je suis étonné de voir si peu de vététistes avec ce système
hybride sur les pédales
bon compromis d'utilisation lors de montée limite ou descente extrème
et même parfois en utilisation mixte selon terrain ou sensation
choix qui s'avère plus sécurit qu'un seul système à mon goût!
pas trop commercialisé peut-être !
Ce système est à envisager lors de début à VTT mais très vite on passe à la pédale "total" auto car dans la pratique le déclenchement devient inné en cas de force majeure avec les pédales actuelles (à condition que leur tension soit bien règlée biensur).
dans les montées limites j'en mets 1 sur 2 car le "total" est + stressant idem en descente scabreuse j'avais les blocs avant bien réglés mais en zone caillouteuse brrrrrrr 🤢 donc le système actuel me laisse + de souplesse d'utilisation mais bon je ne suis pas un pro non plus 😎
sanfroi, je suis completement d'accord avec toi 🙂
ces pédales sont faites pour ceux qui hésitent à passer aux pédales auto.
Cependant, il en existe pour la descente qui permettent de cliquer des deux cotés avec une vrai cage de bmx autour de la pedale auto, elles sont pratiques en descente lorsque l'on sort souvent le pied et que l'on ne reclique pas facilement.
Leur désaventage : encombrement et poid.
ps : j'ai des pedales auto classiques et n'ai jamais été embeté dans les montées limites ou descentes extrèmes : il suffit d'avoir cliquer avant le passage. En cas de probleme, le déclenchement est inné. 😊
Aneldo a dit :. En cas de probleme, le déclenchement est inné. 😊
tu m'étonnes...vu les 2 gauffres que j'ai pris hier 🤢 aucun problème avec le déclenchement, c'est la même chose qu'en ski, il faut un bon règlage 😉
j'ai ce systeme depuis longtemps, rien que des avantages pour ma part. Il permet aussi de changer sa façon de pédaler lorsque des crampes surviennent (longue distance) et d'utiliser le velo sans chaussures auto.
Dans les descentes trial, avec mon petit niveau, les pédales sont plus stressantes qu'autre chose, j'ai déja vu des gars tomber à faible vitesse et se faire mal..(même problème qu'en ski en fait).
Salut à tous
personnellement je préfère la pédale "total auto" car je dirige mieux mon vtt en montée limite, et c'est pareil en descente, je me sens plus en sécurité avec les pieds "coincés" sur les pédales, ça permet de pouvoir lever les deux roues du vtt lorsqu'un obstacle se présente sans invitation. 🙂
> je suis étonné de voir si peu de vététistes avec ce système
hybride sur les pédales
j'aime bien l'idee mais les hybrides sont lourds - 550g
c'est le meme poids que des vraies pédales auto de velo de montagne (avec une cage autour, ce qui apporte énormement en stabilité et en confort).
Ceci dit, je vois surtout un interet à ces pédales pour un vélotaf/vélosacoches.
Voici mon retour d'expérience sur les pédales semi auto en VTT:
Je n'y reviendrais pour rien au monde 🤢 Pour clipser on perd beaucoup de temps à retourné la pédale (comme avec des cales pieds, le côté lourd étant retourner "vers le sol") ce qui engendre de la déconcentration et accessoirement des chutes. Dès la moindre difficulté, hop on declipse parcequ'on pense qu'on se fera moins mal si on tombe ce qui est faux et quand on pose la chaussure sur le coté classique celle ci glisse à cause de la cale de la chaussure ce qui n'est pas très sécurit, il vaut bien mieux de vraies pédales plates à ce compte là, avec une bonne paire de basket. J'ai changé pour passer à des pédales full auto avec une grande cage en acier (certes c'est lourd), que j'ai réglé super light pour declipser très facilement. J'ai mis encore quelques sorties à prendre les bons reflex de declipsage et aujourd'hui je n'ai plus aucune appréhension du tout, je clipse de partout et c'est bien plus confort qu'avec des pédales plates 😄
De toute façon la phase je me casse la figure dans des montées raides et techniques, et à l'arrêt est obligatoire lorsque l'on débute en pédales auto 🤢 😉
réponse à juju
l'histoire de retouner le système est un question de technique et surtout d'habitude en 2 temps 3 mouvements
on change en côte sévère si le chemin est large je garde le bloc total
si le chemin est étroit 1 sur 2
et trés caillouteux nada et pourtant mes fixes déclanchent facile
par contre en descente + de 30% le bloc total ne sert pas à grand chose
et quand au sur-poids c'est négligeable surtout en raid en compét on peut toujours remettre le bloc total
pour la conduite du vtt précision des trajectoires efficacité des appuis etc le bloc total est bien
mais je mets moins le pied au sol j'engage plus avec cette souplesse de pédale mixte selon la situation et la configuration du terrain
Hello liliM! un peu difficiles à déchiffrer tes messages.... 😯
Moi j'ai "commencé" les pédales auto avec un bloc, cad pédales auto plus large cage en acier. L'effet était plus psychologique je pense, car je n'ai jamais réussi à poser mon pied dessus sans les clipser au final!!
par contre comme dit Juju, les pédales semi-auto avec une face lisse sont à proscrire 🤢 c'est vraiment plus casse gueule qu'autre chose!!
@liliM: clipser un pied sur deux 8O 🤢 Tu arrives à te souvenir lequel est clipsé et lequel ne l'ai pas??
Ce dont je me souviens c'est que quand j'avais ces pédales je me suis cassée plusieurs fois la figure à l'arrêt pensant que je n'avais pas clipsé alors qu'en fait j'avais les pieds bien bloqué 🤢 🤭
Maintenant tous les systèmes ne conviennent pas à tout le monde donc si ces pédales te conviennent bien et que tu sens que tu progresses avec surtout n'en change pas 😉 .