ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Des Américains en balade

Des Américains en balade


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 16/04/2014 09:17

Donc 2500 max en altitude, 1200 max de deniv (cf son profil), le tri est fait justement 😉 , après effectivement il faut d'autres critères, mais sur la carte on peut se planifier un road trip VTT/route assez facilement pour le coup 😎

Et pour le coup, ya un topo qui n'a pas été donné, mais qui semble concilier pas mal de choses : www.vttour.fr/topos/,707.html

T
totoff
[562 posts] - Le 16/04/2014 09:39

Un peu plus long, sur quatre jours: www.vttour.fr/sorties/raid-en-quatre-etapes-autour-de-la-vallee-de-la-durance-entre-ecrins-et-queyras,9876.html
mais on reste sous 2400

S
squal
[2391 posts] - Le 16/04/2014 10:18

Florent ce que je veux dire c'est que Hew venant de US et pour 3-4 jours, je pense qu'elle sera contente d'avoir les bons plans et les valeurs sûres (Genre pas enneigé à la période choisie ou alors avoir du repli). La liste intégrales est intéressante c'est clair, mais pour faire le choix dans tous ces tours... Et puis bon dommage de passer à côté d'un tour exceptionnel pour avoir shunté une descente T4.

Enfin ça reste mon avis et ce que j'aimerai si par exemple j'allais aux US. Je préfère qu'on me donne les bons plans et après je m'organise en fonction.

Le ded
[7499 posts] - Le 16/04/2014 10:52

@Squal,
pour les US, c'est Trailfu et les étoiles (*****)
Après VTTrack permet d'organiser le road trip et d'avoir une vue d'ensemble.
Pour les US, tu peux demander local, y'a assez de monde dans ton entourage pour te renseigner (du simple initiateur au répétiteur/copieur) 😜 😜

PS: pour les topos donnés à Hew, j'ai pris les 3 au plus près de Briançon, sans portage et montée par piste.
C'est sur que de ne pas aller sur Ceillac, c'est vraiment dommage mais sur 3/4 jours, il y a du déchet 😜 Ça permettra à Hew de revenir.
😉

S
squal
[2391 posts] - Le 16/04/2014 21:54

1- www.vttour.fr/topos/pain-de-sucre,283.html Une belle boucle bien alpine et portage pour le col Valante, la première descente est dure, mais ensuite de la pointe Joanne pour rejoindre la route côté italien est très bonne et le col Vieux c'est une très grande classique magnifique. Par contre grosse bavante il faut partir très tôt et bon faudra voir avec la neige pour le col Valante...
2- www.vttour.fr/topos/crete-des-chambrettes,165.html Petite boucle très efficace et qui permettra de jauger ton niveau.
3- www.vttour.fr/topos/tete-de-girardin,396.html Belle promenade et tu peux diminuer le D+ en shuntant par la variante 3 du topo.
4- www.vttour.fr/topos/tete-du-pelvas,706.html Très beau tour, mais assez exigeant et puis la neige sera souvent présente sur la montée du col d'Urine. Pas gênant mais bon à savoir. Sinon tu peux faire les 2 descentes en AR sans passer par l'Italie www.vttour.fr/topos/col-lacroix,768.html www.vttour.fr/topos/crete-de-gilly,289.html

Une belle boucle de 2 jours : www.vttour.fr/topos/pic-de-caramantran,1705.html Ca reprend en partie le topo des crêtes de Chambrettes, et tu peux partir côté Queyras depuis Saint Véran. Tu fais J2 puis J1

Voilà un condensé de beaux topos pour ma part. Je t'ai mis volontairement des topos avec du T4, mais c'est rarement très dur et surtout assez ponctuel si très dur. Puis bon faut bien progresser et au pire tu regarderas le paysage 😜 . Mais franchement rien d'infaisable. Et il y a pelin d'autres beaux topos, mais bon avec ça tu auras vu pas mal de choses déjà.

Les topos donnés par Ded sont très bons aussi, mais je ne te les ai pas remis.

H
Hew
[110 posts] - Le 17/04/2014 17:27

Merci Squal! Oui progresser c'est une bonne idée, et au pire comme tu dis, les paysages n'ont pas l'air moche 🤭
Pour répondre à tes questions plus haut: on aura 4 jours entiers je pense et peut-être une ou deux demi journée au début et à la fin. On aura une voiture, donc assez mobile. Rien de prévu pour le logement pour l'instant, sans doute sous la tente. (déjà faut qu'on fixe les dates...)

Avec tous les topos que vous nous avez suggéré (merci à tous!), je pense qu'on a de quoi préparer un très joli tour! (sans pluie 🙄 )
Je vais faire un premier plan, demander son avis à David et je reviendrai vous poser des questions 😉

Heureusement que les jours sont longs en France en juillet 😜

Le ded, quand tu dis "ça permettra à Hew de revenir", c'est le but caché du voyage: planter dans la tête de David l'idée qu'on ne serait pas mal en France 😉

Merci en tous cas, je vois que j'ai bien fait de demander 😊

R
Ricil
[1079 posts] - Le 17/04/2014 18:10

Vous avez pas encore les dates de ces 4 jours ?

S
squal
[2391 posts] - Le 17/04/2014 20:04

Cyril du Monêt' a dit :Vous avez pas encore les dates de ces 4 jours ?
Clair ! Genre on vous coachera 😉

Sinon pour le logement dans le Queyras, soit tu peux faire un mode en vrac au bord d'un ruisseau, ça le fait très bien dans le 05. Sinon tu as le camping d'Aiguilles qui est sympa (feu possible sur ton emplacement) et c'est assez central comme site.

Sinon dans les incontournables tu as aussi les petits producteurs/commerçants locaux qui font des petites merveilles. Fromage au top et boucher extra à Abriès. Bref on te fera un topo plus détaillé pour la logistique hors VTT. Parce que bon ton David c'est pas le tout de lui montrer les beaux paysages, mais faut aussi lui montrer la gastronomie qui va bien 😜

Le ded
[7499 posts] - Le 17/04/2014 21:12

Hew a dit :
Le ded, quand tu dis "ça permettra à Hew de revenir", c'est le but caché du voyage: planter dans la tête de David l'idée qu'on ne serait pas mal en France 😉

On en reparlera à Sédona 🙄 ou pas 🙁
🤣 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/04/2014 11:07

Bon en pratique, si tu fais venir des macs d'Outre Atlantique, il faut leur proposer ce qu'ils ne trouveront pas là-bas.
1/ Une visite à Emparis est incontournable (La Grave, normalement ça parle à quelques ricains. Les classiques voir même le Pic du Mas de la Grave en ultra bonus.
2/ Incontournable même si ça va en faire hurler certain, une journée mécanisée, par ex à l'Alpe d'Huez ou aux 2 Alpes. Plusieurs descentes extras de 2000m de D-, ça n'existe pas là-bas.
3/ Un truc sur 2 jours avec nuit en refuge/auberge pour une bonne bouffe. Secteur Cerces ou Queyras par ex. Dans les Cerces tu peux en profiter pour basculer en Italie, je pense que c'est classe d'aller manger une pizza ou des mets piémontais et boire un bon vin rouge le soir. Montrer un changement de pays et de culture en quelques hectomètres sera aussi étonnant je crois.

Bref, si c'était mes potes, plutôt que d'empiler des sentiers "classiques" sur un même mode, je panacherais et agrémenterais le voyage en variant le programme.

lloria
[69 posts] - Le 18/04/2014 19:09

Pour les sentiers des US, la plupart ne sont pas adaptés mais shappés pour le VTT.
En France, contrairement aux USA qui n'ont que 250 ans d'histoire, nos sentiers sont bien souvent l'héritage d'un passé historique chargé d'histoire, de commerce ou de contrebande, de chemins muletiers qu'il faut partager avec d'autres usagers.
Aux US, la plupart des sentiers vivent et naissent pour le VTT et les assos de bénévoles shappent (modèlent) un itinéraire en fonction du profil terrain (Buffalo creek, Tabeguache, Fruita, Cortez, ...) Les dangers naturels sont bien souvent lissés pour offrir des parcours joueurs, ludiques et amusants à la même échelle que nos T3, effectivement.

Belle synthèse 😜
C'est bien pour cela que l'on y retourne
🙄 oui oui oui 😉

Le ded
[7499 posts] - Le 18/04/2014 19:58

Etienne-H- a dit :macs d'Outre Atlantique
des souteneurs 8O 🤣 🤣

Le ded
[7499 posts] - Le 21/04/2014 13:36

Pour varier le programme, comme dirait Etienne, autant taper dans le Graal.
Hew, à cogiter pour 2015.
Ça devrait plaire à David 😜
www.vttour.fr/sorties/mont-blanc,10483.html#sortie
😉

H
Hew
[110 posts] - Le 28/04/2014 17:16

Bon ça y est on a les dates (il était temps 🙄 ).
Lundi 7 juillet - Samedi 12 juillet. Je pense qu'on arrivera le lundi en fin d'après-midi, le temps de faire la route depuis la Touraine... et on repartira le samedi vers midi au plus tard, histoire d'être à l'heure pour le diner.
Quelque part sur la route il faudra qu'on loue des vélos.

On viendra surement avec quelques bouteilles de Vouvray qu'on aura sauvées du week-end... pour partager 😉


Pour les suggestions de plus haut: Etienne-H- : la station, pourquoi pas. C'est en bas de la liste par contre... on risque de ne pas avoir le temps. Mais Emparis on y va mardi, c'est sur.
Pour le passage en Italie... à réfléchir!

Pour les plans gastronomiques, Squal, tu as raison il nous faut un topo 😜
J'ai déjà converti David à la raclette 🙄 , mais à Tucson c'est difficile de trouver le bon fromage...

Le ded, j'ai bien vu votre compte-rendu du Tour du Mt Blanc (je crois qu'il s'affiche sur vttour une fois sur trois...). Et c'est sur que ça a l'air superbe.
Par contre pour 2015, je pense que c'est trop tôt pour te dire... 🤭
Pour Sedona par contre, pas de problèmes 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 28/04/2014 22:53

Ah zut vous passez en semaine... Ca va pas être simple de vous croiser pour partager le Vouvray 🙁

Pour le fromage tu vas être servi si tu vas dans le Queyras. Il faut aller à la fromagerie de Chateau Queyras à Ville Vieille, c'est un paradis de produits locaux : fromagesduqueyras.fr/index.html

Pour la boucherie d'Abriès c'est ici : www.abries-queyras.com/fiche-presentation_afnor-577-FR-A-POIVRESEL-ETE-DECOUVRIR.html

Sinon je t'envoie un mp.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER