Bonjour
Je crois que j'ai fait une c...ie en achetant de nouvelles roues. Il y avait une super promo alors je me suis rué dessus sans réfléchir et les ai montées sur un vieux VTT à freins V-brake que j'ai récupéré dans une décharge, c'est mon premier VTT et je débute (avant je faisais que du vélo de route) et le problème c'est que je me suis plus rendu compte que maintenant ils ne font plus de piste de freinage, que du 6 trous pour freins à disques ( 🤭 Honte le papiiiiii! ).
Sinon ça freine du feu de Dieu, (il y a juste des autocollants à enlever en bord de jante!)
Puis-je continuer à m'en servir en V-Brake (sans sachant que je fais quasiment que du "vélo-taf" et de la ballade sur sentiers) ou bien dois-je poser maintenant des freins à disque (un peu cher, lourd et surdimensionné pour mon usage non? 🤨 ) On m'a dit que le freinage répété sur une roue sans piste pouvait déformer voir perforer l'alu de la jante 8O (je répète je ne fais pas du VTT de descente ni de free-ride avec)
donc tu me confirmerais bien qu'il vaut mieux que je mette des freins à disque?
Oui ! Les jantes prévues pour recevoir du freinage par patin on un dessin caractéristique avec une piste ad'hoc.
Une paire de roue pour freinage à disque, n'est théoriquement pas dotée de cette piste et monter un freinage par patins peut se révéler très dangereux.
je répète je ne fais pas du VTT de descente ni de free-ride avec
A la limite que tu ne t'arrêtes pas , cela ne regarde que toi!
Mais si tu percutes quelqu'un (enfant, famille) alors là c'est un autre problème 8O
non non ça freine quasi sur place avec mes patins tous neufs... j'ai fait hier un petit test de 30km en parcours varié (y compris avec femmes et enfants autour 😜 ) mais suite à vos conseils... mes nouveaux freins hydrauliques Shimano Deore M615 I-spec B avec disques Shimano SM RT 67 SLX/ZEE 160mm Centerlock sont commandés et je les monte demain soir! 🤣
"Revends kit de freins Shimano Deore V-Brake patins neufs 20€"...
Centerlock ??? Tu as parlé d'un moyeu 6 trous non il me semble ?
Si c'est le cas, c'est pas compatible 🙄
Bienvenue dans le monde du TOUT standard. 8O
Y'a de quoi démissionner, j'vous jûre! 🤣
alors là ... je dis MERCI PhilO! 😄 Le pire c'est que j'étais au courant de la différence et j' y ai même pas pensé en commandant! 😠
Heureusement le colis n'était pas encore parti de chez Alltr... et j'ai demandé ce soir le changement pour les Shimano 6 trous (même prix)
...Enfin, je m'attends à d'autres surprises au montage... (mon cadre est en IS j'espère que l'adaptateur va convenir...)
tout à fait je l'avais lu, merci beaucoup d'ailleurs! Mais quand on commande en ligne et qu'on n'achète pas ce matos tous les jours, c'est pas tjs évident, il faut tout relire 3 fois (bien que leur site soit très clair)