Ce canal ne figure plus sur les cartes IGN, mais existe et fonctionne toujours.
Le sentier longe le canal, qui coupe plusieurs fois une piste. En amont de la rencontre du GR 9, au Pont du Diable, on peut poursuivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à deux barrages (seul celui qui est le plus en aval alimente actuellement le canal), puis le sentier continue le long du Latay mais semble beaucoup moins praticable (végétation, nombreux arbres en travers).
Dans sa partie aval, le canal plonge en cascade vers le Latay (barrage au pied de la cascade, qui alimente un autre canal en rive gauche). Un sentier descend dans les rochers jusqu'au barrage (NR probablement... et exposé) et remonte sur l'autre versant (où il rencontre un sentier large perpendiculaire).
Bien lisse dans l'ensemble, mais avec quelques obstacles notables (petits rochers, racines) et même quelques brefs passages NR. Exposition E2 par endroit.
Doit être inondé dans certaines conditions.
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 43.3232 N / 5.83755 E
Longueur : 4800 m
Denivelé négatif : 120 m
Montée : Roulant
Généralement parcouru : dans les deux sens
Difficulté (descente) : T2
Roulabilité : Lisse
Exposition : E1
Interêt : 9/10 (2 votes)
Sentiers proches - Canal du Latay
- Latay > Signes (GR9) (T3)GPX
- Le Clos des Bécasses (T2)GPX
- sentier du Latay (T1)GPX
Commentaires
Sympa juste pour la ballade. Attention, nombreux panneaux "protection de l'eau accès interdit".
superbe a défaut d'être 100% roulant partout, notamment sur la partie haute, pourra être optimisé en prenant la première option à gauche dans les grands champs, on retrouve le canal plus loin.
A noter que le sentier semble se poursuivre plus bas !
Parcouru en entier (et même un petit peu plus ! ), avec une grande partie en aller-retour, pour revoir ce beau sentier, dans un cadre magnifique, et pour visiter les aménagements du ruisseau (4 barrages, 2 canaux, moulin, morceau d'arche du pont ruiné). Dommage pour les quelques brefs passages NR qui cassent le rythme. Terrain bien sec, sauf une courte portion encore un peu inondée.