ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Parlons un peu de Freins

Parlons un peu de Freins


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 29/04/2014 13:27

Bon ce post me donne des envies de changement mais je n'arrive pas a percevoir le choix d'une marque qui ferait consensus parmi les vttouriens 🤭
La fiabilité, le rapport qualité prix, la puissance, l'entretien quel frein choisir pour une pratique montagne 8O
Merci d'avance de vos réponses 🙂

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 29/04/2014 14:18

S'il n'y a pas de consensus, c'est que tout est bon, ou du moins rien n'est vraiment mauvais.

Cher mais parfaits, les Hopes M4

Sinon, il faut juste chiner sur le net à la recherche de la bonne affaire 😉 . Perso j'ai monté au fiston une paire de Avid Elixir 3 en 180 mm de diametre, pour moins de 100 € 😉 .

D
dargaud
[496 posts] - Le 30/04/2014 10:26

Ha, une discussion qui m'intéresse, mes Avid Elixir 5 étant de plus en plus mous malgré une purge complète le mois dernier (pareil avec les précédents que j'avais fini par changer).

Chimiquement c'est quoi ces DOT et cette huile minérale ? Ha, wikipedia à la rescousse: DOT5 c'est du silicone (ça devrait pas être bien polluant ça), DOT3/4/5.1 du glycol, l'huile minérale c'est du pétrole... et DOT2 de l'huile de castor !!! Ça au moins c'est bio !

nicom
[1191 posts] - Le 04/05/2016 15:28

La saison recommence doucement et j'ai jamais rien fait sur mes Formula T1... (depuis 1an 1/2 mais pas beaucoup roulé) j'ai cherché sur le net de la doc concernant l'entretien, je suis tombé sur le site de Formula mais bon pas très clair... Il faut purger tous les ans? J'ai voulu changer mes plaquettes mais je n'arrive pas à pousser les pistons à fond, il doit y avoir trop de liquide et comme j'aime pas toucher à ça j'ai remis les anciennes qui ont encore un peu de vie.... Sur mes shimano jamais eu de soucis pour changer de plaquettes. Il y a une procédure différent à suivre avec les formula? lubrification des pistons? Merci pour vos retours.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 04/05/2016 15:35

J'ai des The one.

Ils ne sont pas très faciles à purger, mais on y arrive quand même avec un peu de bonne volontée. Ce qui est important c'est d'aspirer avec la seringue qui récupère le DOT usagé pour faire sortir les quelques bulles qui se sont immanquablement introduites malgré toutes les précautions que l'on peut prendre.

Jamais lubrifié les pistons, mais à chaque changement de plaquette, j'ai passé un chiffon + bout de bois et bien enlevé la poussière de plaquettes.

Quand à repousser les pistons à fonds, c'est le truc le plus chiant à faire... Une fois j'ai fusillé mes vieilles plaquettes pour pouvoir faire levier sur les pistons afin qu'ils rentrent suffisamment pour rentrer les nouvelles plaquettes.

J'avoue que sur mon nouveaux vélo (Velt Firtue), j'ai des freins SRAM X0. Je n'ai dû expérimenter que le changement de plaquettes pour l'instant, mais c'est nettement plus facile (repoussage de pistons vraiment plus facile).

Mais le pompon c'est sur les Hope M4 que j'avais il y a 10 ans ! Un vrai bonheur ! Tout était facile et intuitif !

nicom
[1191 posts] - Le 04/05/2016 16:08

Phil'Ô a dit :Ils ne sont pas très faciles à purger, mais on y arrive quand même avec un peu de bonne volontée.
et du coup c'est tous les ans?


Phil'Ô a dit :
Quand à repousser les pistons à fonds, c'est le truc le plus chiant à faire... Une fois j'ai fusillé mes vieilles plaquettes pour pouvoir faire levier sur les pistons afin qu'ils rentrent suffisamment pour rentrer les nouvelles plaquettes.


en fait j'arrive bien à les rentrer, pas de problèmes, mais ils reste pas rentrés, ils ressortent un peu, du coup le disque touche....donc je pense au surplus de DOT. Tu n'as jamais eu à enlever un peu de DOT pour que ce soit plu simple?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 04/05/2016 16:15

nicom a dit :et du coup c'est tous les ans?

Boh, c'est suivant mon humeur et mon ressenti. J'ai gardé le vélo 5 ans et je n'ai fait que 2 purges... C'est sûr que si tu veux être tranquille tu purges tous les ans !

Après c'est aussi une question d'utilisation. Mes stats ont malheureusement tendance à se réduire d'années en années... donc moins d'utilisation.

en fait j'arrive bien à les rentrer, pas de problèmes, mais ils reste pas rentrés, ils ressortent un peu, du coup le disque touche....donc je pense au surplus de DOT. Tu n'as jamais eu à enlever un peu de DOT pour que ce soit plu simple?

Ça me faisait pareil. C'est le problème de ces freins. Cela n'a rien à voir avec un éventuel surplus de liquide, car auquel cas, tu ne réussirais pas à repousser les pistons à fond. Je pense qu'il doit y avoir une membrane quelque part qui repousse le liquide dans le circuit. Il faut juste les maintenir un petit moment (env 30 secondes) bien repoussés et actionner le levier (en bloquant les pistons pour qu'ils restent au fond pendant la manip).

nicom
[1191 posts] - Le 04/05/2016 16:19

Merci Phil'Ô pour ces renseignements, j'ai plus le temps de faire ça aujourd'hui mais je ferai le changement en laissant en pression les pistons comme tu me l'a expliqué.

Le ded
[7512 posts] - Le 09/05/2016 09:04

Il peut aussi y avoir la notion de ne pas retourner le vélo, ce qui laisse les étriers bien en dessous des manettes de frein (bien souvent pourvues du réseroir de liquide de frein (DOT ou minéral).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER