Aller à la page : Précédente 1 2
C'est juste la façon de poser les questions (et leur diversité) de l'étude Nationale! qui sont limites.
Une seule question suffit (parce que des études de ce genre, on en a 1 par semaine sur vttour et skitour, avec soit disant les retours après conclusion).
Mais on est pas obligé d'y répondre, c'est vrai.
L(es)a question(s) pourrai(en)t être:
Je suis titulaire d'un CQP mécanicien cycles et seriez-vous intéressé par un service à domicile (région lambda) de votre vélo?
Ma réponse est non. mais je connais des gens qui le serait.
Pourquoi?
Car je fais ma maintenance moi-même.
Seriez-vous intéressé par des cours de mécanique vélo (là on se scie la branche sur laquelle on est assis!)
Non mais je connais des gens qui le serait.
* les cols blancs, c'est pour montrer le fossé entre le métier de mécanicien et celui de titulaire de Master 😉
Cyclozof a dit :Je ne sais pas si c'est vraiment une poule aux oeufs d'or... La réparation vélo n'est pas particulièrement reconnue comme une activité facile et généreuse. En revanche, travailler dans sa passion ça a aussi des avantages 🙂
Le tout est de savoir ce à quoi tu aspires comme revenus de ton activité aussi.
Moi je te dirai qu'il y a un truc qui marchera plus sûrement, c'est de te monter un camion réparation. Comme ça tu as tout dans ton petit véhicule, tu es ultra-mobile pour sillonner dans un certain périmètre. Après si ça ne marche pas dans un secteur, tu files dans une autre région et si vraiment tu n'en vis pas, ben tu réaménages ton camion pour vendre des frites 😜
Plus sérieux, une entreprise ce n'est pas juste subvenir à tes besoins perso... Dis-toi bien qu'à ton compte, certes tu auras des aides au départ (exonération de charges) mais au final tu devras payer ce que tu n'as pas payé au début !!! Genre pour mon activité, la troisième année, tu payes les charges cumulées de la première seconde et troisième année d'un coup 🤢 . Faut pas rêver, l'Etat ne te fait pas de cadeaux. Et donc soit tu as l'optique de "couler" ta boîte la troisième année et donc ne pas honorer tes dettes... Beaucoup le font sans scrupules et bon c'est quand même moyen... Soit tu as compris dès le départ qu'il faut vraiment que ton activité soit un minimum rentable et là c'est ce que je te disais, il va falloir être efficace et performant.
Par exemple je reviens sur les pièces, mais si tu les achètes sur le net comme le client car besoin à l'unité, si tu veux gagner ta vie, il va falloir faire de la marge... Et c'est pas 5% qu'il faut compter. Tout comme tu ne pourras pas te faire rémunérer 70€ de l'heure (sauf mécanique ultra-pointue). Donc va falloir faire des heures ou trouver une solution pour rentrer de l'argent pour ne serait-ce que payer tes charges sociales...
Aujourd'hui les magasins ne réparent pas vraiment car c'est bien plus rentable de vendre un vélo où ils margent au moins à 50% plutôt que de réparer en margeant bien moins sur les pièces et donc sur un plus petit montant. Et même si tu marges autant, il faut vendre 40 dérailleurs à 60€ plus main d'oeuvre à 40€ pour gagner autant que sur la vente d'un seul vélo à 4000€ ! Je passe sur le temps mis pour faire ces 2 chiffres équivalents...
On est ok qu'on a pas spécialement besoin de 6000€/mois pour vivre, mais même si tu vises 1500€ de bénéfice, il te faudra donc plus de 3000€ de chiffre d'affaire. Soit 150€ par jour de travail. Ces 150€ c'est la main d'oeuvre et la marge des pièces. Donc va falloir trouver du monde et donc choisir un secteur qui va t'apporter un plus. Tu connais Seb de cyclolivine et tu as discuté avec lui. Pour "rentabiliser" son activité il a développé le VAE sur mesure. Ce qui je n'en doute pas, le fait vivre. Car seule la mécanique, ça peut passer, mais dur dur. Et en plus c'est dans sa philosophie de vie et une bonne chose tout simplement d'ailleurs. Même si on peut aujourd'hui encore se poser la question de l'utilisation des batteries à grande échelle (fabrication, entretien, recyclage et pollution). C'est un autre débat
Il faut compter aussi sur la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs qui ne facturent pas la TVA au client.
Ce qui dès le départ implique une différence de 20% par rapport à une entreprise (EURL, SARL, ...)
Je ne sais pas si c'est vraiment une poule aux œufs d'or.
Tu sera vite fixé au stage SPI avec le prévisionnel et le business plan 😉
Oui mais avant même d'aller au stage SPI je vais quand même prendre le temps d'aller discuter avec d'autres professionnels pour voir ce qui peut se faire... ou pas d'ailleurs.
Merci pour votre aide ! =)
Salut,
Un pote a commencer comme ça situé en Haute Normandie, en réparation/vente à domicile la semaine et week endchez les particuliers.
Également le dimanche matin , il va sur les différentes randos organisées et proposent ses services gratuitement lors du ravitaillement.
Son camion ambulant fonctionne très bien, maintenant il est obligé d'ouvrir une boutique pignon sur rue, et d'embaucher une personne.
Moi je dis ce système est bien, les clients sont contents, mais niveau horaire, tu ne comptes pas tes heures 🤨 .
Bon courage à toi 🙂
PS: si tu souhaites plus de renseignements, contactes moi en MP, et j'ai répondu à ton questionnaire 😉
squal a dit :Même si on peut aujourd'hui encore se poser la question de l'utilisation des batteries à grande échelle (fabrication, entretien, recyclage et pollution). C'est un autre débat
Si le vélo élec remplace une bagnole, la réponse est vite trouvée... 😉
Ricil a dit :Si le vélo élec remplace une bagnole, la réponse est vite trouvée... 😉
De ce côté là oui pas discutable,
Mais le soucis vient plus de comment on fabrique les batteries (matières premières). Donc qui détient les richesses et surtout quelle quantité et pour combien de temps... Bref un peu l'histoire du pétrole...
Pour le recyclage des batteries je sais qu'il y a de très gros progrès, mais je ne sais pas où ça en es. J'en avais parlé avec aLEx avant qu'il ne file sur Annecy et à ce moment-là, le recyclage et recherche de ce côté était assez peu développé ou peu rentable.
Mais bon ça a dû bien évoluer. Donc c'est pour ça que je dis on peut se poser les questions, mais de toutes façons certains choix seront à faire.
bonjour je viens d avoir mon diplôme mécanicien cycle et vae et motocycle je compte créer mon entreprise de réparation a domicile
cycle avez vous des infos
Aller à la page : Précédente 1 2