Très beau cheminement en crête, puis descente.
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 43.2336 N / 5.63652 E
Longueur : 1700 m
Denivelé négatif : 140 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E1
Interêt : 9.17/10 (6 votes)
Sentiers proches - Les Defens variante
- La Poulinière - Intégrale par les crètes (T3)GPX
- Le Defens <> Vallon de l'Oppidum (T2)GPX
- Les Dévens (T2)GPX
- Les Dévens (vallon inférieur) (T2)GPX
- Les Dévens, depuis le parcours sportif (T2)GPX
- Montounier_StAndre_Bastide (T3)GPX
- Parcours de santé (T1)GPX
- Parcours de santé -> Pélengarri (T3)GPX
- Pelengarri (vallon Ouest) (T3)GPX
- Vallon de L'Oppidum (T3)GPX
- Vallon des Conquettes (partie basse) (T2)GPX
- Vallon du Pélengarri (T2)GPX
Commentaires
Après avoir pris la Poulinière partie haute
A besoin encore d'un peu de passage . les Cairns sont bien resté en place au départ
Quelle belle découverte très TRIAL technique et physique à descendre en comparaison des toutes ses voisines, C'est la draille que je prend systématiquement en complément d'une trace roulante comme les conquètes, l'oppidum, pelengarri...
Un grand merci pour ceux qui l'ont mis en place et balisé, effectivement la trace n'est pas toujours évidente à déchiffrer
Trace peu roulante, très majoritairement TRIAL avec beaucoup de passages en replat et ses petites relances et bien sinueux tout le long. Cette draille demande une bonne attention permanente de lecture de la piste. Techniquement TRès intéressante. Superbe vue et sauvage sur ses petits passages un peu exposés sur les crêtes rocheuses. La fin plus large et cassante, un peu moins d'intérêt.
Sortie Juillet 2021: De mieux en mieux, YESSS... je remarque que pas mal de riders l'on adopté et le marquage se précise.
J'ai barré un "bypass" coupe-court de virage pour garder la trace originale. le mauvais pli se prend vite! Et çà recommence (comme à l'oppidum): Ça m’exaspère, certaines personnes qui modifient les traces d'origines pour couper les virages!! C'est comme en ski si il y a un slalom et qu'on vous enlève les piquets.. Cà n'a plus d'intérêt! Malheureux constat de plus en plus fréquent depuis 3 ans!!! CONCLUSION: on passe pas par ici quand on sait pas manœuvrer son bike et on descend par les DFCI!
je serai tenté de mettre en ligne l'ensemble complet: "Vallon de la poulinière supérieur" attaché à cette "variante du Devens". Mais ce serait un peu un doublon des deux traces existantes!
Sympa, tracé original en bordure de crête. Mais manque un peu de pente par moments.
A noter 2 gros arbres en travers lorsqu'on quitte Le Defens <> Vallon de l'Oppidum. Volontaire? :lost: => Nettoyé! :wink:
De + en + mieux :)
Il faut toujours garder un peu de vitesse et une bonne pré-lecture du terrain pour ne pas subir et bien choisir les traj'.
Une très belle découverte en l’enchaînant du haut, du pilotage et une vue magnifique à refaire en essayant la prochaine fois de ne pas mette un pied à terre ;)
Une belle nouveauté du coin, plus variée et originale que ses comparses avec ses passages horizontaux en crête et non pas rectilignes en fond de vallon, plus frais aussi dans sa seconde partie qui mériterait encore quelques finitions (ça griffe!) et du passage.
Merci aux (ré)ouvreurs en tout cas.
Le départ direct est encore trop neuf (31/12/2018), peu roulant. La suite est très bien tracée, ludique, variée ; un régal.
Repris le 09/04/2019. Entre temps la partie supérieure a été parfaitement mise en état. Bravo pour le travail !
Excellent et beau cheminement. Accroche encore un peu par endroits.