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Ami(e)s bikers, bonjour !
Etudiant en gestion et vététiste passionné, je profite d’un travail de recherche pour réaliser un état des lieux du marché de la réparation vélo mobile et du niveau d'attente des vététistes en France.
Pour cela j’ai réalisé un questionnaire sur internet :
docs.google.com/a/tbs-education.org/forms/d/1exjtu7CXUBfhxQUhBSHHqC25sjv_3eJPRuKpBK_x9Cc/viewform
Le phénomène de la réparation à domicile se développe sérieusement en France, et il me semble que les vététistes en seraient les principaux bénéficiaires... vous en pensez quoi ?
En attendant les résultats de cette enquête, je vous invite à la diffuser auprès de votre entourage.
D’avance je vous remercie pour votre aide !
Sportivement,
[Edité par Florent le 10/04/2014 14:19]
Cyclozof a dit :Le phénomène de la réparation à domicile se développe sérieusement en France
Des chiffres, des faits avérés (puisque c'est un phénomène) ?
C'est sûr que la réparation à domicile se développe avec les vélos actuels, à la maison c'est bibi qui si colle 😄 😜
Ok je => 🤭
Des faits : tu tapes "Réparation vélo à domicile", tu regardes le nombre et leur date de création ;)
Après, c'est une autre question de savoir si ça marche... d'où mon enquête =)
Les ventes de vélo ont atteint 2,9 millions de cycles en 2012 (contre 3,2 M en 2011)
Crois tu que Google "Réparation vélo à domicile" sollicite autant de requêtes ??
En tous cas je ne demanderais pas à quelqu'un qui est dans la gestion de venir réparer mon vélo mais plutôt à un mécano...
Je dis juste ça en passant...
Je viens juste d'y faire appel. J'ai trouvé ça pratique non pas à domicile, mais au boulot. Je vais bosser en vélo, le gars vient, prend le vélo, le répare, me le ramène et je repars. Ça m'évite de prendre 2 fois la bagnole (*). En plus on peut planifier avant ce qu'il faut faire au téléphone; alors qu'en magasin on laisse le vélo et "on attend les pièces" (3 mois une fois).
(*) Non, ce n'est pas juste ma voiture contre la sienne, il est venu prendre le vélo avec un vélo-dépanneur !
@ Le ded : Si l'on suit ton raisonnement, le phénomène VAE n'existe pas... 8O
Cyclozof a dit :@ Le ded : Si l'on suit ton raisonnement, le phénomène VAE n'existe pas... 8O
Quel rapport avec la réparation de vélo à domicile ?
Il y a encore 2 ans Google "VAE" ne sollicitait pas autant de requêtes par rapport au nb de vélos vendus
Certes les choses évoluent c'est sûr.
Après on peut faire toutes les études qu'on veut, à un moment faut passer au concret !
Et surtout les études c'est bien pour occuper ceux qui les font... Mais je pense qu'il n'y a pas besoin de faire bac+5 pour comprendre qu'un gars qui vient à domicile pour réparer ton vélo et ben ça va marcher inexorablement. C'est pas nouveau que quand on vient te faire tout chez toi, c'est plus pratique que de s'emmerder à faire le déplacement pour amener et ensuite revenir chercher le vélo.
Il y a par contre quelques paramètres à prendre en compte.
- D'une la garantie constructeur qui ne sera valable que si tu fais les réparations chez ton "revendeur". OK si tu as acheté sur le net c'est mort généralement.
- Ensuite pas mal de gugusses font eux-même leur mécanique car quand tu roules pas mal et que tu dois emmener ton vélo à chaque dérèglement de dérailleur, ça peut devenir merdique d'attendre une semaine mini sans rouler. Mais Ok si tu proposes le service, beaucoup n'apprendront pas à le faire finalement car plus de délais. Mais bon sur le terrain quand tu es parti plusieurs jours, faudra toujours savoir se démerder !
- Bien entendu l'argument financier n'est pas à omettre. C'est toujours moins cher de faire soi que de le faire faire ! Surtout que sur le net aujourd'hui on trouve toutes les docs et tutoriels pour le faire.
- Beaucoup ayant acheté du "bas de gamme" iront-ils mettre ne serait-ce que 60€ de réparation alors qu'un vélo neuf leur coûtera 150€ avec une garantie qui repart à 0 ?
Mais pour rester positif, je suis convaincu que ça marchera. Car il reste des choses que beaucoup n'oseront pas faire : vidange et entretien de fourche/amorto, dévoilage/montage/rayonnage de roues, purges de freins...
Par contre faut bien maîtriser son sujet et être efficace. Beaucoup de bouclards perdent leur clientèle à cause d'un atelier sans un mécano qui tient la route... Par exemple pas simple de prendre "le risque" de faire une purge sur une cartouche fox car validée que si on la fait chez FMF (enfin c'était comme ça il y a quelques années...).
La vraie valeur ajoutée c'est le service et surtout le bon conseil adapté aux besoins du client. En gros il faut savoir faire du à la carte et donc maîtriser un maximum tous les composants et être incollable techniquement. Et là je pense que ça complique pas mal la donne...
Et donc je dirai pour finir qu'acheter un VAE c'est pas la même chose que l'entretenir. N'importe qui peut vendre quoique ce soit. Par contre réparer demande un minimum de compétences. Et si tu n'es pas bon, les gens t'oublieront vite et surtout te feront une bonne pub 🤢 .
Ca peut marcher, mais comme bien souvent beaucoup voient la poule aux oeufs d'or et la réalité leur revient vite dans la tronche... Pas de pitié de la part du consommateur aujourd'hui.
PS : Je te dis ça car je connais bien le sujet étant moi-même dans une activité à mon compte. Et je te confirme que tu peux faire toutes les études que tu veux, rien ne montrera la réalité que tu vivras. Les chiffres c'est pour remplir des tableaux dans des livres, pas ton assiette ! Mais encore une fois je ne peux que t'inciter dans le bon sens, mais non sans être conscient des contraintes de la chose.
Moi je vois un point vachement "handicapant" pour ce genre de business (à moins de se balader avec un semi remorque), c'est la myriade de normes qui cohabitent entre les groupes de vélo de route, de VTT, la norme Shimano, la norme SRAM, les diamètres de moyeu, de plongeurs, de JDD, de pédalier, presque chaque modèle de frein a sa paire de plaquette, les transmissions etc...
Bref, là où je veux en venir, c'est que pour pouvoir bosser à domicile, il va falloir se balader avec un sacré stock de pièces détachées pour avoir ce qui convient sous la main et assurer le service 🤢
Merci Squal pour ton témoignage et cette réponse (très) complète.
Je suis d'accord, un service à domicile doit être irréprochable au niveau de la qualité/efficacité de la réparation. Comme tu dis, vendre c'est plus facile qu'entretenir/réparer - et avec un tel service je m'expose clairement aux jugements des clients. C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de se spécialiser dans un domaine : la vidange/entretiens de fourches/amortisseurs (on verra pour les Fox...^^), purge des freins à disque, rayonnage. Même pour des bons bricoleurs ces opérations peuvent être compliquées. Du coup, ça permet aussi d'avoir un stock plus restreint - car de toute façon tout le monde achète ses pièces sur internet maintenant.
Je ne sais pas si c'est vraiment une poule aux oeufs d'or... La réparation vélo n'est pas particulièrement reconnue comme une activité facile et généreuse. En revanche, travailler dans sa passion ça a aussi des avantages 🙂
L'étude (généraliste et non pas seulement axé sur un service à domicile) provient de Toulouse Business School où sont délivrés des Bachelor, Master...en RH, marketing.
Ils en sort des cols blancs certainement aptes à se balader en camionnette camion magasin atelier de réparation 8O
Si c'est une enquête Nationale, je vois mal comment on peut faire un service à la personne, un service à domicile donc un service ponctuel et non pas à l'échelle de la Nation.
On serait plus sensible à faire confiance à un gars comme Kevin Joly 😉
Les "cols blancs" c'était plutôt le XXème siècle. L'école en question a aussi une filière entrepreneuriat. D'où mon étude. Nationale, parce que la diffusion de cette enquête ne s'adresse pas qu'à une seule région - mais il va de soi que c'est un service local. Pour ma part, j'ai déjà plusieurs années de pratique et je possède un CQP mécanicien cycles... Ok, il me manque de l'expérience en tant que professionnel de la réparation. Mais en quoi un diplôme m'empêcherait de faire ce que je veux?