hello
je prévois d'aller passer quelques jours fin septembre à Tende.
J'ai sélectionné 3 topos 3 étoiles au départ de Tende mais j'aimerais m'assurer que les trois sont bien différents, ont leur caractère propre. En bref que je ne vais pas avoir l'impression de faire 3 fois le même tour. Si c'est le cas je vais aller chercher un peu plus loin.
Voici les 3 topos :
Col de Tende : Tour des Forts pas la Route du Sel www.vttour.fr/topos/col-de-tende,294.html
Mont Peïrevielle par les sentiers en balcon www.vttour.fr/topos/mont-peirevieille-monte-pietravecchia,1827.html
Cime de l'Evèque : traversée du Massif de Marguareis www.vttour.fr/topos/cime-de-l-eveque,374.html
Merci pour vos avis
Greg
[Edité par Phil'Ô le 27/08/2014 09:39] Ajout des URL pour une meilleure lisibilité
Ma préférence va incontestablement à Peïrevieille, mais les 3 topos sont intéressants.
La ligne de crête (frontalière) est superbe et cette sélection de topos te permet de faire le tour presque complet de la piste qui part de la Baisse de Peïrefique et qui fini au refuge Alavena en suivant la crête frontalière entre France et Italie. La traversée du Marguareïs est vraiment magique pour les paysages, pour l'histoire (forts), pour le VTT c'est pas transcendant mais ça reste acceptable.
Attend toi à du 4x4 et autres motoreux de tous poils sur cette piste, donc dès qu'un topo te propose de t'en écarter, n'hésite surtout pas !
Autre point, la gestion de l'eau ! Aucun point d'eau sur tout ces parcours, sauf à la Baisse Sanson (topo de Peïrefique) et au refuge du col des Seigneurs.
Pour répondre directement à ta question, les deux topos traversée du Marguareis et Route du Sel se ressemblent un peu. Le Mont Peïrevieille par contre est vraiment différent au niveau de l'ambiance.
J'ai hâte de lire tes comptes rendus de sortie 😉
C'est effectivement ça.
mais cet été pourri a quand même permis quelques belles sorties.
Il fallait juste être dispo durant les bons jours, voir les bons horaires... (désolé pour le manque de comptes rendu mais le temps passé sur le vélo ne l'est pas avec les enfants, donc le temps pour rentrer des comptes rendus est un peu limité...)
Cependant ces 4 jours vers Tende auraient été programmés même après un superbe été. C'est beau la France
Merci à Phil'ô pour sa réponse. Cela confirme peut-être qu'il faille faire 2 tours vers Tende, aller après sur la côte pour le Grammondo et s'arrêter à Final pour un petit tour sur le trajet du retour.
Oui, le Grammondo est immanquable si vous descendez jusque sur la côte. Par contre, gaffe à la chaleur (là aussi pas d'eau) et aux nuages fréquents à cette époque qui bouchent le sommet.
Si vous avez la chance de le sortir par grand beau, c'est un parcours dont vous vous souviendrez longtemps 😎... Bon par contre c'est hyper cassant sur le haut 🙄
Et les 4x4 dans la région de Tende, ils sortent aussi les jours de semaines fin septembre ? 😡
Hélas... Ils viennent de partout en Europe ! C'est un vrai défilé, mais il est clair que fin septembre et en semaine, ça devrait être nettement moins pénible à vivre 😉 .
Et sinon c'est quelle année le plus beau parcours de la Crapahu de Breil ?
Attention, pour le Crapahu, certaines années des sentiers ont été créés et depuis se sont refermés... Sinon, 2013 est sympa. 😉