Bonjour,
Est-ce quelqu'un a déjà roulé par là-bas :
Ribadesella / Llanes / Pico de Europa ... ?
Ou connait un site internet dédié VTT en Espagne ?
à part GPSies, rien trouvé d'autre
Bonjour Pascal,
pour l’Espagne tu peux trouver ton bonheur sur :
www.cicloide.com,
Bon roulage
Petit bilan après 2 semaines dans les Asturies du coté de Ribadesella.
Au niveau vacances, vraiment très belle région de bord de mer avec les montagnes juste derrière (Picos de Europa) qui permet pour les sportifs de varier les plaisir, randonnée, escalade, surf etc ... plages magnifiques ...
Au niveau VTT au alentour de Ribadesella c'est à oublier :
Pas vu un seul sentier, balisé ou pas.
Les iti VTT trouvés sur "Wikiloc" ou cicloide(par exemple) que j'ai testé, sont principalement sur la route et sur quelques chemin larges. Ils suivent des "chemin" balisé piéton... mais sur des petites route et parfois de chemins larges.
Le sentier cotier n'existe pas ou est inroulable.
Même les chemins de Compostelle qui passent par là, sont parfois sur la route (c'est pour dire).
Mes tentatives sur potentiels chemins plus étroit ont a chaque fois fini soit nul part soit stoppé par des ronces.
J'ai fini par essayer des iti "piéton" ou "randonné".
Soit c'est petite route, soit c'est pistasse à 25% de pente puis arrivé à un col, rien ni panneau, ni sentier.
D’ailleurs, hormis les GR dans le parc de Picos, pas vu un seul panneau indicatif ni balisage.
Reste les Picos. Je suis monté au refuge d’Uriellu, au pied du célèbre Naranjo de Bulnes (qui fait rêver au niveau grimpe). le sentier doit être sympa (T3/T4) mais c'est portage intégrale à la montée.
Nota : sur un panneau au niveau du départ du sentier, vu plein d’interdictions, mais rien concernant le VTT.
Bref, là bas, faut emmener le vélo de route (nombreuse petites route tranquilles et très vallonnée).
Un peu surpris par ce retour négatif sur les Picos à VTT. J'y suis allé il y a deux ans, à Pechon (village côtier à la frontière Cantabrie-Asturies) et j'y avais des tours plutôt sympas ; je me souviens en particulier :
1/ du chemin de Compostelle (camino del norte) entre San Vicente de la Barquera et Llanes (très beaux paysages, beaux chemins même si le tracé récent de l'autoroute a fait des dégâts....
2/ de la montée côté vallée du Deva jusqu'au refuge d'Aliva (et au-delà), avec descente sur Sotres
3/ d'une boucle par le village de Bejes et redescente par l'incroyable sentier du facteur de Treviso (village du bout du monde).
Sans parler du sentier des gorges du Cares, taillé dans la gorge mais probablement roulable à plus de 90 % ; mais pas sur qu'il soit autorisé à VTT..., sentier que j'ai parcouru 2 fois à pied il y a plusieurs années, sans avoir alors un vélo sous la main...
Les gorges du Cares sont interdites au VTT (me souviens du panneau)
Plus précisement j'étais Ribadesella (30km à l'ouest de Llanes). c'est peut-être le seul endroit sans chemin 🙁
En tout cas, j'ai tenté les chemin de ST Jacques, c'était route ou piste à 10km Est ou Ouest Ribadesella.
Vers Llanes, il est possible que ce soit mieux, j'ai en effet vu des départ de sentiers cotiers au niveau des plages, mais je n'ai pas approndis.
Pour les picos, j'y suis allé une fois, vu un GR demarrant au bout d'une piste, et aucun chemin en parallèle à la piste.
On trouve sinon en Espagne (à Girone, en centre- ville, une librairie spécialisée est une mine d'or sur les activités de pleine nature dans tout l'Espagne) un topo sur la traversée VTT de la chaîne cantabrique (500 km). Dans la partie Picos (et pas mal aussi ailleurs), l'itinéraire suit majoritairement des pistes (voire des routes) et le pourcentage de sentier depasse rarement 10 % à chaque étape. C'est lié à la nature très caillouteuse et très accidentée de la sierra (le sentier du facteur cité dans min message précédent en est un bon résumé, et n'est pas à mette entre toutes les mains - on peut tout rouler ou presque mais certains risquent peut être de tout faire à pied).
Pour faire du single track en Espagne, il faut viser la région d'Ainsa (fabuleux domaine, avec des centaines de kilomètres de sentiers propres et roulants - souvent réversibles - !) ou des secteurs également intéressants mais de moindre ampleur (gorges de l'Ebre, canyon du Lobos, rivages de Cadaques, désert des Bardenas, sierra des los Armantes - pour s'en tenir à la moitié Nord de la péninsule).