle, avec un freinage progressif, éviter de bloquer les roues! 😊
les pseudos semblent ici codé, je m'y met également !
Pas mieux que Séb, le col de l'epperimont, c un peu de la merdasse en fait. On l'avait fait ensemble. Disons que c'est en effet raide et cassant et c franchement pas intéressant à descendre car les freins fument et c hyper large...
Je dirai un petit 2/5 (cotation ST), 2/5 pour la raideur qui oblige à savoir controler un minimum sa vitesse.
Mais honnetement c pas une référence !
Dans l'esprit, tu peux déjà aller voir plutot la descente des vincents, si tu es du coté de saint paul, c pas génial, mais tout de même plus sympathique. Cotation similaire je dirai
a++