Une première partie haute est commune aux 2 variantes "Les Mules" . Au départ depuis la Vigie tirer plein Est à travers un pré découvert (trace bien visible),un court passage un peu trial sur une arête rocheuse suivi d'une belle marche, puis petit pif,paf. Au replat dans la grande ligne droite, // piste bien repérer la trace qui vire sur la droite sinon on retombe sur la Piste qui vient du col de la Couelle.
Descente technique bien soutenue, bien rester à droite sur la fin au dessus du DFCI afin d'enchainer avec la nouvelle partie basse (ici, a priori la Variante plus ancienne semble avoir été abandonnée - pas vérifié par moi même).
On coupe la piste à côté d'un tremplin puis beau gap T4+/T5 (contournable) .Ensuite sa tabasse en règle parties assez cassantes mais propres T4 à T4+. La partie basse plus en sous-bois et terreuse T3 plus ludique est superbe.
Probablement la meilleure descente Sud sur le massif du Regagnas.
Une fois en bas la piste DFCI direction Moulin de Redon est propriété privé: Barrière et barbelés seront là pour vos le rappeler. Mieux vaut remonter la Piste depuis le pied des Mules.
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 43.4 N / 5.67046 E
Longueur : 2900 m
Denivelé négatif : 390 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E1
Interêt : 8.3/10 (3 votes)
Sentiers proches - Les Mules - Variante de La Guitonne
- Contournement de la Guitonne (T2)
- La Mellonne (T1)GPX
- Le Régagnas (Ouest-partie supérieure) (T3)GPX
- Le Regagnas (versant Nord) (T4)GPX
- Le Regagnas (versant SO, partie supérieure, variante) (T5)GPX
- Le Régagnas (versant SO) (T3)GPX
- Le Regagnas bis (versant N) (T4)GPX
- Les Mules (T3)GPX
- Maximules - deviation d la Guitonne retour Moulin de Redon (T3)GPX
- Vallat du Fer à Cheval partie sup. (T3)GPX
- Vallon de la Féde (T4)GPX
Commentaires
Quand meme bien technique sur les dales avec plein de multitraces.
Comment d'élager les gros arbres tombés, qui se contournent par la gauche, c'était tout frais (06/06/24).Heureusement j'avais le couteau scie.
Sur la petite arête rocheuse, dans le haut, il y a un passage bien aménagé avec des pierres. Puis on peut basculer à gauche par un franchissement haut mais assez commode, ou bien continuer tout droit (plus logique, plus facile et peut-être plus joli). Cette partie est, à mon avis, la plus belle du sentier (janvier 2022 : ce superbe passage technique peut s'éviter par une trace récemment débroussaillée en bordure des rochers).
Sous la piste que l'on coupe, les passages rocheux sont plus impressionnants que difficiles : c'est plus intéressant pour les sensations que pour le pilotage ou la beauté des passages. La partie finale facile est plus esthétique, avec notamment une belle terminaison en balcon.
Des zones terreuses raides dans la bas, délicates quand le terrain est très sec.
Nettoyage sur le contournement d'un pin tombé en travers de la trace, et ce peu après le croisement du DFCI et d'un petit saut aménagé:
Le contournement de l'arbre chu commence à se marquer. Ce jour, Élagage des branches gênantes autour de cette micro déviation qui du coup rajoute un petit S dans une partie rectiligne. pourquoi pas laisser comme çà...
Voir nouvelle variante au bas si retour sur moulin de Redon pour éviter la Partie privée. Variante dite "Maximules"
Probablement la plus belle descente côté sud mais bien technique de bout en bout, globalement T3+ à T4 avec court passages T4+. Beaux enchainements, terrain varié avec pas mal de technique typé enduro par moment, un peu de pierrier des parties plus trial et cassantes avec de beaux enrochements,un gros gap plus impressionnant que difficile, des parties plus en pif paf. Un beau Cocktail ... Que du bonheur