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Bon ce post me donne des envies de changement mais je n'arrive pas a percevoir le choix d'une marque qui ferait consensus parmi les vttouriens 🤭
La fiabilité, le rapport qualité prix, la puissance, l'entretien quel frein choisir pour une pratique montagne 8O
Merci d'avance de vos réponses 🙂
S'il n'y a pas de consensus, c'est que tout est bon, ou du moins rien n'est vraiment mauvais.
Cher mais parfaits, les Hopes M4
Sinon, il faut juste chiner sur le net à la recherche de la bonne affaire 😉 . Perso j'ai monté au fiston une paire de Avid Elixir 3 en 180 mm de diametre, pour moins de 100 € 😉 .
Ha, une discussion qui m'intéresse, mes Avid Elixir 5 étant de plus en plus mous malgré une purge complète le mois dernier (pareil avec les précédents que j'avais fini par changer).
Chimiquement c'est quoi ces DOT et cette huile minérale ? Ha, wikipedia à la rescousse: DOT5 c'est du silicone (ça devrait pas être bien polluant ça), DOT3/4/5.1 du glycol, l'huile minérale c'est du pétrole... et DOT2 de l'huile de castor !!! Ça au moins c'est bio !
La saison recommence doucement et j'ai jamais rien fait sur mes Formula T1... (depuis 1an 1/2 mais pas beaucoup roulé) j'ai cherché sur le net de la doc concernant l'entretien, je suis tombé sur le site de Formula mais bon pas très clair... Il faut purger tous les ans? J'ai voulu changer mes plaquettes mais je n'arrive pas à pousser les pistons à fond, il doit y avoir trop de liquide et comme j'aime pas toucher à ça j'ai remis les anciennes qui ont encore un peu de vie.... Sur mes shimano jamais eu de soucis pour changer de plaquettes. Il y a une procédure différent à suivre avec les formula? lubrification des pistons? Merci pour vos retours.
J'ai des The one.
Ils ne sont pas très faciles à purger, mais on y arrive quand même avec un peu de bonne volontée. Ce qui est important c'est d'aspirer avec la seringue qui récupère le DOT usagé pour faire sortir les quelques bulles qui se sont immanquablement introduites malgré toutes les précautions que l'on peut prendre.
Jamais lubrifié les pistons, mais à chaque changement de plaquette, j'ai passé un chiffon + bout de bois et bien enlevé la poussière de plaquettes.
Quand à repousser les pistons à fonds, c'est le truc le plus chiant à faire... Une fois j'ai fusillé mes vieilles plaquettes pour pouvoir faire levier sur les pistons afin qu'ils rentrent suffisamment pour rentrer les nouvelles plaquettes.
J'avoue que sur mon nouveaux vélo (Velt Firtue), j'ai des freins SRAM X0. Je n'ai dû expérimenter que le changement de plaquettes pour l'instant, mais c'est nettement plus facile (repoussage de pistons vraiment plus facile).
Mais le pompon c'est sur les Hope M4 que j'avais il y a 10 ans ! Un vrai bonheur ! Tout était facile et intuitif !
Phil'Ô a dit :Ils ne sont pas très faciles à purger, mais on y arrive quand même avec un peu de bonne volontée.
et du coup c'est tous les ans?
Phil'Ô a dit :
Quand à repousser les pistons à fonds, c'est le truc le plus chiant à faire... Une fois j'ai fusillé mes vieilles plaquettes pour pouvoir faire levier sur les pistons afin qu'ils rentrent suffisamment pour rentrer les nouvelles plaquettes.
en fait j'arrive bien à les rentrer, pas de problèmes, mais ils reste pas rentrés, ils ressortent un peu, du coup le disque touche....donc je pense au surplus de DOT. Tu n'as jamais eu à enlever un peu de DOT pour que ce soit plu simple?
nicom a dit :et du coup c'est tous les ans?
Boh, c'est suivant mon humeur et mon ressenti. J'ai gardé le vélo 5 ans et je n'ai fait que 2 purges... C'est sûr que si tu veux être tranquille tu purges tous les ans !
Après c'est aussi une question d'utilisation. Mes stats ont malheureusement tendance à se réduire d'années en années... donc moins d'utilisation.
en fait j'arrive bien à les rentrer, pas de problèmes, mais ils reste pas rentrés, ils ressortent un peu, du coup le disque touche....donc je pense au surplus de DOT. Tu n'as jamais eu à enlever un peu de DOT pour que ce soit plu simple?
Ça me faisait pareil. C'est le problème de ces freins. Cela n'a rien à voir avec un éventuel surplus de liquide, car auquel cas, tu ne réussirais pas à repousser les pistons à fond. Je pense qu'il doit y avoir une membrane quelque part qui repousse le liquide dans le circuit. Il faut juste les maintenir un petit moment (env 30 secondes) bien repoussés et actionner le levier (en bloquant les pistons pour qu'ils restent au fond pendant la manip).
Merci Phil'Ô pour ces renseignements, j'ai plus le temps de faire ça aujourd'hui mais je ferai le changement en laissant en pression les pistons comme tu me l'a expliqué.
Il peut aussi y avoir la notion de ne pas retourner le vélo, ce qui laisse les étriers bien en dessous des manettes de frein (bien souvent pourvues du réseroir de liquide de frein (DOT ou minéral).
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