ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Avis sur un tour "autour" des glières

Avis sur un tour "autour" des glières


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alexisg1
[3 posts] - Le 20/05/2014 21:04

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je demande des avis sur ce site donc merci de me rediriger au cas où je me serai trompé de forum ou si le sujet a déjà été traité.

Donc, j'envisage de faire un tour de VTT en itinérant (mais pas BUL, plutôt refuge) lors du WE de l'Ascension. Pb : je ne connais pas bien les sentiers du coin, et même si je furète sur VTTrack, je vous demande vos avis à la fois sur le topo et sur les conditions de roulage actuellement (vu du Salève ce WE, il y avait encore un paquet de neige...).

Bref, j'ai fait un gpx : www.visugpx.com/index.php?i=1400610598
Mais à l'heure où vous lirez ces lignes il ne sera peut-être plus accessible...(48h ? Comment on prolonge ?)

J'envisage de dormir au refuge de Cenise le premier soir, et puis après...bah je sais pas trop. Pourquoi pas chez la Constance mais dans ce cas il faudrait peut-être rallonger le troisième jour...
Cela étant dit, je ne suis pas sur d'arriver au bout du premier...en effet, je pense que des journées à 1500 me suffiront amplement !

Alors voilà, merci pour votre lecture et vos commentaires.

Alex

S
squal
[2391 posts] - Le 20/05/2014 22:02

Salut Alex, un petit mot juste pour te passer le bonjour.
Par contre désolé pour les tuyaux dans ce secteur, ben je ne saurais pas t'aider car je connais pas 🤭 . Peut-être que PÏerre pourra te renseigner.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 20/05/2014 22:26

Quelques remarques...

Le premier jour, Sur Cou vaut bien une petite visite et mieux vaut passer par le col du Freu.
Sur le strict plan vttistique, la partie en rive droite du Borne n'a que peu d'intérêt. La descente du GR96, c'est de la piste en dessous du chalet de Mayse.
La traversée entre les Glières et Champ Laitier est très peu roulante.

Globalement je trouve ce coin très moyen pour le VTT, soit du très cassant bien technique, soit de la vilaine piste raide et caillouteuse. Quelques belles exceptions heureusement. Par contre pour le plaisir de la balade, le coin est très sympa.

Pour la neige, je pense que d'ici 10 jours avec la douceur annoncée, ça aura quand même bien fondu. A part quelques névés, ça ne devrait pas être trop dérangeant.

T
totoff
[562 posts] - Le 20/05/2014 22:40

Salut Alex,
Quelques idées:
www.vttour.fr/sorties/,5631.html#sortie
en finissant sur le Petit-Bo
www.vttour.fr/sorties/,5930.html#sortie
une des possibilités. A voir aussi en fin de variante
www.vttour.fr/sorties/,10530.html#sortie
avec un retour sur Entremont par le plan de la Forclaz (je neconnais pas)
Ensuite: www.vttour.fr/topos/,1231.html jusqu'au pied de la pointe de Puvat pt 1689
Ensuite
www.vttour.fr/topos/,1807.html jusqu'à Notre Dame des Neiges
et final www.vttour.fr/topos/,1671.html

Globalement assez roulant avec de belles bosses:
au départ jusqu'à l'Ebat, puis la montée très physique du Col de Cenise. belle bosse pour rejoindre les Auges.
Et portage pour traverser entre Ablon et le Col du Pertuis, dépaysement garanti 😎
Bon topotage 😉
edit: Pierre, t'es passé en mode VTT définitivement 😉

A
alexisg1
[3 posts] - Le 20/05/2014 22:40

Salut Squal !
Bien le petit ? Dans la yaute les plantes poussent à une vitesse...on voit pas le temps passer 🙄

Merci Pïerre, je vais regarder l'option Sur Cou (fait en ski de rando, masi jamais à VTT). Pour champ laitier, j'avais lu ça oui. Je vais chercher une autre option alors...

Merci

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/05/2014 11:43

Salut totoff,

on a posté en même temps, du coup je n'ai pas vu ton msg hier soir.
Je regarde tes options dans la journée.

Merci beaucoup !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 21/05/2014 12:11

En fait l'expert VTTour des Bornes (et spécialement du col du Rasoir 😜 ), c'est vraiment Totoff 😄 .

@Totoff: non, en stand-by en attendant de meilleures conditions. Ce serait sympa de se faire encore 1 ou 2 trucs sympas 😉 . Essaie de motiver qui tu sais, Jean-Luc et moi on a renoncé.

larsen
[157 posts] - Le 21/05/2014 13:23

Mon cher lexbed 😜 surpris que les autochtones ne t'aient pas proposé un départ de Thônes, montée à Glières via Quebelette (Mtgne des auges), T'as de quoi t'occuper jusqu'à l'heure de la tomme blanche chez la Constance, 2ème jour tu traverses sans monter à Cou et file dormir à Brison et le 3ème jour tu reviens par St Laurent/orange/pays de filière ...je vois pas trop l’intérêt de monter à cou en vtt ...
Y a 2 topos sur VTTour 1 de Lamouette 1 de Pascal qui peuvnet t'aider ...désolé j'ai aps le temps de t'aider plus ...

Edit: Oups, j'avais pas cliqué le dernier lien de totof, ça évoque les AUges

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 21/05/2014 16:31

larsen a dit :je vois pas trop l’intérêt de monter à cou en vtt

Ni plus ni moins que de trimbaler le VTT sur n'importe quel sommet qu'on descend sitôt monté. Pas plus d'ailleurs que de faire une boucle pour revenir à son point de départ.

T
totoff
[562 posts] - Le 21/05/2014 17:15

@Pïerre, je vais faire de mon mieux pour le véliplanchiste 😉

T
tophe74
[23 posts] - Le 21/05/2014 18:54

+1 pour le franchissement du col du Freu (garde la neige longtemps), Le col du câble n'est pas franchissable avec un VTT (mini Via-feratta )

L
lamouette
[682 posts] - Le 21/05/2014 22:29

@Larsen : Ah bon j'ai fait un topo dans ce coin.

C'est bizarre, je me rappelle pas y avoir posé mes roues 8O 🤣

Le ded
[7495 posts] - Le 21/05/2014 23:10

lamouette a dit :@Larsen : Ah bon j'ai fait un topo dans ce coin.

C'est bizarre, je me rappelle pas y avoir posé mes roues


@larsen, t'es sûr que tu fumes de la pure ???
😜 🤣 🤣

larsen
[157 posts] - Le 22/05/2014 07:52

🤭 comme Glières et Cou c'est là que j'ai grandi, je "marque" les topos et sorties qui s'y rapportent , et en recherchant j'ai confondu les colonnes: quebelette c'est 1 topo marqué par La Mouette

L
lamouette
[682 posts] - Le 22/05/2014 15:46

Ah, ouais c'est vrai, je l'ai coché, m'en rappelait plus 🤭 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER