Il y a plusieurs façons de descendre au fond du vallon, celle que j'ai tracée n'est pas forcément la meilleure (départ confidentiel puis vieux chemin à l'abandon qui mériterait un nettoyage). Au fond c'est un petit sentier bien roulant, entrecoupé de gros talus qui doivent servir à éviter le ruissellement des eaux et qui cachent souvent des pièges. Ceci dit il y a quand même des descentes plus sympa dans le coin.
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 43.3052 N / 5.6524 E
Longueur : 2500 m
Denivelé négatif : 310 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Quelques obstacles
Exposition : E1
Interêt : 7/10 (3 votes)
Sentiers proches - Vallons de la Galère et des Camps d'Aubagne
- Chemin du Verger (T3)GPX
- Crête Grande Tête (T3)GPX
- Piste du Vallon Perdu (T1)GPX
- Sentier botanique (T4)GPX
- single canal (T2)GPX
- Vallon de Saint Clair : partie haute (T3)GPX
Commentaires
Sortie de reconnaissance, jamais emprunté depuis 7 ans que je tourne sur ce massif; fallait bien le tester au moins une fois. Perso pris depuis tout en haut draille T4. La partie basse est plutôt ludique, toujours pas mal de gros blocs casse-roues par-ci par là donc on avance quand même prudemment. Puis il y a une bonne dizaine de grosses buttes (talus) a franchir. Le problème c'est que l'on ne sait pas ce qui nous attend derrière. certaines de vrai toboggans cool mais d'autres des murs (un vrai piège). Comme ces passages en talus sont assez nombreux pas facile à mémoriser pour de futurs passages lesquels sont piègeux ou pas!! Du coup on hésite à prendre de l'élan au franchissement montant.... Dommage s'il étaient tous aménagés ce serait super ludique!!! Bref c'est pas le best du coin mais a franchement du potentiel
Sortie du 03/02/2017 Accès par le vallon de la Galère depuis les épingles de la piste.
Me suis bien amusé sur la partie basse, dans le vallon. Et bien aimé avec une courte remontée sur la piste en bas et enchaînement avec le chemin du Verger pour finir à Gémenos.
Il doit y avoir des moyens plus commodes de descendre dans ce vallon. Le sentier du fond est sympa, mais sans plus.