Récent sentier (2012) aménagé par la commune d'Arvieux pour faciliter le transit des randonneurs sur le tour du Queyras.
Pour eux, il n'y a plus besoin de marcher sur la longue route goudronnée des Escoyères (31 lacets) et surtout sur la très passante D902 pour rejoindre la montée au hameau de Bramousse.
En conséquence, ce sentier peut donc être très fréquenté pendant la période estivale. Les croisements seront bien souvent pénibles, le sentier étant très étroit, la pente très forte et les abords souvent instables (éboulis, pommes de pins...).
Il surplombe la D902 à partir de le lacet vers 1375 m, point à partir duquel le sentier est DÉCONSEILLÉ aux VTTistes (aux ânes, aux chevaux également) à cause du risque non négligeable de bombarder cette route.
Le départ se trouve quelques dizaines de mètres après la chapelle des Escoyères, (balise GR rouge et blanc), sur la droite de la route.
Il passe d'abord entre les maisons, en présentant quelques épingles aiguës (T3/4), qui mettent dans l'ambiance pour la suite. Quelques portions plus roulantes et deux croisements avec la route plus tard, on entre dans le vif du sujet...
Techniquement, le sentier serait pourtant très intéressant avec de nombreuses épingles aiguës et quelques passages trialisants.
Il ne faut pas sous-estimer l'expo, ce très raide adret favorisant les glissades.
C'est un T4 (très)soutenu, expo 3.
Il pourrait s'enchaîner à merveille avec la descente du col de la Lauze...
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 44.7178 N / 6.74249 E
Longueur : 2000 m
Denivelé négatif : 350 m
Denivelé positif : 50 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Quelques obstacles
Exposition : E3
Interêt :

Sentiers proches - Les Esponces > D902
- Col de Furfande versant Sud (T3)GPX
- Riou Vert > Bramousse (T2)GPX
Commentaires