Bonjour
je rencontre dans mon quotidien un questionnement relevant de la physique. Je vous remercie pour les infos que vous voudrez bien me communiquer. Voici donc mon problème.
Le centre de gravité d'un humain debout se trouve à peu près au niveau de la seconde vertèbre sacrée.
Le centre de gravité d'un vélo se trouve a peu près a 15 cm au dessus de l'axe de pédalier;
Le centre de gravité d'un cycliste assis sur sa selle et mains sur le guidon se trouve a peu près à 10cm au dessus du bec de selle et à 5 cm en avant.
Le centre de gravité de l'ensemble cycliste plus vélo se trouve au niveau du bec de selle.
Lorsque l'on se met debout sur les pédales; est ce que le fait de déplacer le poids du cycliste de la selle vers les pieds(en bas) a pour but de déplacer le centre de gravité de l'ensemble et donc améliorer la stabilité.
Ou alors est ce que le fait de se mettre debout sur les pédales a pour conséquence d'aligner le G du cycliste(2ème vertèbre sacrée) avec le G du vélo(15cm au dessus axe pédalier).
Ou autre explication bien venue;
Voila j'espère ne pas avoir été trop confus; vous savez maintenant à quoi pense un vététiste durant une sortie!!
je vous remercie.
Cordialement
La meilleure stabilité est celle que l'on peut identifier dans la plupart des photos (pour avoir un avis et une analyse en statique) de pilote qui prennent de l'angle, de la vitesse et de la fluidité dans le pilotage:
Assis, bras écartés, coudes vers le bas et déhanchement pour faire corps avec le vélo.
😉
Je pense que c'est pour aligner le G du cycliste avec celui du vélo.
Le vélo a une géométrie de masse identique, indépendante de celle du cycliste
Le cycliste assis a une géométrie de masse à priori plus basse qu'un cycliste debout, donc un centre de gravité plus bas
L'ensemble vélo + bonhomme a donc un centre de gravité plus bas lorsqu'il est assis
donc une meilleure stabilité
Ce n'est pas de la physique, mais de la biomécanique, et ça me plaît 🙂
(oui, bon, les chipoteurs me feront admettre qu'il y a bien quelques vrais morceaux de lois newtonniennes là dedans mais bon 🤭 )
Je trouve que c'est une super bonne question, et à mon avis d'ex-biomécanicien, le fait de se mettre debout sur les pédales :
- ne fait pas descendre le CG du cycliste (s'il a une position plus haute le CG suit),
- a une incidence limitée sur l'alignement du CG cycliste et du CG cycle,
- sert surtout à libérer l'ensemble des chaines musculaires du bas du corps, et donc par voie de conséquence celles du haut du corps.
C'est cette libération des amplitudes de mouvement qui permet d'augmenter de manière importante les possibilité de déplacement du CG du cycliste dans les 3 dimensions, le cycliste peut du coup le déplacer comme il le souhaite par rapport à celui du vélo pour influer sur son comportement selon le terrain, la vitesse, les trajectoires, ...
Le fait de se mettre en danseuse permet aussi de tirer sur le guidon dans le sens vertical pour appuyer encore plus fort sur les pédales...