ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > asso pédalier dérailleur

asso pédalier dérailleur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guifox
[7 posts] - Le 10/06/2014 23:33

Bonjour,
Je possède un Nakamura cliff lite evo mod. 2012

Ce n'est pas du haut de gamme mais je débute dans la rando alors je pensais que cela me suffirait. Déjà eu des pbs de roue libre arrière, de freins hydro à purger, d'amortisseur et maintenant, il a fallu que je change le boitier de pédalier car il était "mort" (tout rouillé, roulement mort).
Je l'ai démonté et à Intersport on m'a vendu un SUNRACE boitier carré 122,5.
Sur la boite il est écrit BBS15 BC1.37 68/122
Item : BBS15. BSNO . BSO , BX
descrip : Bottom bracket S15(BOX)
SPEC : Square, 68/122, BC1.37, w/o Bolt

Mon dérailleur avant est un Shimano Acera (bas de gamme), le dérailleur arrière un Shimano Alivio.
Depuis que j'ai changé le boitier de pédalier, je n'arrive plus à passer le grand plateau et j'ai tout fait comme réglages, comme procédure mais cela ne donne rien à part de gros craquements.

Alors je me demande si ce boitier de pédalier peut être assemblé avec le dérailleur avant Shimano?
merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement.
Guifox

S
squal
[2391 posts] - Le 10/06/2014 23:52

Ce n'est pas super grave à priori. Tu as juste oublié de mettre les entretoises pour "caler" ton boitier de pédalier. Elles permettent de décaler plus ou moins ton boitier de pédalier pour justement l'aligner avec ton dérailleur avant.

Sur ce schéma éclaté d'un boitier de pédalier, ce sont les pièces appelées "spacer" : www.hopefrance.com/voir_piiecebbs_image__tgrandeimage_1.html
En fonction des boitiers de pédalier il faut en mettre plus ou moins et surtout du bon côté.

G
guifox
[7 posts] - Le 11/06/2014 00:03

le problème c'est que je n'ai aucune entretoise dans la boite de mon boitier de pédalier.
merci pour ta réponse rapide.
ou les trouver ces entretoises ?

S
squal
[2391 posts] - Le 11/06/2014 00:26

Chez tous les vélocistes tu dois pouvoir trouver ça, sinon sur le net : www.acycles.fr/shimano-entretoise-25mm-pour-pedalier-roulements-externe-8392.html?utm_source=google_produit_cpc&gclid=CjgKEAjw2dqcBRC2q-LXjpfxjnQSJAAeYF5LyCs62ZFiTq1yKim-ym_2snjkhUS_LAdfA5-lDyL_APD_BwE
Sinon tu n'en avais pas sur l'ancien ?
As-tu mesuré la largeur de ton boîtier de pédalier (entre les 2 filetages ?). Ca te permettra de savoir déjà combien il te faut d'entretoises.

G
guifox
[7 posts] - Le 11/06/2014 00:34

je l'avais mesuré pour aller l'acheter mais le vendeur a mesuré seulement la longueur de l'axe (120,23mm) et il m'a vendu un 122 mm? différence faible.
voici un lien pour voir mon boitier de pédalier. je ne pense pas que ce soit un roulement externe. Les rondelles sont faites pour les boitier de pédalier à rlts externes. le mien a les rlts internes je crois : www.discount-velo.fr/boitiers-de-pedalier-velo/14904-boitier-pedalier-sunrace-bbs-filetage-anglais-68mm.html

slt
guifox

F
friz
[1102 posts] - Le 11/06/2014 18:34

La doc est

Effectiverment si ton boitier fait 68mm tu as besoin d'une entretoise (avec un boitier Acera, je ne sais pas pour SunRace)

Mais n'est ce pas plutot un pb de reglage de la butée de derailleur? Tout est dans la doc cidessus

S
squal
[2391 posts] - Le 12/06/2014 08:43

Ton vendeur il est pas plutôt charcutier que vélociste dans la vie 😜
Bon il t'a un peu vendu ce qu'il voulait... Pas de réel soucis, avec entretoise et la doc de friz tu devrais y arriver.

G
guifox
[7 posts] - Le 12/06/2014 10:44

Le problème si je rajoute une entretoise, c'est que je vais aggravé mon problème en éloignant encore plus mon grand plateau, il passera encore moins qu'avant. Non?
J'ai encore tous essayé hier soir, j'ai même tout redémonté et refait les réglages mais rien. J'ai réussi une fois à monter et descendre les 3 plateaux en tendant le câble en position grand plateau et en poussant la fourchette plus loin à la main. Pas facile quand on a que 2 mains. Il va falloir que je m'en fasse greffer une 3ème.
Je crois que je vais aller péter un scandale à Intersport Bourges car ce n'est pas la première fois que j''ai des problèmes avec mon VTT et eux. Ils nous prennent pour des cons qui ne comprennent rien mais avec une formation méca, ce n'est pas le cas et ils nous prennent aussi pour des distributeurs de fric.
Je peux aussi changer de crèmerie en allant voir Décathlon Bourges qui sont compétents apparemment ou alors Narcy à Bourges (vélociste très compétent)
Je suis très énervé après eux car je vais encore loupé une sortie vtt dimanche et ça me gonfle.
Merci pour vos réponses
si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Guifox

Le ded
[7495 posts] - Le 12/06/2014 20:12

guifox a dit :
si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Guifox

Oui.
- Référence du boitier de pédalier qui a été changé.
- Photo de ton montage actuel côté plateau/dérailleur
- Une photo de dessous (montrant le boitier de pédalier/ancrage manivelles) serait aussi un plus.
@+
😉

PS: 68/122 correspond à une boite de pédalier cadre de 68mm et 122 = lg de l'axe carré où s'ancrent les manivelles.

Sur la spec Nakamura (2014??), il note un boitier 68/119.
www.nakamura.fr/F-1001-velo/P-10138--cliff-lite
😎

Comme dit plus haut, il n'y a pas de rondelle à positionner comme sur les boîtiers de maintenant (autres PressFit et BB30) (GXP, MegaExo, BBxxx). 8O
Par contre, il y a un sens de montage L <---> R.
En effet, il y a un déport d'axe plus important côté pédalier 🙂
😉
un exemple:

G
guifox
[7 posts] - Le 12/06/2014 22:16

bonsoir,
voici le peu de réf de l'ancien boitier de pédalier : BOITIER DE PEDALIER axe carré type boitier, roulements scellés 119x68mm (en le mesurant, il fait 120mm)
je joins aussi les photos demandées sauf que je ne sais pas comment joindre des photos sur mon message. désolé.
qui peut me conseiller?
merci

G
guifox
[7 posts] - Le 12/06/2014 22:42

je ressaye encore après avoir lu le site :
voici les photos demandées par le ded :







Le nouveau fait 122,5 et l'ancien 120 après mesure. D'après le site, il fait 119.
Sinon, je l'ai monté dans le bon sens L et R.
Par contre est-ce que vous arrivez à voir sur les photos si ma chaine est usée? Et est-ce que mon problème peut venir de cela ?
merci d'avance
Guifox

G
guifox
[7 posts] - Le 12/06/2014 22:53

Est-ce que le guide de passage du cable à une importance car j'en ai 2 possible ? Il était dans celui coté droit et j'ai essayé de le changer pour le mettre coté dérailleur.
Guifox

F
friz
[1102 posts] - Le 15/06/2014 13:36

A priori ce n'est pas un pb de chaine, pour voir si une chaine est usée il faut mesurer sin allongement, impossible à voir à l'oeil nu, il faut un outil.

Pour le guide cable sous le boitier, j'aurai plutot laisser le cable sur l'autre vu l'angle que fait le cable sur la photo.

As tu reglé les vis L et R de la photo 1?

Le ded
[7495 posts] - Le 15/06/2014 18:41

Sur ta photo, on devine que l'emmanchement carré n'est pas correct. En effet, le pédalier ne semble pas enfoncé comme il devrait!
Pour le vérifier, il faut que la distance entre ta manivelle et la base du triangle arrière de cadre soit identique des 2 côtés (quand on pédale, les pieds sont a égale distance de la base de cadre).
Vérifie si le carré est le même, s'il n'y a pas un élément étranger dans l'emmanchement carré du pédalier, ...
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER